Fayard (01/02/1994)
Histoire d'une famille française,les Dreyfus,l'émancipation,l'affaire,Vichy;
Que lire après Histoire d'une famille française: les Dreyfus L'émancipation, l'Affaire, VichyVoir plus
Tout le monde a entendu parler d'Alfred Dreyfus, officier français israélite, faussement accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne, condamné en 1895, "gracié" en 1999 et finalement réhabilité. L'affaire Dreyfus, l'une des plus graves qu'ait traversées la Troisième République, a fait l'objet de nombreuses études historiques. Dans l'ouvrage présenté ici, cette affaire est décortiquée par le menu, avec toutes ses implications politiques. Mais la vraie (très) bonne idée de Michael Burns est de mettre un coup de projecteur sur tous les membres de cette famille, et pas seulement sur Alfred et sur son frère Mathieu (qui a joué un rôle essentiel dans l'affaire). C'est ainsi que le lecteur voit comment des citoyens français - sans célébrité - vivent leur judaïsme au sein de la République Française, très portée à l'antisémitisme entre deux les guerres mondiales et sous Vichy. C'est donc un livre qu'apprécieront non seulement les amateurs d'Histoire, mais aussi ceux qui veulent mieux connaitre la destinée des familles juives en France, les Dreyfus étant un exemple parmi bien d'autres possibles.