AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782708969810
400 pages
Éditeur : Privat (15/04/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« Laïcité, laïcité, laïcité », martèle avec force le Premier ministre devant l’Assemblée nationale unie. La France vient d’être frappée par les attentats des 7, 8 et 9 janvier et le peuple bouleversé, meurtri, s’est levé en une
mobilisation républicaine sans précédent.
Depuis, le mot « laïcité » n’a jamais été autant de fois prononcé. Le terme fait consensus, mais pas sa signification.
Georges Bringuier fait un rapide tour d’horizon des options ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LaFouineuse
  21 juin 2016
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et sa masse critique pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre.
J'ai du mal à trouver les mots juste pour vous expliquer ce que j'ai pensé de cette "bible" de la laïcité.
Ce livre n'est pas juste un livre, je suis épatée par le travail de l'auteur. Il suffit de s'arrêter juste sur le sommaire, pour voir qu'au final, le mot Laïcité n'est pas juste un mot, mais signifie bien plus...
Lorsque j'ai commencé de le lire, j'avais une idée très arrêtée sur la définition de ce mot, et tout ce qu'il impliquait.
Là, j'avoue, je suis encore en train de réfléchir sur tout ce que j'ai lu, et vraiment, je ne sais pas si je ne suis pas plus perdue qu'avant.
Mais en même temps, tout est tellement bien construit, expliqué, qu'on apprend énormément..
En gros, je dirais que ce livre est franchement à lire, mais toujours avec un esprit critique, et en ne prenant pas tout pour argent comptant, mais en réfléchissant bien à ce qu'on lit.
Je pense que je n'ai pas fini encore de tout assimiler sur toutes les informations fournies, les pensées traitées, les informations.. je me suis mis un peu la pression pour le lire, afin de donner mon avis ici.. mais je compte le relire une seconde fois car vraiment, c'est quand même une belle brique qui ne se lit pas en une soirée pour passer le temps, mais qui fait vraiment réfléchir, et remet un peu les choses à leurs places
Chapeau bas à l'auteur qui a fait un boulot titanesque !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sagebooker
  23 juin 2016
Oh le beau livre que voilà, et qui fera du chemin, déposé chez les uns et les autres, et récupéré pour naviguer encore...
C'est comme laïcarde que j'ai lu ce livre, et que j'ai apprécié qu'il soit si pédagogue et intéressant. Il est riche d'ouvertures et d'explications, de citations et de retours historiques, mais avant tout, il est bien fait et bien conçu, à feuilleter comme à lire d'une traire, à reprendre et à partager. L'idéal, donc, pour découvrir le sujet, ou l'approfondir.
Merci pour ce livre qui ne sera pas de ceux que j'offre ou dépose dans les bibliothèques locales : je le garde celui-là !!
Commenter  J’apprécie          20
Runa
  10 juillet 2016
« La laïcité dans tous ses états » est un état des lieux de ce qu'est la laïcité, terme souvent réduit dans sa signification et de ses implications par les médias.
Georges Bringuier nous conte l'histoire de la laïcité en France avec le développement de notre société laïque avec ses parenthèses à certains moments critiques de notre histoire, et comment la laïcité devint les bases de notre société, faisant de la France un des rares pays dans le monde à avoir fait ce choix.
Il nous rappelle également que de nombreuses croyances et modes de pensées existent, et que des gens subirent des persécutions pour leurs idées.
Cet ouvrage est, sans conteste, une référence à compulser régulièrement pour comprendre la société française et son caractère unique laïque.
Je dois avouer qu'à la réception de ce livre, mon enthousiasme était plutôt nuancé : je suis bien loin de ma zone de confort littéraire. Mais, après quelques pages, je me suis trouvée entraînée dans une problématique, qui fait beaucoup parler les médias, assez incultes en la matière, et qui crée des incompréhensions entre des groupes de personnes aux pensées et croyances différentes. Ce livre est une clé à la compréhension et donc à la tolérance.
Je remercie Babelio et les Editions Privat pour cette découverte qui devient ainsi ma ‘bible' laïque.
Lien : https://boulimielitteraire.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : laiciteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre