Livr's Editions (14/02/2016)
4.61/5   9 notes
« Charlotte Noblet, une charmante retraitée de soixante-quinze ans à la langue bien pendue, est envoyée contre son gré dans une maison pour personnes âgées.

Weysley Townsend, un agent du FBI trentenaire, est affecté à la section des « Affaires Non Classées » de New-York.

Amy-Lee Mac Gowan, une entité fantomatique, erre dans le tunnel désaffecté d’une maison de repos abritant des pensionnaires pas comme les autres.

Au hasa... >Voir plus
Que lire après Le Secret d'Amy-LeeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Masse Critique de Babelio, et Liv's Editions de m'avoir fait découvrir le Secret d'Amy-Lee, de Marc Brucker, et d'en faire la critique.

Charlotte Noblet n'a pas le choix… âgée de soixante-quinze ans, victime de plusieurs mauvaises chutes, elle doit renoncer à vivre seule ; elle s'installe à contre-coeur à la maison de retraite médicalisée, Les vieux amis. Et bien loin de s'assoupir dans calme et tranquillité, elle retrouve, contre toute attente, le parfum de l'aventure, lorsqu'elle rejoint un petit groupe de retraités, Bertille, Skat, Lucien, surnommés « les dissidents », pour une promenade nocturne dans la maison de retraite – pour se ravitailler à la cuisine, ou organiser une virée à l'infirmerie… Mais « les dissidents » découvrent un tunnel étrange qui semble désaffecté. Et une apparition soudaine les effraie…une ombre blanche semble filer et disparaître à travers le mur. de retour à la maison de retraite, ils se font sermonner par Delphine, l'infirmière qui leur interdit de retourner dans le tunnel.

A l'autre bout du monde, ou plus précisément dans létat du Nevada, aux USA, l'inspecteur John Williams et l'agent Wesley Townsend, de New-York, interrogent avec incrédulité le propriétaire d'un château, Darrel Phillips. En effet, un fantôme s'est manifesté à plusieurs reprises dans le château… Selon Darrel Phillips, il s'agit du fantôme d'Anna, sa première femme qui vise précisément sa deuxième épouse, Elizabeth. Fait étrange, ni John Williams, ni l'agent Townsend ne mettent en question le témoignage du propriétaire du château.

Aux « Vieux Amis », c'est la consternation. Madame Auberger, une des pensionnaires, est retrouvée morte, victime d'une chute dans un escalier. Charlotte observe une forme blanche, accroupie à ses côtés, qui brille de mille feux ; elle retrouve l'ombre blanche qu'elle avait observée dans le tunnel, le visage d'une jeune fille aux grands yeux brun foncé. Quelques jours plus tard, c'est Madame Fournier, la femme de ménage de la maison de retraite, qui est retrouvée morte dans la cuisine….

Bientôt Charlotte fait la connaissance d'Amy-Lee, l'étrange jeune fille qui semble s'évanouir dans les airs…. Et elle va rencontrer le jeune et séduisant Wesley Townsend, qui n'est autre qu'un agent du FBI, devenu au fil des enquêtes un véritable chasseur de fantômes….

Au fil des chapitres, les morceaux du puzzle s'assemblent, l'histoire prend tout son sens, et nous allons suivre pas à pas l'étrange métamorphose de Charlotte…
Le secret d'Amy-Lee est un roman fantastique, plein de charme. Il nous fait dépasser le réel, nous entraîne à la suite de Charlotte dans un monde où les fantômes sont visibles, et jouent un rôle bien particulier face à des humains incrédules.
J'ai particulièrement aimé l'écriture de Marc Brucker, les images poétiques qu'il fait naître, le récit sympathique et original qui se déroule au fil des pages. Les personnages de Charlotte et de Wesley sont attachants, leur rencontre improbable nous amuse et nous fait rêver. Au final, c'est ce mélange de rêverie, de poésie, d'humour aussi qui donne tout son charme au roman.
A noter la belle illustration de la première de couverture de Geoffrey Claustriaux.
Le secret d'Amy-Lee, une belle histoire de fantômes ? pas tout à fait ; une surprenante histoire d'amour ? pourquoi pas ... Prenez-garde aux apparitions... les temps ont bien changé, les maisons de retraite ne sont plus vraiment ce qu'elles étaient…
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et j'ai été touchée par cette histoire hors du commun.
Marc Brucker évoque le quotidien de trois personnages différents mais qui pourtant vont être amenés à vivre une aventure hors du commun. En effet il se passe des choses étranges en Auvergne.
J'ai déjà été tout de suite heureuse de lire un roman qui se passe dans une région de France que j'apprécie. En effet j'aimais beaucoup y aller pour passer mes vacances il y a encore quelques années de cela.
Ce qui m'a par contre un peu déçue c'est que je n'ai pas retrouvé les lieux, les petits villages ou mêmes les grandes étendues de champs que l'on peut rencontrer en visitant cette région. L'auteur se concentre vraiment sur la vie de ses protagonistes et en oublie les descriptions des lieux.

