Druide (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Victor Plamondon s’imaginait mourir centenaire, après avoir fait de la bicyclette « comme un jeune homme » à quatre-vingts ans passés, jusqu’à ce qu’on lui annonce un cancer incurable… Ce verdict cruel et sans appel le contraint à renoncer aux projets qu’il caressait tout en l’amenant à revisiter sa vie. Fils de cultivateur, sa jeunesse fut marquée par les trop nombreux deuils et par le travail acharné. Au début de la vingtaine, jeune marié, Victor perd tout et se t... >Voir plus
Que lire après Un homme vaillantVoir plus
Dans Un homme vaillant, Yvon Laprade rend hommage à son propre père à travers son personnage Victor Plamondon, né en 1924 à Saint-Eugène-de-Grantham, petite communauté agricole du Centre-du-Québec. L'histoire de la vie d'un homme destiné à prendre la relève de la ferme familiale mais qui, à la suite d'un violent incendie, perdra tout et devra se résigner à intégrer l'usine Dominion Glass comme simple ouvrier dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal. Mariage, paternité, accès à la propriété, promotions, deuils, amitiés, Victor traverse le XXe siècle avec philosophie. C'est aussi l'histoire du Québec à laquelle nous convie l'auteur, intégrée à l'existence de cet homme simple et de sa famille.
Écrit sans prétention, ce roman nous rappelle la fugacité de la vie humaine sur terre et sa fragilité, soumise aux événements politiques et à la maladie.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Ce roman est une grande fresque de la famille québécoise qui se déroule durant des années importantes du 19e siècle au Québec. Victor Plamondon, nous raconte son histoire, l'histoire d'un bon gars, d'un bon vivant, qui ne manque pas de nous permettre de faire quelques liens avec des gens de nos familles québécoises. Victor au début du roman est à la fin de sa vie et il refait tout le chemin pour remonter le temps et nous relater ce qu'il a vécu.
Nous allons refaire la trame de sa vie des années 30 à aujourd'hui, le parcours de cet homme fier, travailleur acharné, père de famille et mari, très aimant pour sa Fleurette. C'est un récit de vie captivant, avec des personnages attachants et marquants. Yvon Laprade met l'accent sur la figure de l'homme très travaillant, honnête, intègre, déterminé et persévérant. Cet homme est un Québécois parmi tant d'autres, mais Yvon Laprade pour construire son personnage s'est inspiré de son père et je suis convaincu que cela donne une grosse crédibilité à l'histoire de Victor Plamondon.
La lecture de ce premier roman d'Yvon Laprade, est un coup de coeur pour sa sensibilité, sa crédibilité et son exactitude. L'auteur a une plume qui ne doit pas s'arrêter puisque dès les premières pages, je me suis tout de suite immergé dans ce récit. L'auteur démontre très habilement le milieu social dans lequel évoluent Victor et sa famille, celui des travailleurs, de quartier ouvrier de Montréal, des familles obligées de quitter leur patelin pour venir gagner leur vie dans la grande ville. C'est une lecture qui nourrira les souvenirs des nostalgiques qui ont connu ou qui se sont fait raconter cette époque par leurs parents ou grands-parents. Dans ce roman, il y beaucoup d'amour, du bonheur, de rebondissements, d'amitiés, des difficultés et surtout de la vie.
Je vous recommande mon coup de coeur, un homme vaillant qu'il faut lire avec une bonne tasse thé, assis dans un bon fauteuil, tout comme ce récit réconfortant.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (1)
LaPresse
20 décembre 2019
Le récit de ce cheminement, servi par la plume précise et documentée du journaliste chevronné Yvon Laprade, dont c’est le premier roman, permet aussi de (re)découvrir, avec une saveur narrative, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Lire un extrait