AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00F3VWMK2
Calmann-Lévy (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
in8. Broché.
Que lire après JuliusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JULIUS d'ALFREDO BRYCE-ECHENIQUE
Julius est né à Lima dans un palais avec des jardins, une piscine, des balançoires et des domestiques. Celso et Daniel, celles qui s'occupaient de lui, Vilma et Nilda, Anatolio le jardinier et Carlos le chauffeur. Ils sont tous d'origine indienne. Julius avait donné un nom à sa chambre, Fort Apache. Il a une soeur, Cinthia qui a aussi sa bonne, Bertha ainsi que deux frères, Santiago et Bobby. Leur mère Susan est veuve, a 33 ans et sort beaucoup le soir. Julius a une particularité, il a de très grandes oreilles, on les lui colle avec du sparadrap pour que ça se remarque moins. Cinthia est malade, part aux États Unis et va rapidement mourir, c'est un choc violent pour Julius avec des conséquences immédiates, il déménage pour Chosica accompagné par Julia sa préceptrice qu'il déteste. Susan se remarie avec Juan Lucas et ce sera dès lors un tourbillon de fêtes, de dépenses somptueuses, l'activité principale étant le golf, Julius de son côté apprend le piano avec soeur Mary Agnès. Il a huit ans travaille bien à l'école, va faire sa communion. Pendant que Susan s'occupe d'oeuvres de charité, Juan Lucas qui ne veut plus habiter le palais fait construire une maison.
Le monde péruvien vu à travers les yeux de Julius traumatisé par la mort soudaine de sa soeur puis le mariage de sa mère. Il regarde tous ces adultes dont les mystérieuses activités l'intrigue, sa mère belle et adulée par tous, se démenant avec son chauffeur du matin au soir pour acheter des bibelots ou assister à des réunions caritatives, son beau-père dont le travail semble être de jouer au golf, fumer des cigares, boire du whisky et construire une maison. de son côté Julius en dehors de l'école est élevé par les domestiques, mange avec eux et prend conscience à travers les paroles qu'il entend de droite et de gauche, des différences entre les classes sociales bien qu'il ne puisse encore le formuler ainsi.
C'est un roman plein de tendresse, drôle souvent et qui dépeint avec ironie la classe aisée de Lima.
Commenter  J’apprécie          110


Video de Alfredo Bryce-Echenique (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alfredo Bryce-Echenique : noctambulisme aggrave
Olivier BARROT se trouve dans le salon Agha KAHN du domaine royal d'EVIAN pour présenter le roman autobiographique d'Alfredo Bryce ECHENIQUE, "Noctambulisme aggravé". L'animateur raconte le canevas du roman face à des femmes assises dos à la caméraï
autres livres classés : littérature sud-américaineVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}