Le Livre de Poche (09/11/2011)
3.96/5   14 notes
Et voilà mon père devant le "Tribunal du peuple" nazi. Droit comme un i, flottant lamentablement dans un costume trop grand pour lui, silencieux.
Je regarde fixement cet homme au visage éteint. Je ne le connais pas, il n'existe pas l'ombre d'un souvenir en moi.
J'avais tout juste un an lorsque la guerre a commencé. A partir de ce moment, il n'était pour ainsi dire jamais à la maison.
Mais je me reconnais en lui - ses yeux sont mes yeux, je sais... >Voir plus
Que lire après Le Pays de mon pèreVoir plus
À la fin des années 1970, la journaliste Wibke Bruhns tombe par hasard sur un documentaire consacré à l’attentat manqué de juillet 1944 contre Hitler. Elle aperçoit quelques images du procès des conjurés à l’issue duquel son père, Hans Georg Klamroth, sera pendu avec son gendre et deux cents autres condamnés.

Pour l’auteur c’est le point de départ pour aller à la rencontre de ce père absent de sa mémoire, trop jeune pour l’avoir connu et dont on a choisi de ne pas lui parler. Partant de la veille de la Première Guerre mondiale, elle va retracer son histoire et celle de sa famille à partir de journaux intimes, d’albums de photos et de nombreuses lettres.

Une chronique familiale passionnante où Wibke Bruhns ne cache pas ses sentiments vis-à-vis de l’attitude des siens avant et pendant la période nazie. Même si elle s’amuse souvent de l’aveuglement de certains, d’autres la choquent profondément par leurs actions. Un traumatisme qu’elle partage, semble-t-il, avec de nombreux Allemands.

Très fort et très étrange travail de mémoire... (de mémoire filiale et familiale).
A lire jusqu'au bout

Le 15 janvier(1919), Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht ont été sauvagement assassinés par des troupes gouvernementales. L’Allemagne est en état de guerre civile.
Comment quelqu’un qui a l'habitude de vivre dans un cadre strictement hiérarchisé et ordonné fait-il pour s'y retrouver dans pareille époque ? C'est très simple : il continue comme avant.
C'est à ça que sert un père, n'est-ce pas? Je te dis merci!