Michela Eccli (Autre)
Editions Frimousse (14/12/2023)
4.62/5   4 notes
Maille à l`endroit, maille à l`envers...Tel un tricot qui se construit, qui se détruit, le nid douillet et tranquille peut disparaître du jour au lendemain. Tout quitter, ne pas se retourner. Le passé derrière, l`inconnu devant. On accumule les bouts de ficelles et de fil en aiguilles, on reconstruit un nid, différent.
On grandit, on se tricote...
Contre vents et marées, il faudra avancer , aller toujours en avant .
Que lire après Au fil de...Voir plus
📚Les albums jeunesse regorgent de créativité et de poésie. de philosophie aussi, ce qui leur permet d'aborder des thèmes graves tels que celui de l'émigration et du voyage pour fuir son pays et reconstruire sa vie. Avec Au fil de..., Alice Brière-Haquet et Michela Eccli nous proposent de suivre une famille de souris bien installées dans leur maison de laine et dont la vie, détricotée, va être bouleversée par leur départ forcé.

🖊Au fil de... est un album touchant qui aborde, de manière poétique et imagée, l'exil et la reconstruction d'une famille de migrants. Les mots simples d'Alice Brière-Haquet, associés aux illustrations "dessinées-tissées" de Michela Eccli, font résonner cette histoire tristement banale de ceux qui doivent, à contre-coeur, quitter leur toit pour retisser leur vie ailleurs. Un récit teinté d'espoir qui redonne des couleurs, au fil des pages, à ceux qui n'ont eu d'autre choix que de vivre ici. Et un message de solidarité joyeuse.

👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/au-fil-..
... J'ai été très touchée et émue par cet album jeunesse à découvrir dès 5 ans. Une histoire qui peut arriver à tout un chacun, avec ce beau message qu'il faut aller de l'avant coûte que coûte en restant soudé. Les illustrations sont sublimes, avec cette pelote de laine réaliste qui nous suit de page en page, qui se tisse, se tend, s'effiloche, se déchire ou se tricote, maille après maille. Une histoire à ne surtout pas manquer, qui va vous interpeller également, vous serrer le coeur mais surtout, vous faire prendre conscience de la beauté d'avoir un chez soi où l'on est si bien, malgré les épreuves vécues et surmontées...
Lien : https://booksetboom.blogspot..