EAN : 9782020300087
Seuil (11/10/1996)
3.75/5   2 notes
Nul besoin de matériel spécifique, de posture compliquée ou de longue mise en condition. Les relaxations d'Henri Brunel se pratiquent où l'on veut, quand on veut: en voiture au bureau en attendant le bus ou le métro en promenade chez le dentiste en faisant ses courses... De l'insomnie aux problèmes de dos, de la fatigue aux douleurs d'estomac en passant par la migraine et l'hypertension, ces relaxations soulagent les maux du quotidien.
Que lire après GUIDE DE RELAXATION POUR CEUX QUI N'ONT PAS LE TEMPS. Vingt-deux recettes 'efficaces et goûteuses'Voir plus
Un petit livre sans prétention et bien écrit qui prédispose à trouver des moyens concrets à la relaxation.

2. « Le Geste de la Paix »

Pointez les deux mains en direction de l’abdomen (paumes à l’intérieur)
[personnellement j'ai appris à commencer le Shanti Mudra en Dhyana Mudra, mains posées l'une sur l'autre, comme sur la photo du haut].
Expirez en essayant de contracter le muscle relevateur de l’anus (Mula Bandha).
Relâchez doucement le muscle relevateur de l’anus (vous dénouez Mula Bandha). Inspirez en laissant bomber légèrement le ventre.

Les mains s’élèvent en même temps que le souffle. Les doigts sont toujours pointés vers le bas.
Le souffle atteint le plexus … Placez les doigts à l’horizontale, les mains se font face. Écartez largement l’accordéon des côtes, les mains montent régulièrement.
Le souffle atteint la zone claviculaire … Vous surélevez le thorax …
Les mains continuent leur ascension en un mouvement lent, régulier, harmonieux; elles passent devant la gorge et le visage.
Votre inspiration est achevée, vous bloquez le souffle. Les mains s’écartent, coudes légèrement repliés vous les élevez souplement au-dessus de la tête.
Les mains s’immobilisent enfin, paumes tournées vers le ciel. Le visage renversé, les yeux fermés en direction d’un soleil réel ou imaginaire … vous prononcez mentalement le mot « paix» ou « chânn … ti, ti » si vous le préférez.
Ainsi les grands Rishis(1) parlaient-ils de Shanti-mudra (le geste de la paix).
Mon intention n’est pas d’initier le pratiquant néophyte aux complexités du Pranayama et à Shanti-mudra(2). Mais pour avoir souvent eu recours personnellement à Shanti (prononcer « chânn… ti» en allongeant le son chânn…), j’en connais les bienfaits. Je n’ai pas eu le cœur d’en priver mes lecteurs et de ne pas le citer parmi les formes de relaxation privilégiée. J’en présente donc une formule très simplifiée, qui fera peut-être hurler les initiés. Pourtant j’ai gardé de shanti la substantifique moelle, le nu essentiel, et tel quel il reste une oasis de grâce et de paix. Un dernier mot: cette relaxation est dite «secrète» parce qu’elle ne peut renier tout à fait ses origines, parce qu’il est conseillé de ne l’utiliser qu’en privé et de n’en point parler. Elle touche à l’intime de l’être.
Conseils

Cet exercice peut et doit être recommencé plusieurs fois, cinq au minimum. Cependant les débutants ont besoin de se ménager des temps de pause entre chaque exécution. Ici comme ailleurs le mieux est l’ennemi sournois du bien.
Ne pas prolonger le temps de rétention (10 à 20 secondes) au début. Ensuite procéder avec sagesse et selon ses capacités.
Cet exercice est déconseillé à ceux qui souffrent de maladies respiratoires ou de troubles cardiaques. Consulter un médecin si l’on veut à tout prix l’effectuer.
Le geste des mains est important. Il symbolise l’offrande, la communion, l’amour.
1. S’installer dans un endroit isolé

(Il m’est arrivé de ne pouvoir disposer d’un seul instant de solitude et de me réfugier deux minutes dans les toilettes pour exécuter Shanti.) Prendre une posture de stabilité classique(3) ou assis sur une chaise basse, l’essentiel est de garder le dos bien droit.