Le roman est traité avec des mots simples et je pense que c'est cela qui m'a vraiment plu ! le fait que finalement même si c'est une histoire qui est peut-être irréaliste, elle pourrait si on croit aux esprits arriver à certaines personnes. Pourquoi pas après tout !
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amy-Lee. C'est un protagoniste attachant, sensible et parfois farceur. Je pense qu'on aimerait tous avoir une Amy-Lee à nos côtés, en tout cas personnellement cela ne me dérangerait pas.
Dès les premières pages du roman Marc Brucker nous fait partager la vie de ses personnages qui pourraient être des gens de notre entourage. Il ne crée pas d'héros mais humanise un maximum ces derniers pour les rendre familiers. Ils pourraient donc être un ami, une soeur, un frère ou une grand-mère.
Dans l'ensemble la plupart d'entre eux sont aussi assez bien décrits physiquement et l'on peut donc ainsi facilement se les imaginer.

Les idées s'enchaînent bien et les retournements de situations ne sont pas très nombreux ce qui rend l'ambiance de l'histoire encore plus réaliste.
J'ai trouvé un peu dommage que l'inspecteur ne fasse pas plus de recherches, n'interroge pas plus de monde. Il ne va finalement pas beaucoup sur le terrain par rapport à tous les cas recensés.
Ce qui m'a aussi un peu déçue c'est qu'Amy-Lee joue finalement un rôle peu important vers la fin du livre alors que c'est là qu'elle devrait être essentielle à l'histoire.

Malgré ces deux petits points négatifs j'ai beaucoup apprécié ce roman et j'en ai presque pleuré à certains passages.
En résumé, un roman que j'ai trouvé vraiment original et que j'ai pris beaucoup plaisir à lire !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Et bien, c'est avec beaucoup de plaisir, que je vous annonce que Marc vient de sortir son deuxième roman, et qu'il est tout bonnement génial !!!!

Je me suis régalée en compagnie de ses personnages, Charlotte, Amy-Lee, les nonnes, et... le beau Wesley !!

Ses descriptions sont toujours de bonne qualité. J'aime la façon dont l'auteur les détaille avec justesse, sans excès, juste ce qu'il faut !!

J'aime aussi son style, les images qu'il nous propose, sa façon d'utiliser les mots, toujours le mot juste, de jongler entre l'humour, la tendresse, le suspens, bref, toute une palette de sentiments.

On sent que Marc aime ses personnages. Il y a toujours une touche de tendresse quand il parle d'eux, du coup, ils sont attachants, on apprécie vraiment de suivre leur évolution au fil des pages.

Cerise sur le gâteau, ce texte est truffé de touches d'humour, qui rendent la lecture encore plus agréable.

En fait, durant toute ma lecture, je suis passée par pleins d'états d'esprit différents. Résultat, je ne me suis pas ennuyée une seule minute !!

Quant à l'histoire, elle se tient, elle est cohérente. A aucun moment je ne me suis dit que l'auteur allait trop loin, ou que ses propos étaient exagérés. Tout est plausible, si l'on a l'esprit assez ouvert pour y réfléchir !

J'ai aussi bien ressenti le côté documenté de ce bouquin, et j'ai eu l'impression d'apprendre des tas de petites choses, sans pour autant que ce soit rébarbatif.

Bon, je pense que je vais m'arrêter là, il ne faudrait pas que j'en dise trop !!

Mais vous l'avez bien compris, ce livre est un coup de coeur, un réel coup de coeur !!!
Je vous le conseille donc vivement !!!!

Je remercie les éditions Livr'S pour ce partenariat qui me fait découvrir de très belles histoires. Parmi elles, le secret d'Amy-Lee qui est un formidable récit fantastique. Rien que la couverture, je me suis sentie attirée par ce livre…

Le destin de trois protagonistes va se croiser sur un fond de mystère. La grande originalité de ce roman vient de ses personnages : une vieille dame qui intègre contre sa volonté une maison de retraite en France, un agent du FBI, trentenaire, qui enquête sur des Affaires non classées, et Amy-Lee une sorte de spectre vivant dans le sous-sol de la maison de retraite. J'ai adoré Charlotte, la retraitée pétillante et son caractère curieux. Sa rencontre avec Bertille, sa voisine de chambre, va rendre plus passionnante sa vie à la maison de retraite. Et voilà Charlotte entrant dans le groupe des dissidents composés de Bertille, Skat, Guiseppe et Lucien. Après une incursion dans le sous-sol, Charlotte va être témoin d'un étrange phénomène, une apparition brumeuse d'une jeune fille. Cette dernière, qui s'avèrera se nommer Amy-Lee, sera présente lors de décès de résidents… Mais que vient faire l'agent Weysley dans cette histoire ? Et bien, après avoir affronté un fantôme vengeur, l'homme va découvrir des dossiers plus qu'étranges de personnes rajeunissant jusqu'à disparaître.

