Editions L'Harmattan (23/07/2019)
« Courbe la tête fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ». Par cette apostrophe débute ce grand récit de la séparation des églises et de l'État en France. Le cheminement qui va conduire du baptême de Clovis jusqu'à la loi d'Aristide Briand, passe par la croisade contre les Albigeois, le Concordat de Bologne, les guerres de religions, les Lumières et la Révolution, la première séparation de 1795, le Concordat, la Commune, la laïcisation de ... >Voir plus
Que lire après Un grand récit de la laïcitéVoir plus
Georges Bringuier, scientifique, inspecteur honoraire de l'Éducation nationale, devient un spécialiste contemporain de la question laïque. Ses nombreuses conférences sur ce thème, ses livres successifs en témoignent : « Lucy, Eve et Marianne » en 2010, « La Laïcité dans tous ses Etats » en 2016 ; « le flamboyant destin du chevalier de la Barre » en 2017. Sans oublier deux bibliographies dont l'une sur « Charles Darwin, Voyageur de la raison » en 2012. Ces productions montrent une continuité pour effectuer des recherches passées et actuelles sur cette vertu, la Laïcité, qui complète notre pacte républicain Liberté Égalité Fraternité !

Quel drôle d'idée ! Entreprendre le récit de la laïcité en France à partir du baptême de Clovis le 25 décembre 496 ? Et poursuivre ce récit jusqu'à la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 sous l'égide de son rapporteur, Aristide Briand ? Un choix de l'auteur pour décrypter cette épopée liée à la construction de la laïcité, « le fruit d'un long et tortueux cheminement sur fond de conflit entre L'État français et l'Église de Rome ». Chemin faisant nous empruntons les chemins de l'histoire qui nous font croiser de grandes figures connues : Condorcet, Hugo, Ferry, … et surtout nous permettent de découvrir des personnalités plus méconnues : le pasteur Rochette pendu en même temps que les frères Guerrier décapités à Toulouse, le 19 février 1792, du seul fait d'être protestants !
Des focus parmi beaucoup d'autres pour inciter le lecteur à poursuivre sa quête dans ce récit très dense. Naturellement de longues pages sont consacrées à « l'Esprit des Lumières » qui a influencé et qui a façonné de façon continue le principe de laïcité à partir de la déclaration des droits de l'Homme [« les hommes naissent un libres et égaux… »] et les combats pour promouvoir la liberté de conscience (Voltaire et les encyclopédistes notamment) !

Lien : https://lef65blog.wordpress...