The Regiment tome 3 sur 3
Le Lombard (04/10/2019)
4.17/5   15 notes
L'histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique. Pour faire face à l'écrasante supériorité de l'Afrikakorps de Rommel, des officiers ont l'idée de créer un petit régiment d'hommes surentraînés, voué à combattre exclusivement derrière les lignes ennemies. Après une période d'entraînement et de missions de reconnaissance, le SAS lance ses premiers raids sur les aérodromes allemands.
Que lire après The Regiment, tome 3 Voir plus
L'histoire vraie du SAS, le Special Air Service, continue avec le tome 3 de cette bande dessinée de grande qualité, éditée par Le Lombard et intitulée The Regiment.

Vincent Brugeas poursuit un scénario bien construit sans abuser des scènes de guerre, même s'il en faut quand même… Ses textes sont d'excellente qualité, s'articulant autour de David Stirling qui commande un groupe audacieux et efficace, et de Paddy, celui qui ose tout, une tête brûlée, comme on le surnomme.
Pourtant, ce qui accroche tout de suite le regard, captive le lecteur, c'est le travail de Thomas Legrain, le dessinateur. C'est la guerre, bien sûr, nous sommes en 1942 et l'Allemagne nazie ne cède rien, bien au contraire. Ces soldats britannique auxquels se sont joints plusieurs soldats français, se battent, risquent leur vie pour que nous puissions vivre libres.
Alors que les bases anglaises de Malte et de Crête sont bombardées systématiquement par la Luftwaffe, il faut absolument empêcher l'armée allemande du maréchal Rommel, le renard du désert, de s'emparer de l'Égypte. Pour cela, David Stirling a bien compris qu'une seule tactique est efficace : le harcèlement et la destruction des bases ennemies. Pour faire valoir ses idées, il doit affronter la jalousie d'autres officiers qui ne le ménagent pas. Heureusement, un soir, David est invité à la table du Premier Ministre, un certain Winston Churchill !
Les dessins sont magnifiques, très réalistes et très beaux. C'est vrai que le décor aide car, les scènes dans ce désert, en Lybie ou en Égypte, donnent des planches magnifiques qu'elles soient de nuit ou de jour avec ces teintes ocre ou rougeoyantes. le travail de mise en couleurs d'Elvire de Cock, assistée par Meret Jepsen, est encore superbement réussi, comme dans les deux premiers albums.

À la fin, l'histoire de The Regiment toujours racontée par Jock Lewes, Australien né à Calcutta, n'est pas terminée car Paddy vient de prendre en charge le groupe et… j'espère un Livre 4 que Vincent me permettra peut-être de découvrir...

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Il s'agit là d'une suite de BD historique très appréciable à lire avec de très belles illustrations bien détaillées qui, même avec le peu de texte présent se fait très bien comprendre. J'imaginais même par moment le bruit des véhicules, des avions, des explosions etc. Que ce soit pour les onomatopées ou les bulles, la police d'écriture est juste top rendant la lecture fluide et rapide. D'ailleurs, avec cette superposition d'image et de bulles ne restant pas énormément dans leur cadre, cela donnait une autre dimension à ma lecture, l'enjolivant, donnant une impression de réalisme.

Quant à l'histoire se trouvant à l'intérieur, elle est juste prenante. Ayant quelques lacunes concernant cette période que je maîtrise plus ou moins bien, j'ai beaucoup apprécié apprendre une partie de la 2nd GM de cette manière et enjoliver ainsi ma culture en Histoire, une discipline que j'aime énormément. On y découvre les débuts difficiles de ce petit groupe britannique qu'est appelé le SAS, comment il a été créé, par qui, pourquoi etc. Et la fin du premier livre ajoute quelques pages de point culture avec des dates, des explications de ce qu'est le SAS et ce qu'il devient au fur et à mesure du temps, ainsi que des cartes.
J'ai parlé de bulles un peu plus tôt, mais en réalité les dialogues sont très peu nombreux. La plupart de l'histoire se passe avec un narrateur qui se trouve être l'un des trois protagonistes principal du groupe. C'est comme si nous étions sur une sorte de mémoire, sauf que ce mémoire continue visiblement même dans l'au-delà. J'ai été également agréablement surprise de voir que même le fils de Winston Churchill s'est enrôlé dans ce petit groupe d'élite.

Enfin bref, c'est une bande dessinée que je vous recommande vivement si vous êtes comme moi, passionnés d'histoire et intrigués par le passé.
En gagnant la bataille de Tobrouk, Rommel y gagne aussi ses galons de Maréchal.

Les anglais, de leur côté, continuent à vivre, et subir les petites luttes internes de pouvoir dans les plus hautes sphères de leur chaîne de commandement.

