EAN : 9782867420191
Editions des Cendres (02/12/2004)
« Il y a une certaine dose de défi dans Le Sucre. Défi à l'impératif moral… Défi à l'impératif esthétique... Le Sucre essaie vraiment d'être véridique... et signale également qu'il existe des vérités que son auteur choisit d’omettre, de ne pas raconter, de feindre d'ignorer. »
Que lire après Le SucreVoir plus
J'aime à trouver des livres rares et c'est ce que permet le challenge Solidaire de Babelio en proposant la découverte d'auteurs et d'autrices de tous horizons.
J'ai emprunté à la bibliothèque un livre d'Antonia Susan Byatt intitulé "Le Sucre" en édition originale composée en caractères Baskerville avec le numéro 99 sur 1500 exemplaires sur vergé France numérotés. L'objet livre est donc précieux et ma lecture de ce court récit assez agréable même si je suis un peu restée à distance, ne me sentant pas concernée.
Je m'explique, "Le Sucre" est un récit autobiographique qui peut être passionnant si l'on connaît l'autrice car il permet de mieux l'apprécier en cernant sa personnalité ou alors parce que l'on se retrouve dans ses propos ou dans sa prose, ce qui n'a pas été mon cas.

Alors qu'elle est au chevet de son père alité pour ses derniers jours dans un hôpital d'Amsterdam, Antonia Susan Byatt prend conscience qu'elle a besoin de se souvenir des membres de sa famille, de se faire sa propre idée de son passé familial. Elle a le sentiment de ne pas connaître la réalité étant éclairée uniquement par ce que lui a raconté sa mère.
Dans sa recherche de vérité vont se succéder des anecdotes et des portraits de membres de sa famille paternelle de Conisborough et maternelle de Sheffield.

Son récit publié en 1987 a été inspiré par sa lecture de Proust ce qui n'est pas surprenant puisqu'il y a du sucre dans les madeleines. D'ailleurs, le passage que j'ai préféré est celui qui fait référence au titre puisque qu'elle raconte la visite de l'usine de berlingots de son grand-père et la fabrication des bonbons, dommage que cela ne concerne que quelques pages.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Solidaire 2024
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge XXème siècle 2024

Je me rappelle bien qu'elle pourvoyait à notre besoin insatiable de lecture, il y avait toujours un livre, puis encore un autre. Elle ne sous-estimait jamais ce que nous étions capables de comprendre.