Mercy Thompson tome 13 sur 14
Milady (23/08/2023)
4.23/5   88 notes
Le vampire Wulfe a disparu. Comme il s'agit d'un être mortellement dangereux, probablement dérangé, et dont le passe-temps préféré est de traquer Mercy, ce n'est pas une grand perte. Mais la maîtresse des vampires tient la meute pour responsable et leur pose un ultimatum : si Wulfe ne réapparaît pas, c'en est fini de l'alliance entre vampires et loups-garous. Très vite, Mercy découvre que Wulfe n'est pas le seul à s'être volatilisé. De nombreuses créatures surnature... >Voir plus
Que lire après Mercy Thompson, tome 13 : La faucheuse d'âmesVoir plus

Suzanne Wright

4.26★ (2354)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Me voici donc avec le dernier tome de Mercy Thompson sorti en France, La faucheuse d'âmes. Rien qu'avec le titre, on se doute que les choses vont être légèrement compliquées, encore une fois, pour notre héroïne et la Meute. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis quelques tomes, les ennuis ont l'air de s'accumuler encore et encore, ce qui rend l'histoire très oppressante. Je regrette un peu l'époque où nos héros n'avaient qu'un seul problème à résoudre et où leurs vies étaient moins compliquées...

Je vais commencer par le point qui fâche. Beaucoup trop de rappel de faits que l'on connait depuis le début de la saga. C'était quelque chose de moins présent avant mais maintenant cela prend une part de plus en plus importante de l'histoire si bien que l'on pourrait enlever un tiers du roman. C'est pénible surtout que ce sont des descriptions qui sont assez longues et qui alourdissent le récit. C'est un défaut présent dans de nombreuses sagas d'urban fantasy mais ici… j'ai trouvé que c'était étouffant, d'autant plus que l'intrigue peine un peu à se mettre en place.

Et c'est dommage car ce défaut a, je pense, joué sur mon état d'esprit lors de ma lecture. J'étais un peu agacée par tous ces passages inutiles et ces répétitions. Sans compter que comme je le disais dans mon introduction, nos héros ne doivent pas seulement gérer la fameuse faucheuse d'âmes, non... Au choix : Sherwood qui est dominant et qui peut mettre en péril la Meute, Warren qui a des soucis de couple et qui peut mettre en péril la Meute, la disparition de Wulfe qui peut mettre en péril la Meute, d'autres disparitions qui sont imputées au manque de sérieux de la Meute (oui, vous voyez le schéma, hein...), Zee qui commence à devenir dangereux, En-Dessous qui devient plus pressante, le monstre d'Adam... et j'en passe et des meilleures. Au bout d'un moment, j'ai envie de dire, trop, c'est trop. Certains des problèmes sont liés donc cela passe, mais tout cumulé, même si c'est dans la continuité d'autres événements, c'est épuisant et ça phagocyte l'intrigue principale. Donc oui, encore quelque chose qui a fait que ce tome treize de Mercy Thompson n'était pas au top pour moi.

Et pourtant, il y a tellement de choses qui sont intéressantes dans ce tome. Déjà le traitement des objets imprégnés de magie. Il y a toute une mythologie que j'ai trouvé captivante derrière ça. On avait déjà eu un échantillon avec la canne de Lugh qui adore Mercy, ou d'autres objets magiques au fil des histoires, mais là avec Zee dans les parages, c'est encore plus poussé. Tout ce qui est lié au Fae dans la saga est de tout façon toujours fascinant. On en apprend aussi un peu plus sur Wulfe, et le vampire n'en est que de plus en plus intéressant. J'espère que dans les prochains tomes, il sera d'ailleurs plus présent, tout comme Stefan qui me manque un peu, parce que le vampire fou a un potentiel assez inexploité, notamment dans sa relation avec Mercy. Les révélations autour de Sherwood étaient aussi fort sympathiques, tout comme la ligne conductrice sur les pouvoirs et l'influence de Mercy qui est de plus en plus légitime en tant que fille de Coyote. La présence de Tad et sa nouvelle dynamique m'ont aussi fait très plaisir. Donc oui, il y avait beaucoup de choses super dans La faucheuse d'âmes.

