Olivier Mannoni (Traducteur)
Albin Michel (29/01/1998)
2.62/5   4 notes
Klaus Uhltzscht, jeune Berlinois de l'Est et mégalomane invétéré, est persuadé d'être le "chaînon manquant de l'histoire allemande contemporaine". Au journaliste américain venu l'interroger, il raconte les circonstances incongrues qui l'ont conduit à provoquer la chute du Mur. Pour cela, il retrace d'abord, en un long monologue, les différentes étapes qui ont scandé sa jeunesse : son enfance confinée, étouffée par l'obsession hygiénique d'une mère castratrice et l'a... >Voir plus
Que lire après Le Complexe de KlausVoir plus
L'auteur raconte et se livre à .... un psy ? Peut-être. Il a été élevé en Allemagne de l'est par une mère médecin, ou qui aurait pu exercer si elle n'avait pas tout abandonné pour lui, et par un père qui ne le regarde jamais et qui ne s'adresse pas à lui. Une éducation toute en retenues, en frustrations et emprunte fortement d'une culpabilité. Comment avancer en se questionnant sans cesse sur le droit moral ? En fond, une Allemagne à l'orée de la chute du mur de Berlin.