AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903157111
155 pages
Luneau Ascot (02/10/1980)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Prix «Casa de las Americas» en 1968, censuré en Espagne par le régime franquiste, «Huerto Cerrado», en français «Je suis le Roi», est une suite de douze contes centrés sur un personnage unique, MANOLO, adolescent péruvien issu de la bourgeoisie latino-américaine. Prisonnier de toutes sortes d'aliénations, il découvrira avec beaucoup d'humour et d'ironie l'amour, la solitude, l'angoisse et la mort.
«Je suis le Roi» est le premier livre de Alfredo Bryce Echeniq... >Voir plus
Que lire après Je suis le roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis le roi est un recueil de douze histoires centrées sur le personnage de Manolo, un type original. Dans la plupart de ces histoires, c'est un grand adolescent, un peu espiègle, s'amusant aux dépends des autres. Dans certaines, ses parents le rejettent, dans d'autres, il recherche le grand amour ou encore chahutant dans son école tenue par des religieux. Il préfère se promener dans Lima ou dans son village natal de Chaclacayo. Mais on le découvre d'abord jeune adulte, vivant à Rome, fumant et buvant le vin dans des cafés. Ça, c'est quand il n'est pas un peu perdu et déambule dans la cité éternelle. C'est sans doute une bonne chose d'entamer le recueil car, en voyant le type que Manolo deviendra plus tard, ça jette un regard particulier à toutes ses excentricités futures (ou, plutôt, passées). C'est mon premier roman d'Alfredo Bryce Echenique. J'ai trouvé le ton très léger, humoristique, voire irrévérencieux. Apparemment, ce fut un grand succès lors de sa parution au Pérou et en Amérique latine. Peut-être que la censure dont il a fait l'objet a aidé, c'est parfois une raison suffisante de vouloir lire… Moi, j'ai passé un moment agréable à le lire mais sans plus. C'est que, ses aventures, si elles sont comiques (et à l'occasion touchantes), elles ne sont pas particulièrement mémorables. J'avais l'impression que Manolo n'évoluait pas d'une histoire à l'autre, de toujours reprendre à zéro avec ce personnage donc, après un certain temps, son sort me devenait indifférent et je me contentais de rire de son vagabondage et de ses facéties.
Commenter  J’apprécie          313
Je suis le roi, oeuvre inaugurale d'Alfredo Bryce-Echenique, s'inscrit dans un contexte de mutations profondes de la littérature péruvienne intervenues dès les années 1950 : les auteurs délaissent progressivement les récits ruraux indigénistes des Andes pour s'orienter vers une littérature plus urbaine.
Sorte d'errance attendrie et amusée, composée de douze histoires, cette oeuvre néoréaliste narre plusieurs épisodes de la vie d'un protagoniste central, Manolo, un adolescent de la classe moyenne originaire de Lima, au ton souvent autobiographique qui fait du héros un véritable double de l'auteur.

Au delà des anecdotes extérieures, l'auteur invite à partager le monde intérieur d'un jeune homme en construction : mémoire d'enfance parfois douloureuse puis déconvenues adolescentes, suite de premières fois pas toujours heureuses et enfin vie adulte exilée en Europe. Eternel adolescent, Manolo, comme piégé par un passé qu'il ne peut quitter, est en quête d'un Lima perdu et idéalisé.
Ironie, humour et désespoir rythment cette quête de la mémoire, face à une société décadente et sans avenir, poussant le protagoniste à des comportements qui le marginalisent. Prenant note sans directement s'engager, l'auteur-narrateur porte sur cette réalité un regard à la fois désabusé et plein de compassion.
Tous les thèmes qui animeront la future production littéraire de Bryce-Echenique sont là et ne le quitteront plus : errance des personnages, inadaptation au monde quotidien, hypocrisies sociales, frustrations, trahisons et surtout recherche d'une nouvelle dimension de la réalité moins décevante mais pas forcément salvatrice.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était habitué au système : du lundi au jeudi, quatre jours avec sa mère. Du vendredi au dimanche, trois jours avec son père. [...] Sa mère l'aimait beaucoup le jeudi, parce que le lendemain elle le verrait partir, et son père était très généreux le dimanche, parce que le lendemain, il devrait retourner chez «elle».
Commenter  J’apprécie          303

Video de Alfredo Bryce-Echenique (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alfredo Bryce-Echenique : noctambulisme aggrave
Olivier BARROT se trouve dans le salon Agha KAHN du domaine royal d'EVIAN pour présenter le roman autobiographique d'Alfredo Bryce ECHENIQUE, "Noctambulisme aggravé". L'animateur raconte le canevas du roman face à des femmes assises dos à la caméraï
autres livres classés : pérouVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}