AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010085864
248 pages
Hachette (23/01/1985)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Lorsque Hitler devient chancelier du IIIe Reich, en janvier 1933, il confirme la politique qu'il avait esquissée comme chef du parti national-socialiste : répression detoute opposition, arrestations, persécutions raciales, scandées par les pompeuses manifestations de masse qui établissent le rituel du régime nazi.
Jean Marabini décrit dans ce livre le passage du Berlin en fête des années de triomphe au Berlin assiégé des années de bombardement. Les Berlinois, ... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne à Berlin sous HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après la lecture du remarquable numéro de Georges Histoire consacré aux racines du nazisme, j'ai voulu en savoir plus sur ces allemands qui ont vécu de l'intérieur la montée en puissance d'un totalitarisme meurtrier dans une ville réputée au début du 20e siècle pour la richesse foisonnante de sa vie culturelle.
Le livre de Jean Marabini est passionnant car il met en parallèle les destins de Berlinois de différentes classes sociales avec les événements historiques qui se sont déroulés entre la prise de pouvoir par Hitler et la chute de l'Allemagne nazie.
L'auteur considère cependant les présupposés historiques comme parfaitement acquis et comme ce n'était pas tout à fait mon cas,j'ai du rendre quelques visites à Wikipedia pendant ma lecture ce qui m'a permis de combler mes lacunes.
Mais non tous les allemands n'ont pas soutenu Hitler et les multiples complots relatés dans le récit en apportent bien la preuve et au fur et à mesure que la dictature s'instaurait l'opinion publique à évolué.
J'ai été bouleversée par le courage des femmes que l'auteur a choisi de mettre en avant Elsa et Ursula qui ont lutte chacune à leur manière pour affirmer leur humanité,et toutes ces anonymes qui participaient contraintes et forcées à l'effort de guerre fabriquant des obus ou ramassant les cadavres dans une ville dévastée par les bombardements
On s'immerge dans la vie des gens de l'aristocratie prussien qui danse sur le volcan à l'ouvrier fanatise qui croit à un avenir meilleur.
L'étude du passé éclaire notre avenir et plus que jamais l'esprit critique est nécessaire pour lutter contre les pulsions délétères qui agitent la société et peuvent la conduire sur une pente glissante...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai longtemps cherché un ouvrage sur la vie quotidienne sous le nazisme aussi j'ai été bien contente de dénicher celui-ci chez un bouquiniste en ligne. Hélas, c'est surtout de la déception que j'ai éprouvé à la lecture. D'abord le titre est mensonger, il est beaucoup plus question d'une histoire du nazisme que de la vie quotidienne des Allemands à cette époque. Les quelques passages qui traitent effectivement de la vie quotidienne commencent avec la guerre alors que la période traitée est celle de 1933 à 1945. Avant 1939 sont énumérés "le Front du travail, les Grands Travaux, la Force par la joie, le Secours d'hiver" mais sans précisions. C'est là-dessus que j'aurais aimé en savoir plus! Je me l'explique par le fait que l'auteur présente les Berlinois comme massivement antinazis. La résistance, passive ou active, occupe de longs passages. Je veux bien croire que Berlin ait été moins nazie que d'autres régions d'Allemagne, j'ai vu cependant des images d'archives qui montrent des foules en liesse au passage d'Hitler dans les rues de la capitale. Sans doute ces scènes étaient elles plus nombreuses avant le début de la guerre, quand le nazisme pouvait encore passer pour une aventure exaltante.

L'histoire du nazisme elle-même me semble traitée de façon déficiente. Les événements sont cités de manière allusive, sans explications. Alors que l'ouvrage est construit sur une trame chronologique qui emmène le lecteur de 1933 à 1945 la chronologie de détail est brouillonne avec des sauts dans le temps en avant ou en arrière. le résultat est confus. Je suis ce que j'ai découvert précédemment chez Joachim Fest, d'autres faits m'échappent. Les sources sont nombreuses pourtant -six pages de bibliographie- mais Jean Marabini semble avoir retenu les hypothèses les plus rocambolesques où les complots se succèdent. Il y aurait ainsi eu un souterrain secret reliant le domicile de Göring au Reichstag qui aurait permis aux SA D y mettre le feu! Si, d'après internet, les historiens ne sont toujours pas d'accord sur la responsabilité de cet incendie, le souterrain est vraiment de trop pour moi. Enfin ce sont de vraies erreurs que je relève à trois reprises comme lorsqu'il est question des frères H. et S. Scholl (Hans et Sophie, en fait) sur un sujet, la résistance au nazisme, qui est le dada de l'auteur. Ceci me donne une impression de travail bâclé et jette la suspicion sur tout l'ouvrage.

Cette lecture me convainc qu'il faudrait que je lise une histoire du nazisme plus sérieuse et moins sensationnaliste. Et aussi plus récente car celle-ci date de 1985 et il me semble que sur le sujet l'historiographie a bien évolué depuis la fin du 20° siècle. Cet ouvrage est périmé.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jean Marabini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Marabini
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson
+ Lire la suite
autres livres classés : hitlerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}