Payot et Rivages (21/03/2018)
4.4/5   5 notes
Le code civil dispose de seulement deux catégories : celle des personnes et celle des choses. En janvier 2015, l'Assemblée nationale reconnaît l'animal comme un « être vivant doué de sensibilité ». Malgré cette modification, les animaux font toujours partie de la catégorie juridique des choses. Légalement, ces êtres existent pour servir l'humain, et non de manière intrinsèque. L'animal, comme l'esclave de la Rome antique, appartient à son maître. Il est « le bien d'... >Voir plus
Que lire après Être le bien d'un autreVoir plus
C'est à la suite de l'écoute d'une émission sur France Culture dans laquelle Mme Burgat était invitée que j'ai eu envie de lire ce livre. Petit mais concentré philosophique et juridique qui résume bien une partie des éléments de réflexion sur le statut de l'animal en France notamment. Mais de quel animal ? Elle effectue une étude comparative avec le statut des esclaves romains et du code Noir. Petit mais nécessitant une réelle concentration. Une invitation à poursuivre cette réflexion.

Ce petit livre a pour ambition d’apporter une pierre au débat sur la condition animale par une réflexion sur le statut des etres appropriés, ceux qui sont le bien d’un autre.

Lire un extrait