AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917191095
112 pages
Berg International (25/04/2008)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Quarante ans après , que reste-t-il de Mai 68 dans les mémoires ? Quelques slogans , des images fortes , le souvenir d'une révolte de la jeunesse marquée par l'exubérance .
Mais on oublie souvent que les travailleurs , emboîtant le pas aux étudiants , se mirent massivement en grève , paralysant le pays et déclenchant une crise politique qui mena le régime gaulliste au bord de la chute .

Dans quelles circonstances se produisirent ces événements ... >Voir plus
Que lire après Mai 68 Histoire d'un printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Si l'on voulait résumer l'histoire de mai 68 , ce livre tombe à point : il restitue parfaitement de façon chronologique tous les événements qui se sont produits avant , surtout pendant , et après : les suites de ce bouleversement ( révolution est un mot un peu fort ) .
Préfacée par Daniel Cohn-Bendit , cette bande dessinée relate , quarante ans plus tard , les incidents ayant entraîné le tsunami politique de mai 68 , sans oublier les grèves ouvrières dans tout l'hexagone . En dépit des slogans fantaisistes de l'époque ( "sous les pavés , la plage" , "prenez vos désirs pour des réalités" , etc...) , on se rend compte que cette société d'avant mai avait besoin d'un grand coup de balai .
Et on découvre que les courants politiques de l'époque sont très divergents :
les communistes , les trotskistes , les maos , les anarchistes plus l'extrême-droite la plus virulente , Occident .
En outre , ce livre est d'une grande précision sur le déroulé des événements , et c'est ce qui en fait sa richesse ...
Commenter  J’apprécie          71
L'historique, le cheminement, les antagonistes, rien n'est oublié. J'aurais aimé un peu plus de scènes sur le terrain. Trait de crayon simple en bleu, blanc, rouge. Une Bd plus documentaire que distractive. Préface de Daniel Cohn-Bendit

Commenter  J’apprécie          100
Dans la mouvance du cinquantenaire du joli mois de mai 68, Arnaud Bureau et Alexandre Franc nous livre un condensé des événements, à travers les regards de personnages emblématiques, en 7 chapitres terriblement pédagogiques. Grâce à la ligne claire du dessin et à une gamme réduite de couleurs, le propos est parfaitement articulé, quoique parfois bavard, mais surtout ultra pratique dans le style bachotage accéléré. Les Nantais se réjouiront d'y voir évoqué quelques épisodes locaux, chose assez rare dans les récits généraux. Pour efficace que soit la démarche, le ton marque pourtant de fantaisie et de folie à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais imaginé que par le biais d'une BD, l'histoire des événements de Mai 68 serait claire et facile à suivre.
Mais cet ouvrage qui se voulait clair et détaillé, en partant du témoignage de personnes anonymes (fictifs ?) de l'époque, est plutôt décevant dans l'explication des événements et surtout dans leur déroulé.
On passe de scènes qui ont lieu en mai, puis en février, puis en mai, puis en mars... bref on est trimballé dans le calendrier et, comme cela ne suffisait pas, on est noyé de personnages, de sigles et de politiques... que l'on ne connaît pas... on est complètement perdu.
Bref, une belle déception qui ne me permettra pas de comprendre un peu mieux cette période de l'histoire de France. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
C'est dense mais très didactique. Cela donne une première idée de cet événement complexe à analyser.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario
11 mai 2018
C'est dense, c'est solide, c'est documenté, mais l'alternance des "témoins" nous relatant les faits font de ce rapport un exposé plus vivant que le serait un cours d'Histoire à hypnotique débit régulier.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario
09 mai 2018
C'est dense, c'est solide, c'est documenté, mais l'alternance des "témoins" nous relatant les faits font de ce rapport un exposé plus vivant que le serait un cours d'Histoire à hypnotique débit régulier.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mai 68 , c'est un chahut antidémocratique dans lequel une minorité prend le pays en otage !
Et le rejet de toute forme d'autorité a brouillé l'ensemble des valeurs qui fondent l'ordre social . (...)
Pourtant , la force du mouvement prouve qu'il exprimait quelque chose de profond ...
Mai 68 , c'est la fin du gaullisme , la fin du PCF (même s'il bouge encore ) , la fin de l'étatisme post-colonial , de l'université classique , du patronat paternaliste ...
La fin d'une conception névrotique de la sexualité ... le rejet de codes sociaux et moraux dépassés dans une France enrichie et modernisée par les trente Glorieuses .
Commenter  J’apprécie          20
Malheur à qui ne fuit pas à temps !
La fureur des forces de l’ordre, longtemps contenue, se déchaîne...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alexandre Franc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Franc
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : mai 68Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..