Le hic c'est qu'avec cette densité et les lenteurs dues aux répétitions, je ne suis pas parvenue à vraiment apprécier le tout, et ça m'embête au plus haut point car j'adore Mercy Thompson, et que je vois ces défauts devenir de plus en plus récurrent. J'aime toujours autant nos héros, leur dynamique, cet esprit de communauté qui s'agrandit et toute la mythologie, mais j'ai aussi l'impression d'un essoufflement et d'un côté parfois brouillon. Et pourtant, j'adorerais voir encore l'univers s'étendre notamment avec tous les éléments très alléchants que l'on voit arriver.
Quel plaisir de retrouver Mercy, Adam, la meute, Zee et les autres ! L'autrice a su m'intriguer avec ce nouvel artefact et l'enquête liée à l'Essaim. de quoi développer plusieurs personnages secondaires intéressants et toujours aussi mystérieux. Hélas, la fin m'a un peu chagrinée. J'aurais voulu un twist. du changement. du drame. Pas pour cette fois...
J'attends toujours avec impatience chaque nouveau tome de Mercy Thompson. C'est une de mes sagas doudou dans laquelle j'adore me plonger (et me replonger en feuilletant les tomes).
Ici, le tome porte bien son titre puisqu'on a affaire à un tueur qui se prend un peu pour la grande Faucheuse (enfin plutôt pour le "Moissonneur", un personnage sordide qui se balade avec une faux/faucille dans le dernier film à la mode). Des morts suspectes, des disparitions d'êtres surnaturels... La routine pour Mercy !
J'ai préféré ce tome au précédent, même si certains aspects ont été un peu confus (ce gouffre par exemple, il reste entouré de quelques mystères). Une fois encore, on en a appris plus sur certains personnages secondaires et ce n'est pas pour me déplaire. On en sait enfin davantage sur Sherwood et ce qu'on apprend nous donne envie d'en savoir plus (vivement les prochains tomes !) ; et on a aussi quelques révélations sur Wulfe. Je pense l'avoir déjà dit dans une autre critique, mais c'est un personnage qui me fascine, et j'ai adoré en découvrir plus sur lui et sur son passé. On découvre également une autre facette de Warren qui m'a bien fait rire à un certain passage. J'aurais aimé revoir d'autres personnages secondaires (comme Bran, ou Ben que l'on aperçoit très peu) mais vu la densité des personnages secondaires (qui sont tous très sympas), difficile de contenter tout le monde :) A quand un autre recueil de nouvelles ?
Bon, par contre *spoil* *fin du spoil*

Ça va être dur d'attendre le prochain tome, encore une fois ^^
Mercy, Mercy, Mercy... !

Wulfe, le vampire le plus frappé que la terre ait porté, également mage et sorcier, d'une puissance sans commune mesure, à disparu. Marsilia, la Maîtresse de son Essaim tient la meute pour responsable. Bien entendu, ce n'est pas le seul problème pour Adam et Mercy puisqu'un étudiant est retrouvé mort sauvagement assassiné et que Sherwood a retrouvé la mémoire... Ce qui pourrait bien être un cadeau empoisonné. Au milieu de tout cela, se dessine la légende de la Faucheuse d'Âmes.

Eh bien, nous voilà parti sur le treizième tome des aventures de Mercy. Si j'ai, sans trop de surprise, apprécié celui-ci, j'ai aussi été un petit peu déçue. Alors ça ne se ressent pas vraiment sur ma note, c'est vrai, mais j'aurais voulu aimer encore plus.

L'intrigue de base me plaisait beaucoup puisqu'elle concernait Wulfe et que j'adore ce personnage. Malheureusement pour moi, si on parle de lui, on ne le voit pas tant que ça. Autre malheur pour moi, et ce qui m'a déçu, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. J'étais emballée par le prologue et le fait que Wulfe fasse une apparition un peu mystérieuse, par le premier chapitre qui paraît un peu brouillon mais où les éléments s'associent au fur et à mesure (même si ça ne concerne pas l'intrigue). Mais après... Eh bien j'ai trouvé que c'était un peu long, que l'intrigue avait du mal à vraiment décoller même si on nous présentait pleins d'éléments. Certains passages m'ont paru un peu longs et auraient pu être un peu condenser.

Sinon, certaines scènes étaient vraiment ultra prenante. J'ai beaucoup aimé l'arc lié à Sherwood et en apprendre enfin plus sur lui. Il y a encore pas mal de zones d'ombre, qui seront sûrement exploitées dans le prochain tome. En revanche, je ne m'attendais vraiment pas à ça, notamment parce qu'il me semble qu'il a été dit avant (ou dans le recueil de nouvelles) que Bran n'avait plus que ses fils.

