Capricci (29/08/2011)
3.67/5   3 notes

En quoi Vincente Minnelli a-t-il inventé une des grandes oeuvres du cinéma ? Pour répondre, il faut étudier tous ses films : les comédies musicales passées à la postérité (Un Américain à Paris, Tous en scène...), les comédies connues (Le Père de la mariée, La Femme modèle...) et moins connues (La Roulotte du plaisir, Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ?...), les m... >Voir plus
Que lire après Vincente MinnelliVoir plus
Un ouvrage touffu, sophistiqué, hyper érudit. Une analyse détaillée, trop difficile d'accès pour moi et trop longue (320 pages). Regrettable absence d'index des titres.

Pour vous faire une idée de l'envolée érudite, voilà à titre d'exemple les sous-titres du chapitre consacré à Gigi :
« L'entre guillemets – Gigi ou la mondanité
Plasticité du dit
Plasticité du vu : étoffes et statues ».

Ici et là je trouve mon compte avec des infos sur la genèse des films. Extrait :
« The Bad and the Beautiful est un film à clés : derrière l'intrépide producteur interprété par Kirk Douglas, les initiés reconnaissent David O Selznick, avec une pincée d'Orson Welles. [ ] Ils reconnaissent un croisement de Josef von Sternberg et d'Erich von Stroheim derrière la figure de l'autoritaire von Ellstein. [La fragile comédienne incarnée par Lana Turner ] est inspirée de Diana Barrymore, tout comme l'anecdote réunissant Shields et Amiel autour de The Doom of the Catmen de la collaboration entre Jacques Tourneur et Val Lewton ». P77

critiques presse (1)
LeMonde
26 août 2011
Malgré son parti pris radicalement critique […], ou peut-être finalement à cause de cela, on est surpris de se trouver ému en le refermant, saisi de cette sensation de vide si familière, la même qui vous étreint une fois avalée la dernière ligne d'un bon roman.