Légendes de la Table Ronde tome 1 sur 3
Soleil (21/05/2005)
3.27/5   15 notes
Souvenez-vous de ce temps de légende où tous les héros avaient pour patrie la grande et la petite Bretagne. Souvenez-vous d'Arthur qui retira l'épée de la pierre et devint roi. Souvenez-vous de la magie de Viviane, des enchantements de Merlin et du fantastique château de Camelot... Souvenez-vous de la fameuse Table Ronde, "Qui tournoie sans cesse comme le monde". Souvenez-vous de ces chevaliers qu'étaient le courageux Lancelot, le mystique Perceval et l'invincible G... >Voir plus
Que lire après Légendes de la Table Ronde, Tome 1 : Premières ProuessesVoir plus
Les Druides, Tome 1 : Le Mystère des Oghams par Lamontagne

Patrick McSpare

3.54★ (615)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Faisant partie de la même collection de bandes-dessinées que "Les contes de Brocéliande" et "Les contes du Korrigan" et étant passionnée et intriguée, comme la plupart d'entre vous très certainement, par la légende du roi Arthur, j'ai eu envie de découvrir ce premier tome mais j'avoue que j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à retrouver la même ambiance et les mêmes teintes de couleurs que dans les premiers ; or, ce n'est absolument pas le cas. Certes, les personnages sont extrêmement bien dessinés et l'ambiance enivrante mais cela ne m'a pas réellement accroché au point d'avoir envie de lire les tomes suivants.

Dans cet ouvrage, il est certes question du légendaire roi Arthur et de son épouse Guenièvre mais celui-ci se divise en réalité en trois courtes historiettes narrant l'histoire d'autres personnages tout aussi mythiques et célèbres (mêmes si certains sont moins connus).

Dans la première partie, le lecteur fait la rencontre du beau et ténébreux Lancelot du lac qui, au péril de sa vie, porta secours à la première dame de la cour, enlevée par Méléagant. Les auteurs n'ont pas jugé utile de rappeler au lecteur ce qu'il advint par la suite de Lancelot et Guenièvre mais est remonté bien en amont, jusqu'à l'adoubement de Lancelot.

Dans la seconde histoire, il est question du jeune paysan Perceval qui décida, bien que fort jeune et inexpérimenté, de se rendre à Camelot afin de devenir un vassal d'Arthur. Devant faire ses preuves, il dut affronter le chevalier Vermeil afin d'être considéré comme digne de siéger autour de la table ronde. Lui, si jeune et sans expérience de la chevalerie, réussira-t-il son épreuve ?

Enfin, dans la troisième et dernière histoire de ce tome, les auteurs s'intéressent au neveu d'Arthur, Gauvain, qui, pour protéger son roi, ne fut pas lâche et accepta le duel lancé par le chevalier vert mais la bravoure ne fait pas tout car n'oublions pas que même le plus brave des hommes reste un homme, un être fait de chair et de sang et qu'il peut parfaitement céder à d'autres tentations...ce qui prouve d'ailleurs qu'il n'est qu'un homme !

J'avoue que je suis quand même assez mitigée quant à dire ce que j'ai réellement pensé de cette bande-dessinée car on ne peut pas dire que j'ai adoré mais on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture. Donc, ce que je vous conseille est de juger par vous-mêmes car on passe tout de même un agréable moment en la lisant. A découvrir !
Ronan le Breton nous entraîne dans une relecture des Chevaliers de la Table Ronde. Il nous propose de retrouver le Roi Arthur, ses chevaliers, la forêt de Brocéliande et le château de Camelot.

Évidemment, tout le monde connaît l'histoire pour l'avoir lu ou pour l'avoir vu dans différents films ou dessins animés.

Les auteurs déclinent la légende en présentant les épopées de trois chevaliers mythiques de la garde rapprochée du Roi Arthur.

C'est l'introduction de Lancelot du Lac, élevé par la Dame du Lac. C'est celui qui sera la défenseur et le chevalier servant de Genièvre, la reine et femme d'Arthur.

Perceval, jeune paysan gallois, va gagner ses galons, préserver l'honneur de la Reine et du Roi. C'est lui qui va défier et vaincre le Chevalier Vermeil qui semble bien diabolique. Il sera adoubé et partira à la conquête et la recherche de la coupe sacrée, le Saint Graal. Il sera éternellement Perceval le Gallois.

Et que dire du valeureux Gauvain qui va risquer sa tête pour respecter la parole donnée à un ennemi un peu maléfique. Il découvrira que son adversaire était en fait Merlin l'enchanteur qui voulait tester sa valeur, sa moralité et sa capacité à être fidèle à la parole donnée. mais le vaillant chevalier a succombé aux charmes de la fée Morgane, vile tentatrice. La mésaventure de Gauvain servira d'exemple aux autres chevaliers pour les aider à être moins faibles et à ne pas succomber à la tentation.