Il leur reste deux atouts de taille dans la région :

Malte, qui sert de base arrière tout comme d'une base d'attaque vers tous les points stratégiques de l'Afrique du Nord.
Mais Rommel et l'état-major allemand l'ont bien compris et l'île-forteresse subit un assaut en bonne et due forme, sous un déluge de bombes.

Et... le Caire, et tout le théâtre d'opérations en Egypte, prochaine étape de Rommel et de son Afrikakorps.

Pour ralentir cette progression et donner un sérieux coup de main à la RAF en sous-nombre, les SAS ont un rôle à jouer, et par leur actions aussi soudaines que surprises, c'est au sol qu'ils doivent assurer un maximum de dégâts : avions, support, logistique, dépôts de carburant... tout ce qui peut brûler est le bienvenu !!

De quoi enfin gagner ses lettres de noblesse pour les SAS ?... ou de s'attirer de plus grosses jalousies de la part de leur propre commandement...

Un troisième tome que j'ai trouvé le plus réussi que ce soit au niveau du rythme ou du récit.
Les actions du SAS sont nombreuses pour ralentir le Maréchal Rommel qui remporte victoire sur victoire. On découvre aussi dans cet album que la guerre se gagne sur le terrain mais aussi dans les états-majors.
Le Major David Sterling va devoir encore batailler pour démontrer l'importance de son unité et le soutien qu'elle mérite.
Cette série a le mérite d'avoir mis en lumière les débuts d'une unité de commando et d'avoir réaliser un récit mêlant autant les faits historiques que les moments d'action. Une raison pour laquelle le premier tome était un peu trop long et le dernier bien plus prenant.
Je pense que ce genre de série méritait d'être accompagné d'un dossier pour détailler les faits historiques et laisser plus de place dans le récit aux moments d'action. Un compromis qui aurait mérité d'avoir un récit plus homogène et plus prenant du premier au dernier tome ; et le dossier aurait permis de mieux comprendre le déroulé des opérations lors de cette guerre du désert ; et aussi le destin des personnages principaux et du SAS.
L'histoire est passionnante, le scénario solide et, visiblement, appuyé sur des sources historiques. Comment ne pas, dès lors, se prendre d'intérêt pour ses hommes qui, au risque de leur vie, dans des conditions parfois dantesques – on pense à ce chauffeur qui, blessé, a parcouru 300 kms à pied dans le désert, après que son véhicule ait été détruit par une attaque ennemie – ont su continuer la lutte, au plus près de l'ennemi. Des têtes brûlées, évidemment, probablement pas toujours très fréquentables, mais dont le courage et la volonté ont probablement participé de la victoire finale.

Les dessins et les couleurs sont également magnifiques. Dans les planches dont l'action se déroule en plein jour, on perçoit la chaleur écrasante ; dans celles qui relatent les actions nocturnes du groupe, on lit le danger, mais aussi l'excitation du combat.

L'intérêt de raconter cette histoire en bande dessinée, c'est de la rendre accessible, facilement lisible, prenante parce qu'incarnée, là où les travaux plus académiques traquent le détail, mais au risque de laisser sur le bord du chemin ceux qui n'y sont pas accoutumés. Nous sommes au plus proche de ces hommes, de leur volonté, de leur colère aussi, quand ils ne sont pas écoutés ou pas considérés. Ils sont humains, tout simplement.

Alors, embarquerez-vous avec nous pour ce périple dans le désert, afin de traquer les pilotes de la Luftwaffe ? Dans l'affirmative, préparez votre paquetage, mais, attention, pour suivre, il faudra voyager léger…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..

critiques presse (1)
Sceneario
13 novembre 2019
Un troisième volume bien meilleur que les précédents. Encore plus passionnants et plus surprenants. Une série historique réussie dans tous les sens du terme !
André Zirnheld était l’un des Français les plus appréciés de l’unité. « The Good French » comme l’appelait Stirling. Beau parleur, plein d’humour, il me ressemblait finalement beaucoup. En moins séduisant peut-être.
Professeur de philosophie, poète à ses heures, André s’était porté volontaire pour rejoindre Bergé et le SAS. Il ne plaignait pas de la guerre. Il la vivait comme une expérience à part, comme nous tous.
Je n’avais que notre devoir en tête, sans me rendre compte de notre épuisement. J’ai oublié que nous n’étions que des hommes… avec nos propres limites…
La dépression de Qattara est en partie composée d’immenses lacs salés. Les croûtes de sel à leur surface sont susceptibles de rompre sous le poids des véhicules.
Une balle traçante, pour diriger le tir. Une balle perforante, pour percer le blindage et les réservoirs.
Et enfin, une balle incendiaire, pour mettre le feu au carburant.
David ne comptait pas en rester là. Après tout, son objectif était de mettre l’ennemi sous pression constante.
Nouveaux objectifs, nouveaux départs. En croisant les doigts.

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************