Fayard (19/05/1993)
4.67/5   3 notes
Berlin, aujourd'hui centre de gravité de la nouvelle Europe en gestation, conserve la mémoire douloureuse que lui a léguée une histoire agitée. Ce livre en retrace les grandes étapes, d'Albert l'Ours, le premier margrave du Brandebourg, jusqu'à cette nuit de Noël 1992 où des milliers de Berlinois organisèrent une gigantesque chaîne lumineuse pour montrer leur attachement aux idéaux de tolérance et de fraternité.

Au cours des siècles, Berlin a connu un... >Voir plus
Que lire après BerlinVoir plus
Berlin centre de gravité de la nouvelle Europe. Elle est plus qu'un continent, qu'une ville. Une memoire qui est douloureuse parmi les lumières fredericiennes l'ordre wilhemienien. La mégapole sulfureuse et le poste avance du monde dit libre et le nid d'espions. Flâner à la mode de Franz Hessel comme une chaire du passé comme le dit Aragon. Des anges volent sans cesse dans le ciel de Berlin. Elle est structure par un véritable complexe lacustre.

Videos de Cyril Buffet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Buffet
Cyril Buffet, enseignant et chercheur, revient pour Libération.fr sur les vingt-huit années de l'histoire du Mur de Berlin en commentant une séries d'images d'archives, des premiers barbelés aux derniers coups de pioches.