Jean-Claude Lullien (Traducteur)
Le Masque (22/06/1994)
3.75/5   4 notes
Dans la petite ville de Crozet, en Virginie, tout le monde sait tout sur tout le monde, et tout particulièrement Mary Mino Haristeen, dite "Harry", la jeune receveuse des postes, est ses "filles" : Mrs Murphy, une chatte tigrée, supérieurement intelligente ; et Tee Tucker, un corgi gallois, amie intime de Mrs Murphy.

Crozet vit donc paisiblement un radieux automne, au milieu de ses papotages bon enfant, lorsque débarque Blair Baindridge, un Yankee inc... >Voir plus
Que lire après Morceaux choisis...Voir plus
Comment donner envie à des lecteurs de lire ce livre ?

Si vous aimez les chats et les romans policiers c'est déjà un premier point positif.

Les petites villes bien comme il faut, où il ne se passe pas de choses qui ne se font pas, mais où elle se passe quand même et où un assassin pratique un humour particulièrement noir.

Harry, orpheline, divorcée, est la receveuse des postes. Elle gère en parallèle sa ferme avec l'aide d'une ribambelle d'animaux pleins de joie de vivre et d'humour. En chat, nous avons Mrs Murphy, fine, élégante et très courageuse, dans le rôle du chien Tucker une femelle corgi courageuse mais si elle n'est pas forcement toujours futée, deux chevaux braves et dévoués : Tomahawk et Gin Fizz, un opossum prudent trop craquant: Simon ; une chouette misanthrope ; un serpent qui hiberne peinard…

Harry travaille dans la ville de Crozet en Virginie.

Elle est entourée d'amies fidèles : l'ancienne receveuse des postes Miranda Hogendobber, une veuve sévère, bavarde, mais juste et courageuse; sa meilleure amie Susan mariée et deux enfants et Cynthia officier de police.

Dans sa vie, deux hommes, son ex mari, Fair, un vétérinaire qui l'a quitté pour une autre femme et qui réalise son erreur, et Blair Bainbridge, un superbe mannequin qui vient s'installer dans la région après avoir vécu à New York qu'il a quitté pour une raison qu'il faudra découvrir.

Un crime est commis, un horrible crime, le corps d'une personne est retrouvé dans trois endroits différents, dont la fête d'Halloween de la petite ville.

Ensuite un homme disparait.

L'enquête se déroule lentement, elle s'inscrit dans le temps, tout comme les relations entre les personnages. Elle est plutôt bien construite ( même si moi qui suis amatrice de rompol j'ai trouvé facilement et vu les indices se mettre en place au fur et à mesure). Mais l'intérêt est aussi de voir vivre et évoluer un petit village.

L'humour est présent, j'ai bien ri lorsque les animaux racontent, en parallèle des humains, des histoires qui font peur à des chatons impressionnables.

Le point négatif serait vraiment la traduction , certaines phrases n'ont strictement aucune sens, il aurait fallu une vraie relecture pour sortir du mot à mot quand cela alourdit la lecture.
exemple "le chat et le chien écoutèrent un échantillon de langue verte"
Tout était si tranquille, dans le petit village de Crozet, petite bourgade paisible de Virginie où tout le monde connaît tout le monde. Pendant l'automne, arrive Blair Bainbridge. Séduisant mannequin au passé chargé. Il emménage dans la ferme voisine de celle de Harry. Forcément ça commence à jaser. Harry a le don de déchaîner les commérages. Harry alias Mary Mino Haristeen, la jeune receveuse des postes. Harry vit avec ses deux inséparables « fille » Mrs Murphy une chatte tigrée incroyablement intelligence et Tee Tucket un corgi gallois. Toute deux veillent sur leur maîtresse et elles commentent allègrement le comportement des humains. Lorsque Tucker découvre une main humaine et que le reste du cadavre est retrouvé morceau par morceau dans des lieux incongrus c'est la stupéfaction dans la paisible communauté. Mrs Murphy et Tucker enquêtent. Avec leur humour féroce, nos deux quadrupèdes nous offre une vision clairvoyante des meurt étranges des pauvres bipèdes que nous sommes.
Cette nouvelle reine du crime américain met en scène d'un tandem d'enquêteurs à l'humour ravageur.
Elle nous offre une intrigue originale à l'humour décapant qui n'altère en rien le suspense haletant de l'enquête. Tout ceci n'est pas sans nous rappeler les enquêtes de Koko et Yom Yom les deux siamois de Jim Qwilleran dans les roman policier de Lilian Jackson Braun.
Alors… Quand les animaux s'en mêlent, les humains n'ont qu'à bien se tenir...

Lien : https://collectifpolar.com/

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t’aimeront pour qui tu es. La plupart t’aimeront pour les services que tu leur rendras. D’autres ne t’aimeront pas.
pas besoin d'aimer les poules pour apprécier l'omelette
Les humains avaient tellement de mal à comprendre que la vie est une fête, tant qu'on a assez à manger, un lit bien chaud et beaucoup de dodo (avis d'un chat)
La météo annonce encore trois jours de pluie.

- Si les animaux vont deux par deux, vous saurez qu'on aura des problèmes
nul n'est prêt à affronter le mal face à la beauté