AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'esprit de Warren tome 1 sur 4

Servain (Illustrateur)
EAN : 9782840550853
47 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.9/5   24 notes
Résumé :
Il prétend se nommer Wednesday. Il signe ses crimes d'un W sanglant tracé sur les murs avec le sang de ses victimes. Personne n'a jamais vu son visage, on ne sait rien de lui sauf qu'il ne tue pas au hasard, mais surtout...qu'il est mort voici 24 ans.
Que lire après L'esprit de Warren, tome 1 : La dix-neuvième victimeVoir plus
Le Poisson-Clown - Intégrale par Chauvel

Le Poisson-clown

David Chauvel

3.35★ (118)

5 tomes

Les Enragés, tome 1 : Le Dos au mur par Chauvel

Les Enragés

David Chauvel

3.65★ (102)

5 tomes

Rails, tome 1: Jaguars par Chauvel

Rails - BD

David Chauvel

3.77★ (89)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après avoir apprécié le Pouvoir des innocents du même auteur, je me suis lancé dans la lecture de ce thriller passionnant.

Les 3 premiers tomes m'ont littéralement scotché. C'est riche en rebondissements tout en exploitant à fond la psychologie des différents personnages qui évoluent. Cependant, je n'ai pas aimé la conclusion de cette histoire glauque.

Le 4ème tome m'a fait l'effet d'un soufflé qui retombe. Sans doute que j'en demandais trop après avoir connu le final époustouflant du « Pouvoir des Innocents ». Ce qui est surprenant dans cette BD, c'est qu'on peut passer d'un sentiment de haine puis de pitié pour le meurtrier d'un tome à l'autre. Et inversement, la victime peut également devenir un bourreau. Quel sentiment étrange et quelle maîtrise dans le scénario.

J'ai également apprécié le petit clin d'oeil à l'autre série avec l'apparition du personnage de Jessica Ruppert, le maire de New-York…

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          50
Tous les genres ont leurs regles. Imposees par l'usage, elles tendent a etre appliquées plus ou moins inconsciemment par les auteurs. Mais dans le polar plus qu'ailleurs, leur respect scrupuleux risque d'oter tout interet a l'intrigue. Pire, on finit par etre tellement familier avec les mecanismes du genre qu'on finit par deviner les peripeties a l'avance. C'est arrive a ce stade qu'une serie comme “L'Esprit de Warren” est particulierement bienvenue !
Dans une histoire de serial killer, il y a d'abord une succession de meurtres, enquete et tout a la fin, on identifie le meurtrier. Brunschwig fait tout a l'envers. Son intrigue commence par le dernier meurtre perpetre par l'insaisissable Warren Wenesday. A vrai dire, il ne s'agit meme pas vraiment d'un meurtre. Apres avoir porte un coup qui devrait fatal a sa victime, il lui administre les premiers soins et appelle les secours.
Dans une histoire de serial-killer, le tueur n'est jamais qu'une ombre qui n'apparait que fugitivement. Ces mobiles sont souvent troubles, voire inexistants. Ce qui compte, c'est le modus operandi qui doit etre le plus original possible. le tueur se doit aussi d'etre aussi detestable que possible. C'est un monstre, meme s'il se dissimule derriere une apparence affable. Brunschwig lui donne le role principal et decortique les causes de sa folie: une vengeance doublee d'une crise d'identite. Il ne condamne pas Warren, il nous fournit les cles permettant de decrypter son comportement. Il lui fournit meme la chance de se reinserer. Warren sera-t-il capable de saisir cette chance ?
Comme a son habitude, Brunschwig met l'accent sur l'aspect humain. Il s'interroge sur l'identite a travers une sombre histoire de vengeance. Il livre une scenario riche, tout en nuances, peuples de personnages attachants. Comme pour “le pouvoir des innocents”, les protagonistes n'ont guere de controle sur leur destinee. Leur vie a ete ecrite a l'avance, de maniere particulierement radicale pour Warren. Il se retrouve ainsi completement desempare lorsqu'il acheve la mission qui lui a ete confiee. Definitivement un classique des annees 90 !
Commenter  J’apprécie          00
La dix-neuvième victime, premier tome de la série L'esprit de Warren est une bande dessinée de Luc Brunschwig (scénario) et Servain (dessin), publiée en 1996. À New York, un inquiétant Père Noël trucide froidement une jeune femme et blesse son compagnon. Ce dernier comprend que l'assassin est Warren, un tueur diaboliquement habile qui, depuis dix ans, prépare sa vengeance. S'agirait-il du fameux Warren Wednesday, exécuté 24 ans plus tôt par la justice américaine ? Un thriller efficace et prenant.
Commenter  J’apprécie          60
Etrange album. Présence du Fantastique ou pas? Warren Wednesday est censé avoir tué dans les années 60, avoir été exécuté, et pourtant, c'est un adolescent que croise Jonathan jeune. le même homme ou pas?... (lire la suite sur le blog)
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vivacité passe quelquefois pour de l'esprit, comme la colère passe pour du courage.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Luc Brunschwig (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Brunschwig
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}