ISBN : 2021182959
Éditeur : Seuil (02/03/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

Éric Baratay propose ici des tentatives inédites de biographies animales – récits de vie ou de fragments de vie – construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes.

On découvre sous un jour totalement inattendu la girafe du Jardin des plantes, l'ânesse de Stevenson Modestine, Warrior un cheval engagé dans la Première Guerre mondiale, le taureau Islero qui causa la mort de Manolete, mais aussi Consul et Meshie, deux chimpanzés ... >Voir plus

Bazart
  24 avril 2018
Historien- et professeur d'histoire à Lyon- spécialisé dans les relations entre humains et animaux, Eric Baratay nous livre ici une fresque historique
dont les figures principales ne sont autres que des animaux et racontées, c'est toute l'originalité du sujet, par les animaux eux même!!
La Girafe de Chalres X- la fameuse Zarafa du dessin animé ou l'anesse de Stevenson, tous ont voix au chapitre grace à l'auteur qui réussit largement à se mettre dans la tête et la peau de ces animaux particulier et transmettre leurs pensées et états d'âmes.
On éprouve alors les sentiments des animaux et Baratay y parvient en s'accompagnant de témoignages pointus et de connaissances
éthologiques et scientifiques précis.. le résultat en est étonnamment convaincant...Un livre vraiment pas bête du tout !!
odin062
  23 janvier 2018
Pub dans l'émission « La tête au carré » et recherche de bouquins sur l'éthologie, j'en suis venu à acheter « Biographies animales » de Eric Baratay. Il faut savoir que ce monsieur est historien. Mais je n'en attendais quand même pas moins une expertise du point de vue du comportement animal. L'idée de ce bouquin étant de présenter quelques passages de la vie d'animaux choisis et nommés et de les sortir de cet anthropomorphisme omniprésent dans la littérature.
Ainsi, M. Baratay nous propose la biographie d'une girafe, d'un cheval, d'une chèvre, d'un taureau, de deux chimpanzés et de 3 chiens (et un chat). Tous ont marqués l'histoire du monde et vont du XIXème au XXIème siècle. Ils ont tous, aussi, subit les bons vouloirs des hommes. La cage, la domestication, le zoo, l'épreuve physique, la migration… Bref, ils sont tous en dehors de leur milieu naturel.
Alors chaque histoire alterne ressenti animal et récit phrasé et compté. Malheureusement, il faut bien dire que le tout fait terriblement faux. Je dois dire que tout cela est maladroit et on ressent cruellement un manque éthologique dans tout ça. Je m'explique : on a cette impression que l'auteur a juste voulu donner des sentiments aux animaux : « Petit espace fermé. Formes nouvelles. Senteurs nouvelles. Attention. Ecouter… ».
Le tout est, en plus très répétitif et inintéressant au possible. Je pense qu'il aurait fallu se focaliser sur un passage de la vie bien particulier et analyser le comportement, le ressenti avec un regard d'éthologue scientifique. Ici, ce n'est qu'un condensé d'informations historiques retrouvés dans les articles et autres lettres.
Bref, c'est une grosse deception même si deux biographies sortent du lot : Celle de Meshie le chimpanzé et des deux chiens errants Bummer & Lazarus qui sont vraiment touchantes. Bref, pas de quoi s'amuser et découvrir beaucoup de choses croustillantes…
Videos de Éric Baratay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Baratay
Depuis quand défend-on les animaux ? .Table-ronde de la Fabrique de l'histoire avec Michel Pastoureau et Eric Baratay. Animée par Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouriol, enregistrée lors du Forum France Culture "Animal ?" à la Sorbonne le 13 janvier 2017. A écouter en intégralité ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/depuis-quand-defend-t-les-animaux
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus