Fleuve Editions (15/10/1993)
3.67/5   12 notes
Depuis des années il rêvait qu'une bête creusait le mur de sa chambre pour venir le dévorer pendant son sommeil. Il avait beau se répéter qu'il s'agissait d'un banal cauchemar, il avait l'intime conviction qu'un jour où l'autre le mur s'ouvrirait pour laisser passer le fauve affamé. C'est pourquoi il déménageait, sans cesse. Mais chaque fois la bête le retrouvait. Chaque fois...
Que lire après De l'autre côté du mur des ténèbresVoir plus
Enfant, David était obsédé par une étrange et effrayante idée : le tigre du zoo voisin, creusait le mur mitoyen de sa chambre pour venir le dévorer par surprise.

Adulte, devenu écrivain de "romans de gare", David n'en a pas terminé avec ses angoisses d'enfant.
Quand l'un de ses collègues l'appelle au secours, le cauchemar prend corps...

une bonne cuvée que ce roman au titre très lovecraftien...
Malgré que l'on y trouve certains tics d'écriture de l'auteur, son personnage principal s'appelle David, prénom qu'il donna à presque tous ses protagonistes à une époque, et certaines idées (mutations, isolement, démence) souvent reprises, qui sont, il est vrai un peu sa marque de fabrique.
"De l'autre côté du mur des ténèbres", est un bon roman fantastique, agréable à lire.

Du bon Brussolo, un titre que l'on peut recommander autant à son lectorat, qu'à quelqu'un qui voudrait le découvrir.

Mon premier " Brussolo " , et franchement je me suis bien marré par moment .
Je voulais en lire un de cet auteur depuis longtemps , c'est chose faite .
Concernant l'histoire , pas mal du tout , énormément d'imagination dans ce petit livre de 187 pages .
Je vais renouveller l'expérience avec cet auteur , si vous avez de bons titres à me proposer , je suis preneur 🤠
Peut-être David Sarella aurait-il préféré garder son vieux cauchemar du tigre surgissant du mur se sa chambre ? C'est dans une bien étrange bâtisse qu'il va aller encore plus loin dans la terreur.
Un lieu qui attirait les éclopés de toutes sortes qui y recouvraient santé et membres estropiés. Mais le miracle se transforma bien vite : les prothèses n'avaient rien d'humain et les heureux bénéficiaires n'eurent plus qu'une envie : se défaire de ces appendices devenus monstrueux.
Le "chirurgien" d'outre-monde ne se contentera pas des vivants et, statues, arbres, constructions vont être "améliorés" ...

- Alors tu auras besoin de mon aide , soupira Jenny en défaisant le premier bouton de sa chemise . En attendant tu vas me baiser , j'en ai besoin . Les garçons du village ont peur de moi et je n'ai pas d'amoureux . Tu peux bien faire ça pour moi , je t'ai aidé non ?
Elle s'était débarrassé de sa chemise , et ses seins lourds oscillaient dans la pénombre . David demeurait interdit , fasciné par cette peau laiteuse que piquetaient des essaims de tâches de rousseur .
- Allez, déshabille-toi , commanda-t-elle , sois un peu plus dégourdi !
Au moment où elle se glissait dans le lit humide , à côté de David , elle ajouta en guise d'excuse :
- Avant , je le faisais avec P'pa , mais depuis son accident il ne peut plus , et comme les autres du village ne m'aiment pas ...
L'hiver, c'était la nuit assurée du matin jusqu'au soir. Comme si les ténèbres campaient là pour éviter d'avoir à rentrer chez elles, leur travail fini. Les couloirs étaient pleins de leur présence caoutchouteuse, mi-solide, mi-liquide, tel un lait en train de cailler. Un lait noir. La nuit stagnait partout en flaques, dans les placards, derrière les portes.
Alors, après une hésitation, l'enfant se retourna et David faillit pousser un cri de terreur.
Ce n'était pas un enfant. C'était un cochon, un cochon encore jeune, qui luttait pour conserver la stature verticale. Un porcelet debout sur ses pattes postérieures, et qu'on avait affublé d'un ciré jaune, taille 10 ans.
[...] Enfin comme s'il avait compris que David ne lui voulait pas de mal, il fit un pas aml assuré dans sa direction, et sortit ses pattes de ses poches. David eut un nouveau sursaut de stupeur. C'étaient des mains humaines. Des petites mains humaines taillées dans une chair rose très fine et très douce. Des mains pas plus grosses que celles d'un enfant. Dans leur paume il n'y avait aucun pli, et pas la moindre ligne de vie...