Academia (09/04/2021)
4.84/5   16 notes
« Il est vrai que tu sembles triste, observa le renard. Même si le désert est immense, je ne pense pas qu’il soit assez grand pour perdre ta tristesse…
— Comment sais-tu cela ? demanda le petit garçon.
— Par expérience… répondit songeusement le renard. Une tristesse, ça ne se perd pas. Par contre, on peut décider de la laisser partir. »

Dans ses errances, le petit garçon rencontrera un loup solitaire, un chêne m... >Voir plus
Que lire après Le petit garçon qui voulait devenir un HommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une pépite à glisser entre les mains de tous les rêveurs. le petit garçon qui voulait devenir un homme est un livre sensible et intelligent qui nous reconnecte à notre enfance et à l'adulte que nous sommes devenus.
Invitation à se mettre en action pour mieux appréhender la vie et intégrer ses enseignements, ce livre trouvera également sa place dans le cabinet des professionnels de l'accompagnement psychologique.
Dès le début de ce roman, l'auteur nous invite à donner le nom que l'on souhaite au petit garçon. J'ai envie de vous dire, donnez le vôtre...
L'histoire du petit garçon, c'est l'histoire de l'auteur, c'est mon histoire, c'est votre histoire. C'est l'histoire de peurs, de questionnements, de recherches de sens, de petits bonheurs,... C'est tout ce qui compose la vie, les bons moments et les mauvais. C'est se retrouver face à des épreuves qui nous remplissent de douleurs, de désespoirs. Des événements qui nous paraissent insurmontables et pourtant... nous sommes tellement plus forts que ce que l'on pense.
Cette force, il faut parfois aller la chercher bien loin à l'intérieur de soi et pour cela, le mieux est de bien s'entourer, de se faire aider.
Ce sont ses rencontres inspirantes et enrichissantes que Thomas nous raconte à travers cette belle fable autobiographique.
Tout au long du bouquin, on retrouve différents exercices pour lâcher-prise, apprendre, grandir, évoluer.
Une magnifique et touchante lecture.
J'ai été transporté dans une expérience qui cadrait tellement avec la saison que je traversais. En rencontrant chacun de ces animaux, chacun m'a aidé non seulement pour mettre des mots sur ce que je ressentais mais aussi de découvrir certaines choses que j'ignorais. le plus important, il m'a permis de m'auto-delivrer de certains amertumes et frustrations car il ne m'a pas fallut beaucoup de temps pour m'identifier à ce petit garcon dont grandir serait non pas d'atteindre la grandeur au sens habituel mais d'y arriver par la liberation de ce qui l'empechait de vire heureux..libre de tout ce qui est toxique à l'épanouissement de l'ame.
Merci Thomas pour cette cure vraiment intense ... faite subtilement mais en profondeur et de plus dans un style vraiment iradiant d'une absorbante positivité !
Ce livre nous emmène tout en douceur dans une fable poétique comme nous en trouvons rarement. En le lisant on a ce sentiment d'une petite bulle d'air, comme lorsqu'on nous racontait des histoires étant petits.
Il aborde des thèmes qui feront vibrer tous les lecteurs, sans chercher à apporter des réponses toutes faites. L'auteur nous raconte comment lui a pu faire face à différents évènements en prenant le temps d'expliquer (et nous proposer!) les exercices qui l'ont amené à se retrouver, comprendre certaines de ses pensées et accepter les émotions qui le traversaient.
Je recommande ce livre les yeux fermés!
Superbe livre plein de poésie. Une véritable leçon de vie. On se sent tellement bien et/ou mieux une fois le livre refermé. Un véritable encouragement à accepter ses doutes et ses faiblesses pour mieux pouvoir les surmonter et avancer dans la vie. Une bulle de bien-être en devenir.
Un nouveau"petit prince"