Cabedita (18/04/2007)
Michèle Brocard, juriste et historienne des mentalités religieuses, est née à Madagascar et a longtemps vécu au Maroc.
Vingt ans après la publication de «Diableries et Sorcellerie en Savoie», analyse des procès de sorcellerie du Souverain Sénat de Savoie conservés aux Archives départementales, l’auteur élargit sa recherche dans le temps et dans l’espace et offre ainsi à notre curiosité ses «Lumières sur la Sorcellerie et le Satanisme».
Cet ouvrage étud... >Voir plus
Que lire après Lumières sur la sorcellerie et le satanismeVoir plus
Deux parties dans ce document. La première : la sorcellerie et la présence de Satan avant le 20ème siècle avec les présages, les demeures hantées, les jeteurs de sorts, l'envoutement ainsi que la manière de s'en protéger avec des talismans…..La deuxième partie traite du satanisme actuellement. L'auteur nous dit : « Les esprits sont parmi nous ou les sept portes » soit le spiritisme, apparitions mariales, l'ensemencement des esprits par une musique diabolique, énumération de lieux et sectes satanique….Impression mitigée par ce mélange de faits historiques et de perception plus personnelle de l'auteur. A la fois captivant et perturbant ! GB