EAN : 9782081608498
Flammarion (14/10/2009)
3.71/5   7 notes
Que lire après Le cadeau de Noël de Gaston GrippemineVoir plus
Que font le Père Noël et les rennes quand ils ont enfin fini la distribution des cadeaux? Et bien, ils se mettent en pyjama et couchent, après que le Père Noël a bordé les rennes fatiguées et un peu fiévreuses, comme nous!
Et comme nous, il arrive parfois que le Père Noël oublie quelque chose, en l'occurrence de glisser l'unique cadeau de Gaston Grippemine dans sa chaussette, ce Gaston Grippemine qui habite très loin, tout en haut du Mont Briochon.
Courageux, le Père Noël se relève, enfile son manteau rouge par dessus son pyjama rayé, et comme les rennes sont malades, décide de partir à pied. Pas pour longtemps car heureusement la solidarité lui permet d'enchaîner tous les moyens de déplacement possibles pour arriver chez Gaston Grippemine, tout en haut du Mont Briochon.
J'aime beaucoup l'esthétique des dessins: crayon, fusain, collages et peinture, et la simplicité de cette histoire, parfaite en cette période de fêtes.
La nuit de Noël est presque terminée, le père Noël a distribué tous ses cadeaux, lui et ses rennes sont très fatigués. Au moment de se mettre au lit, le père Noël aperçoit avec horreur qu'il lui reste un cadeau dans son sac, il a donc oublié un enfant…
Ce que j'adore dans cet album, c'est la situation cocasse dans laquelle le père Noël s'est mis : et oui, il n'est pas parfait et oui, il a oublié un cadeau mais, ignorant sa fatigue, il se remet en route pour aller le livrer. le parcours est semé d'embûches et le père Noël utilise une multitude de moyens de transports différents, ça aussi j'adore, voir le père Noël faire de la moto, monter dans une jeep…toute une aventure à chaque véhicule utilisé !
Réussira-t-il à livrer le cadeau à temps ?
Lu dans le cadre d'une Heure du conte, sur le thème magique de Noël, on suit l'aventure trépignante d'un papa Noêl courageux qui, rentrant de sa tournée éreintante, s'aperçoit qu'il a oublié un cadeau, celui de gaston, et faute de rennes valides, décide de braver fatigue et péripéties pour amener ce cadeau à cet enfant !
Ne surtout jamais oublier de lire et raconter cette superbe histoire au moment de Noël ! Un classique indémodable.

Ils se dépêchèrent de souper, puis le père Noël lit ses rennes au lit.
-j'ai un peu mal au ventre, dit un renne en fermant les yeux. Je crois que j'ai grignoté quelque chose qui ne m'a pas réussi.
Le père Noël prit sa température et dit:
-Je crois que tu as surtout besoin d'une bonne nuit de repos.