Lorsque Charlotte va voir ses premières rides s'effacer, son chemin croisera celui du bel agent…
Je n'ose pas en dire plus sur l'intrigue elle-même de crainte de trop en dévoiler, ce qui serait bien dommage car cette histoire est des plus originales mais aussi aboutie. L'auteur a recrée le mythe de l'ange de la mort. J'ai adoré le fait qu'il ne prenne pas des héros beaux et jeunes mais des personnages opposés qui ne sont que rarement mis en avant dans ce genre de récit. Sa plume m'a embarqué dès le départ. On retrouve une enquête, du paranormal et même de la romance !

J'ai été surprise. J'ai été charmée. J'ai été intriguée et l'auteur a su attisé ma curiosité. J'ai eu un pincement au coeur quand la fin est venue. Bref, j'ai adoré et ce fut un joli coup de coeur.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Reçu lors de la sélection du Masse Critique spécial imaginaire qui a eu lieu le 13 avril. Je remercie le site Babelio pour m'avoir tirée au sort pour ce livre, les Editions Livr's pour les petits cadeaux qui ont accompagné le roman et l'auteur Marc Brucker pour son livre que j'ai eu un grand plaisir à découvrir.

Comme je le disais, c'est lors du dernier masse critique que j'ai connu ce livre, il faisait déjà parti de ma liste de livre à cocher pour la sélection. Il faut dire que la couverture est tout simplement magnifique et que le résumé, m'intrigué beaucoup.

Je ne sais pas si c'est fait exprès mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un petit rapprochement avec la série X-Files, Un agent du FBI affecté aux affaires non-classées et qui enquête sur des dossiers paranormaux, ça m'a rappeler notre Fox Mulder international. Petit détail qui a réussit à me décrocher un sourire et m'a donner une raison supplémentaire de me lancer dans le livre.

Ce que je peux dire c'est un réel coup de coeur, autant pour les personnages, Charlotte m'a fait beaucoup rire, pour une personne âgée de 75 ans, elle ne manque pas de peps et de répondant et l'agent spécial Townsend que j'ai trouvé fort sympathique et assez drôle ; ce qui change pas mal de l'image qu'on peut se faire d'une agent du FBI que pour l'histoire, en fait j'ai absolument tout aimé dans ce livre.

Les moments que j'attendais le plus c'était vraiment ceux où Amy-Lee apparaissaient, j'ai adoré ses interventions, son histoire et le rôle qu'elle tient tout le long de l'histoire.

J'ai trouvé l'histoire vraiment bien menée, on enchaîne les chapitres sur les divers point de vue, une fois par celle de charlotte, une fois par celle de Wesley jusqu'à ce que tout les détails se mettent en place et que les histoires s'entremêlent et qu'on soit totalement absorbé dans l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur, je n'ai pas réussit à lui trouver un seul point faible, il n'y a aucune longueur, pas de descriptions inutiles, on a la réponse à toutes les questions qu'on pourrait se poser et la fin est juste parfaite,

Je suis plus que ravie d'avoir pu découvrir ce livre malgré les quelques réticences que j'avais avant de débuter ma lecture, je ne suis pas habituée à lire des livres avec pour personnage central des personnes âgées mais je suis contente d'avoir passer outre mes a-priori et de m'être laissée happé dans l'histoire.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..

Arrivée en haut des marches, Charlotte ne put retenir un cri de frayeur. Madame Auberger gisait sur le palier, les jambes pliées dans une position totalement anormale, une mare de sang s’étendant rapidement sous son corps. Accroupie à ses côtés, une forme blanche scintillant de mille feux contemplait le visage de la malheureuse.
La silhouette regarda fixement et calmement les deux intervenants, puis se releva impassiblement. Sa forme se dissipa rapidement et disparut soudainement dans le sol, à l’instar d’un nuage de fumée aspiré par un extracteur d’air
Quelle infâme injustice ! Elle n’avait rien demandé à personne. Les services sociaux prenaient la décision à sa place. Eh bien, soit, ils ne seraient pas déçus. Ils ne savaient pas de quoi elle était capable, poussée dans ses derniers retranchements.
- Préparez-vous Les vieux amis, finies les journées chaussons télé, Charlotte arrive !
Un bref coup de sonnette sortit Charlotte de ses pensées. Ce satané ambulancier ne l’avait pas oubliée, c’était l’heure de quitter définitivement son domicile.