AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070477074
Gallimard (01/04/1962)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Al Burlington est mon nom.
Al Burlington, le roi des comiques burlesques ! A ma vue, le public vocifère et me lance des témoignages d'admiration : tomates, godasses, colifichets divers.
D'une intelligence rare ! Certains vous diront que, si j'ai réussi à venir à bout des gangs de Las Perlos, c'est grâce à une veine insolente mêlée à une insondable stupidité. Les gens comme moi font des envieux, forcément !
Que lire après Blague dans le coinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Al Burlington, comique de stand-up, se produit sur une scène où passent des strip-teaseuses. Son numéro a peu de succès et le jour où il fait une blague sur les tables de jeu truquées d'un caïd local, Lippy Lucerinni, on lui envoie un second couteau pour le remettre dans le droit chemin et s'auto-censurer. Qu'à cela ne tienne, al évite la blague mais cette fois c'est à son concurrent, Jerry Steinberg, à qui ça ne plaît pas car, la ville de Las Perlos en Californie se partage entre ces deux malfrats locaux sur un accord plus ou moins tacite.
L'affaire s'embrouille lorsque des strip-teaseuse se font descendre sur scène et parmi elle, Pearl qui confie une lettre à Al, déjà tiraillé par un choix cornélien. Il l'envoie sur les roses et celle-ci se retrouve dessous. Une société secrète, « la clé d'or » dirigée par un certain « Maillon » ne cesse d'apparaître dans l'enquête forcée de al aidé par Dolly, une de ces dames effeuilleuses. de plus, le lieutenant Sims de la police locale le prend pour un rigolo voire pour un fou depuis qu'il lui fait une blague au téléphone. al devra essayer de s'en sortir avec tous les tueurs de la ville à ses trousses. The show must go on.
C'est un roman d'époque (1962), un grand classique du polar des années cinquante-soixante mais l'originalité vient de ce que le héros n'en est pas un et aspire à la tranquillité mais pas forcément au repos éternel ! Il fait tout pour qu'on lui fiche la paix et qu'on lui laisse faire son numéro de comique même s'il se prend des tomates de temps à autre. C'est un individu lambda – comme dans certains films d'Hitchcock – embringué malgré lui dans une tourmente qui le dépasse. le style du roman policier est à l'avenant : le personnage n‘est pas avare de bons mots même dans les situations désespérées. L'humour est sa seule arme et il en use jusqu'au bout. Un bon moment de lecture qui alterne tension et détente.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle a un châssis à faire se retourner Dolly elle-même. Mais elle est également dotée de ce je-ne-sais-quoi qui fait oublier à un gars sa police d’assurance, sa situation stable et ses ambitions d’avenir… ce je-ne-sais-quoi sur lequel les magazines féminins impriment des millions de mots chaque année, pour essayer de révéler le moyen de l’acquérir à leurs lectrices.
Commenter  J’apprécie          00
Toute ma fortune personnelle se trouve dans mon porte-monnaie – je ne fais pas confiance aux banques qui vous font casquer pour avoir le privilège d’utiliser votre argent.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, les racketteurs sont tous des gentlemen et se font manucurer deux fois par semaine.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est cabot, on l’est pour la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Une fille, ça doit sauter sur l’occasion quand elle se présente...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}