Niveau plume, Patricia Briggs est égale à elle-même : c'est à la fois assez simple mais entraînant (hormis les passages que j'ai trouvé plus longs, mais plus par manque d'intérêt pour ce qui était abordé que parce que je n'aimais pas la façon d'écrire). Ça se lit toujours aussi vite et bien, c'est agréable et j'aime toujours retrouver les personnages de cet univers.

Même si, pour moi, tout n'était pas parfait dans ce tome, ça n'en reste pas moins une bonne lecture et ma saga doudou. J'espère que le prochain tome sera meilleur et nous apportera peut-être une conclusion. J'ai beau adoré cette série, il faut aussi savoir terminer avant qu'elle ne soit sur le déclin.
A peine sorti, à peine lu. J'adore tellement cette saga que je me suis jetée sur ce tome.
Quel plaisir de retrouver Mercy, Adam, la meute ainsi que tous les autres personnages. Au fil des tomes, je me suis attachée à eux. Ici, on découvre un plus le passé de Wulfe mais aussi Stefan et Marsilia puisqu'ils sont liés.
Mercy est toujours une héroïne palpitante ! Elle est forte, courageuse, avec un caractère en acier trempé. Mais elle est aussi gentille, serviable et fidèle aussi bien en amour qu'en amitié.
L'auteur a vraiment une imagination de dingue, quel scénario original ! C'est très bien écrit, fluide, logique et cohérent.
Il y a beaucoup de mystère et d'action, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bien au contraire, on est pris par ce tourbillon d'aventures.
Vivement la suite ! Je ne m'en lasse pas.

Chapitre 1 :

«… J’allais bien. Je ne souffrais d’aucun traumatisme crânien. Pour en avoir déjà eu, j’en connaissais les symptômes. Cependant, il était inutile de tenter d’argumenter avec Adam. Je levai simplement les yeux au ciel devant Mary Jo dès qu’il eut le dos tourné.

Elle me tira la langue en faisant semblant de loucher. Nous nous entendions mieux depuis un moment, en partie grâce au charmant policier avec qui elle sortait. Depuis qu’elle le fréquentait, elle ne lorgnait plus Adam. Après réflexion, c’était sans doute entièrement

grâce à son nouveau petit ami que nous nous entendions mieux. Ça me faisait plaisir de la voir heureuse.

Adam surprit sa grimace (elle n’avait pas essayé de la lui cacher) et se tourna vers moi. Mais c’était trop tard : je regardais droit devant avec une expression parfaitement candide.

— Je t’ai entendue lever les yeux au ciel, me lança-t-il, phrase qu’il réservait généralement à sa fille, qui avait été championne du levage d’yeux au ciel à l’âge de treize ans.

Je pouffai.

— Rendez-vous dans une heure chez Oncle Mike ! annonça Adam au reste de la meute.

— OK, patron, répliqua Warren. On gère le ménage. … »
Prologue :

«… Mais un bref instant seulement. Car Mercy, contrairement à lui, ne faisait pas de mal aux innocents. Elle protégerait son magnifique trésor, songea-t-il avec une soudaine certitude, soulagé de comprendre enfin l’impulsion qui l’avait poussé à apporter la ceinture dans cette maison.

Il s’allongea sur le lit, la tête posée sur l’oreiller du compagnon de Mercy, et pressa les anneaux de soie contre sa joue. Puis il ferma les yeux.

Il n’était pas chrétien et ne l’avait jamais été, pour autant qu’il s’en souvienne. Pourtant, les paroles ironiques de la prière enfantine lui vinrent naturellement à l’esprit.

Seigneur, avant de me coucher,

Je Te confie mon âme,

Et si jamais je ne devais pas me réveiller,

Je Te prie, Seigneur, de l’emporter.

Il rit en silence, les larmes aux yeux. Ses lèvres remuèrent contre la vieille ceinture de soie, articulant sans un son les mots « Ardeo. Ardeo. Ardeo ».

Je brûle. .…»
- Ben a craché le morceau, annonçai-je. Il n’existait aucun complot visant à te rendre veuf par l’intermédiaire d’une minicitrouille volante. C’était un accident.
Si on m'avait demandé de parier, j'aurais misé sur Wulfe. Les causes perdues m'ont toujours attirée.
- Quoi ? Demandai-je, distraite.
Il recula pour l'observer de ses yeux chocolat foncé aux pupilles dilatés par le désir.
- Tu me rends heureux. Je ne m'y attendais pas. Je ne le mérite pas. Mais je compte te garder.
- J'espère bien. Il me semble pourtant que ç'avait été clairement précisé le jour de notre mariage. Je te garde. Tu me gardes. Satisfait ou non remboursé.