AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030902365
198 pages
Editions Orizons (24/08/2020)
3/5   1 notes
Résumé :
"Ce récit en trois stances, nous dit l’auteur, est une œuvre inspirée au beau sens du mot : il s’est impérieusement imposé. Histoire éternelle et toujours recommencée, des pères et des fils, des fils et des pères, des fratries enfin. Du côté des mâles. Du côté des silences. - Ce livre est en somme celui des hommes et des femmes qui se retrouvent « en première ligne ». Comme le dernier de la famille ancienne. L’auteur espère que ses lecteurs trouveront là matière à r... >Voir plus
Que lire après Les silences de l'AmiralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant que tout s'efface et même le souvenir, avec quelques paroles, quelques objets, l'auteur sculpte la mémoire des hommes de sa famille, à savoir son père et son frère ainé.
Comme d'autres avant lui, il saisit le bâton du relais avant de le tendre dans quelques années à d'autres.

Comme ici, lorsque je lis un commentaire, j'aime que son auteur me parle de lui ; en littérature, j'attends aussi entre les lignes (ou pas) qu'il se raconte.
Dans cet ouvrage même s'il est question de deux autres personnages, aux vies en somme assez romanesques, François-G BUSSAC se dévoile… par petites touches, par quelques mots, une expression, un commentaire.

Il raconte et le lecteur l'écoute… pas étonnant : à la quatrième de couverture, renseignement est donné que l'auteur se consacre à la lecture à haute voix. Cela s'entend (style vivant, passage des idées et des chapitres, réflexions…).

Au final le récit réveille les morts, en ce qu'il est plein de vie ; ceci est gage de réussite ; les biographies familiales sont assez souvent soporifiques et n'arrivent à intéresser que ceux qu'elles concernent.
Ce n'est pas le cas ici ; même si l'auteur parle d'un temps que beaucoup d'entre nous ne peuvent pas connaître, il capte l'attention… parle-moi de moi et je t'écouterai…

Si le Chant des Partisans m'émeut également, quand je referme cet ouvrage c'est « Des hommes, des pères, des frères » de Corneille qui me vient à l'esprit
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’eus alors un geste. Celui de lever la tête. D’aller vers les nuages, « les merveilleux nuages ». De tous temps, les hommes ont pensé que leurs disparus s’étaient réfugiés, non pas sous terre, mais bien « dans les nuées ». Dans le « temps sans temps », aurait dit à Tunis mon ami Hatem. - p. 55
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de François-Georges Bussac (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}