AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pef (Illustrateur)
EAN : 9782203117402
49 pages
Casterman (19/12/1995)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Album 6 de Ribambelle CE1 série Jaune - Récit de vie


" - Alors voilà, a conclu papa en m'écartant très légèrement de lui pour me regarder bien en face, il y a huit jours, on a décidé de passer une annonce pour Faire visiter la maison.
Je l'ai regardé un moment, juste le temps d'être bien sûr de parler sans trembler, et j'ai dit :
- Je ne partirai pas d'ici ! "



Que lire après Des pas dans mon ciel bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une histoire émouvante d'un petit garçon sensible, attaché à sa famille, à sa maison, à ses souvenirs et des parents bienveillants qui font de leur mieux pour faire vivre sans traumatisme les changements de la vie comme les déménagements. L'auteure maîtrise parfaitement le déroulement de son petit récit, on se sent impliqué dans le combat du petit garçon pour tenter de ne pas voir ses repères s'effondrer. On est donc forcement pris d'empathie pour ces personnages dans cette histoire très bien écrite.
Commenter  J’apprécie          80
Roman premières lectures.
Le ciel bleu de Julien, c'est sa moquette choisie par sa grand-mère décédée, alors quand des inconnus viennent pour visiter la maison, ça ne lui plaît absolument pas. Les visiteurs vont défiler et Julien va tout faire pour rester dans cette maison à laquelle sont attachés ses souvenirs heureux.
J'ai aimé : la relation de tendresse entre Julien et ses parents, en particulier son père. L'attachement de l'enfant à la maison pour les souvenirs avec les personnes qu'il aime, son imaginaire.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La moquette bleu azur, c'était grand-mère qui l'avait choisie avant de nous quitter pour rejoindre le ciel, et ce bleu dans lequel je mettais mes pieds, ce bleu "plus bleu que le bleu du ciel", comme elle disait, c'était comme une façon de marcher un peu tous les jours avec elle.
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi c'était tout vu ! Cette maison, j'y étais venu tout petit. Ma chambre, c'était mon père qui l'avait faite. Avant il n'y avait pas de mur. La moquette bleu azur, c'était grand-mère qui l'avait choisie avant de nous quitter pour rejoindre le ciel, et ce bleu dans lequel je mettais mes pieds, ce bleu "plus bleu que le bleu du ciel", comme elle disait, c'était comme une façon de marcher un peu tous les jours avec elle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nadine Brun-Cosme (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Brun-Cosme
Découvrez l'interview de Nadine Brun-Cosme autour de son nouvel album « Tom et moi ».
Un petit garçon a un chien, Tom, son meilleur ami. Pas un seul souvenir de jeu, de promenade sans la présence de Tom. Sauf qu'un matin, Tom n'est plus là. Il lui arrive de partir faire un tour mais il revient vite. Peut-être a-t-il eu un accident ? S'est-il perdu ?
autres livres classés : déménagementVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'anniversée

Quel âge Anna va-t-elle avoir ?

8 ans
10 ans
12 ans

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'anniversée de Nadine Brun-CosmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}