EAN : 9782842059835
1001 Nuits (16/05/2007)
3.3/5   10 notes

" Saison du prêt-à-suer, l'été transpire de promesses non tenues. Les matins enchanteurs ne débouchent que sur la laideur crue de la journée, les voluptueuses soirées n'ouvrant que sur des nuits d'insomnie, de sudation et de moustiques. L'été, les débordements de chair me font honte, la plage m'horripile, les maîtres-nageurs me font sourire, les body-buildés me font pouffer, les strings me font g... >Voir plus
Que lire après Je hais l'étéVoir plus
Dans ce pamphlet au vitriol contre l'été, tout y passe. Les visites guidées et les multipares en short, la sieste, les enfants qui braillent, le Tour de France, les moustiques, les mycoses, les strings, les piscines d'un bleu inconcevable, les catastrophes estivales, les coups de soleil, les pique-niques et le ramollissement général du corps et de l'esprit.
Pourquoi cette haine de l'été ? se demande-t-on entre deux gloussements hilares. Qu'importe. A consommer sans modération, même en plein soleil.

Ah oui je hais l'été ! Surtout en ce moment avec cette canicule ! Si vous êtes comme moi, (ou pas) je vous conseille ce petit bijou de livre, il est de circonstance ! lol Il n'est pas vraiment récent, mais il me fait mourir de rire chaque fois que je l'ouvre pour relire un chapitre ou deux, car on y revient souvent pour en reprendre "une tranche" tant il est savoureux ! lol (De plus il se lit très vite !). Cette petite pépite de drôlerie est de Claude-Henri Buffard, elle est parue aux Editions Mille et Une Nuits, le 16 mai 2007. Toute petite pépite truculente et drôle de 111 pages et 146 grammes de bonne humeur ! de quoi vous faire oublier un instant ces températures extrêmes, cloitrée dans votre "home sweet home", pour vous secouer de rire sous le souffle tiède du ventilo (malgré la bouteille de glaçons congelés posée devant), juste un peu vautrée sur le canapé trop chaud...
Lien : http://arts-lubies.blogspot...

Le Tour de France :
"Ce coureur qui meurt de trop de soleil, de trop d'hormones, de trop de hurlements, est à la merci du coup de grâce, par exemple de la bouteille d'eau que le supporter exalté, qui court et gesticule à côté de lui trente mètres durant, lui déverse bientôt sur la nuque et manque de le faire chuter en lui gueulant des encouragements hors d'haleine dans l'oreille..."
Qu'on me laisse m'amuser du spectacle de ces familles oisives et indolentes qui défilent par grappes désoeuvrées en bermuda et K-Way, le long des éventaires, le nez dans les bacs d'invendus bradés, ignorant derrière eux le formidable spectacle de la mer déchaînée sous les rafales irisantes du vent marin.
rien que le nom, déjà. Été ! Pauvre petit palindrome étique avec sa tête de participe passé. L'été, qui, retourné dans tous les sens, reste désespérément été, enfilade de jours atrocement identiques et réversibles. Été : qui ne participe pas du présent. [...] l'été transpire de promesses non tenues. Les matins enchanteurs ne débouchent que sur la laideur crue de la journée, les voluptueuses soirées n'ouvrant que sur des nuits d'insomnie.
je hais l'injonction : tu n'as qu'à rester à l'ombre. Comme si l'ombre permettait de se soustraire à l'été, alors qu'elle en est l'un des deux principaux attributs, de la même manière que l'ubac modèle la montagne autant que l'adret.