Omnibus (23/03/2006)
4.56/5   9 notes
Au début des années 1980, une voix singulière fait son apparition dans le paysage de la science-fiction
française. Peut-on d'ailleurs parler de science-fiction ? " Serge Brussolo est un genre littéraire à lui tout seul ", a dit Philippe Hupp. Hors de toutes les modes, écoles ou tendances, il racontait des histoires. Et quelles histoires ! Qui sont ces jeunes gens enfermés, abrutis de drogues et gardés à l'état d'enfant par des nurses géantes dans un village d... >Voir plus
Que lire après Cauchemars parallèlesVoir plus
A partir de 1981, Serge Brussolo publia d'abord chez "Présence du Futur" de Denoël, puis chez d'autres éditeurs, Fleuve Noir, et Gérard de Villiers notamment un nombre conséquent de romans de genre.

Romans de science-fiction surtout, Science-Fiction ou fantastique ou thriller fantastico-Sciencefictionnel, il est parfois difficile de faire entrer les romans de Brussolo dans une case, surtout ceux de ses débuts.

Et c'est sans doute ce qui fait une part de son succès ;"Serge Brussolo est un genre littéraire à lui tout seul" selon Philippe Hupp.

L'imagination débordante de l'auteur de "Ce qui mordait le ciel" le place hors école, hors courant.
Les six romans réunis dans ces "Cauchemars parallèles" datent du début de la carrière de Brussolo dans les années 1980, c'est une période de sa carrière où il fait preuve d'une imagination débridée et où certains thèmes récurrents dans son oeuvre apparaissent déjà, on peut noter aussi les titres à rallonge, assez courant à l'époque.

Je présente ce receuil avant d'en avoir fait la lecture complète, mais ayant lu de nombreux titres de cet auteur (dont un présent dans ce volume) je sais à quoi m'attendre et cela ne gâche pas mon attente, tout au contraire !

Rivé à un rocher, l'iguane découpait son profil d'écailles grises sur le fond de sable de la plage, gargouille immobile dont seule la gorge palpitante trahissant encore l'appartenance au monde des vivants.

(p.385)