L'histoire se termine avec le départ de la barque emmenant Arthur, après sa dernière bataille, vers l'île d'Avalon.

Le graphisme rappelle le graphisme de certains jeux vidéos. Il en de même pour la mise en forme des cases au sein des planches. J'ai été moins sensible au choix des couleurs, que je trouve un peu trop froides. Mais elles rappellent l'atmosphère du film Excalibur de John Boorman.

Lecture intéressante pour découvrir un type de narration que je connais peu.

C'est une série pas mal mais sur un sujet déjà maintes fois traité dans le monde de la Bd. Automatiquement, il n'y a rien d'innovant et pas d'effet de surprise. Les dessins sont tout à fait enchanteurs.

De plus, la narration est plutôt agréable car les histoires sont assez bien compartimentés. Cependant, il n'y a guère d'effet de surprise car tout le monde ou presque connaît les légendes de la table ronde.

La chasse de l'animal légendaire est très souvent évoqués dans les légendes et mythologie. Elle glorifie et consacre le héros. L'animal légendaire incarne " L'Autre Monde ". Il est inaccessible au profane et seul l'élu mérite de le rencontrer et de le chasser.

Cette bd est tout simplement victime du fait qu'elle traite toutefois très correctement un sujet déjà depuis longtemps épuisé. Réservé au public qui n'a encore rien lu sur Merlin ou le roi Arthur, ni même sur Lancelot, et qui ne regarde pas Kaamelott.

Le traitement graphique m'a fait pensé d'abord à l'univers d'un jeu vidéo. Renseignement pris, l'auteur Aleksi s'est également illustré dans ce domaine d'activité. L'illustration ne relève t'elle pas du travail de synthèse?
Premières prouesses est le premier tome des légendes de la table ronde consacré aux exploits des chevaliers d'Arthur Pendragon.
Dans ce mini-cycle en trois volumes, Ronan le Breton met donc en avant principalement Lancelot, Gauvain et Perceval en adaptant pour le format BD les plus fameuses histoires médiévales concernant ces personnages tout en conservant l'esprit des romans courtois dont ils sont inspirés.
Après un court prologue qui nous présente les hauts faits ayant amené Uther puis Arthur à la tête de tous les royaumes de Bretagne, Ronan nous présente sa relecture des récits de chrétien de Troyes sur "Lancelot ou le chevalier à la charrette" et "Perceval ou le conte du Graal" (en l'occurrence le passage relatant le duel avec le chevalier vermeil).

La troisième prouesse est l'adaptation d'un roman de chevalerie médiéval datant du XIV ème siècle, "Sir Gawain and the Green Knight". Pour ce dernièr récit, nous n'avons aucune indication à ce jour sur l'identité de son auteur anglo-saxon.
Chaque segment a été dessiné par un artiste différent, et c'est ainsi que se succède John Mac Cambridge, Bena, Christi Pacurariu et Aleksi Briclot, avec pour le coup une certaine homogénéité dans la qualité globale bien qu'Aleski nous livre la partition la plus brillante.
Le choix de partager le travail à certainement était motivé par l'idée de vouloir augmenter la vitesse de conception de chaque tome et ainsi proposer une édition de chaque volume dans un délai le plus court possible.
Ronan le Breton y assure l'intégralité de la narration, on peut le gratifier d'une belle plume ainsi que d'un beau travail de synthèse sur les différents mythes pour ne conserver que l'essentiel, sans pour autant trahir l'esprit des oeuvres mère.
Ce premier tome est une excellente BD qui nous propose une belle adaptation de ses anciens récits médiévaux tout en conservant la vision "amour courtois" des romans dont ils sont tirés. Attention toutefois, incontestablement Premières Prouesses est une oeuvre qui ravira les passionnés de mythologie arthurienne mais pourra laisser de marbre les autres.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Le livre évoque des légendes populaires qui sont déjà bien connus de tous, mais sa lecture reste sympathique. Les dessins sont beaux, la BD est plaisante à lire et l'histoire reste captivante. Cela reste un bon moment de lecture et de distraction. Les légendes autour d'Arthur sont toujours sympas à redécouvrir.

Mais les précautions d'une mère ne peuvent rien contre les caprices du hasard, ou les machinations du destin....
"La vie est comme cette coupe, il faut savoir la boire avec tendresse, passion et sincérité."
J'espère que vous aurez apprécié ce voyage à travers les siècles, les fables et le cœur de ces grands hommes.
Encore un mot. apprenez que ce sont vos rêves, mortels, qui ressuscitent les légendes et leur permettent de traverser les époques.

(page 54)
S'il y a moult prétextes pour être lâche, il en existe toujours un pour être courageux.
Les dieux changent de nom, les paysages se transforment, les royaumes se font et se défont, mais les humains restent les mêmes...