Solanhets (15/01/2016)
2.17/5   3 notes
D’une grande sensibilité à la mer, aux arbres, aux oiseaux, au fleuve voisin et à ses habitants, un garçon est la proie d’un étrange processus pathologique où se mêlent vie quotidienne et hallucinations auditives, occupations routinières et événements irrationnels. Les croisements incessants entre la réalité la plus tangible et les expériences apparemment délirantes du personnage introduisent dans le récit une tension psychologique permanente, gommant tout repère cl... >Voir plus
Que lire après Au camp d’AgramantVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Solannets de m'avoir offert ce roman de José Manuel Caballero Bonald écrivain espagnol contemporain. C'est une masse critique donc je ne me suis pas trompée.
N'ayant jamais lu cet auteur en français , uniquement des poésies en espagnol.
C'est mon registre nous Voila avec un jeune garcon de 9 ans qui voit sa perception du monde changer.
Chez lui ce phénomène se manifeste par des hallucinations visuelles .... Mais que se passe t il est ce un rève ?? A t il des pouvoirs magiques?? Comment peut il ressentir les choses avant qu'elles n'adviennent.
Ou est la part de fiction , la réalité ??
Nous sommes bel et bien dans la pathologie mentale et ce jeune garcon se cherche ,il va tout au long devoir se rendre compte et prendre conscience de sa difference pour accepte sa difference .
Les relations entre les personnages sont riches ,
L'auteur nous fait tres biens passer les emotions du personage principal.
Ce livre est très bien écrit et si l'ont s'intéresse a la psychiatrie il est très facile de s'imprégner de l'histoire .
J'ai passé un excellent moment .
D'une grande sensibilité à la mer, aux arbres, aux oiseaux, au fleuve voisin et à ses habitants, un garçon est la proie d'un étrange processus pathologique où se mêlent vie quotidienne et hallucinations auditives, occupations routinières et événements irrationnels. Les croisements incessants entre la réalité la plus tangible et les expériences apparemment délirantes du personnage introduisent dans le récit une tension psychologique permanente, gommant tout repère clair entre fiction et souvenir, imagination et mémoire.

Mon avis: Je remercie la masse critique babelio pour l'envoie de ce livre et les éditions SOLANHETS , je dois dire que j'ai eu du mal à lire ce livre je penses que c'est parce que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, il traîne trop en longueur pour moi et l'écriture un peu trop poétique....c'est une des rare fois que je mettrai une note basse à un bouquin.

Ma note:2/5
Un garçon très sensible à la nature et à son environnement, est doté d'une ouie extra fine et en avance sur la réalité! Il entend les évènements futurs au moins 20 min avant leur réalisation.
Vus allez suivre ce jeune homme, sensible et fragile qui cherche l'origine et les raisons de ce "don".
Malgré une écriture poétique, qui vous plonge dans la nature exotique, je n'ai pas accroché avec ce roman car je trouve qu'il traine en longueur....
Je l'ai reçu via la Masse critique, mais tous les goûts sont dans la nature. Cela m'a permis de découvrir cet auteur qui m'était inconnu jusqu'à lors.

Cela fait bientôt un mois que je n'ai pas recommencé à écrire quii que ce doit à propos d'une nouvelle expérience auditive anormale.il est vrai qu'il ne s'était pas non plus produit d'événement particulier sur ce point depuis que je m'étais rendu à la Almoraima.........

J'avais alors recherché et lu quelques livres de psychopathologie ,et même de science Angélique et magie diabolique à la suite de quoi je m'étais trouvé encore plus égaré et atteint d'une hyperesthésie extrêmement embarrassante .Le moindre bruit mê faisait sursauter comme un coup de canon ,il mê pénétrait le sang et je le sentais monter jusqu'au coeur en un déferlement violent.
Je pouvais en venir à savoir,avant le dénouement ,comment toute cette histoire prendrait fin.Ce qui,dans une certaine et alarmante mesure,conduisait à entériner une contradiction désolante :que ce n'était qu'à partir des symptômes confus de ma maladie qu'il m'était possible de connaître ces autres symptômes maladifs de l'avenir immédiat. Le vertige m'empêcha de continuer à mê perdre en conjectures.
Vous avez déjà vu le gouffre de Ronda?, mê disait le fils.Moi je l'ai tres bien dans les yeux,poursuivait-il,il y a cent quarante mètres ( il se trompait) de la épaulement jusqu'aux berges du Guadiarno.Mon pere est mort tout au long dans le vide il a pensé à la façon horrible dont il allait mourir avant de s'écraser conyre les pierres au fond du ravin. On n'a jamais retrouvé don cadavre : soit il a été jeté dans une fosse ,soit les vautours l'ont dévorés .Il paraît qu'à Ronda on avait déjà entendu des hurlements d'un autre demi- millier de victimes balancées dans le Gouffre.
Je ne savais que penser ni à quoi attribuer un pareil sac de nœuds . Une idée troublante me traversa l'esprit: celle que le présent en etait venu à corriger un chapitre effroyable du passé
Mais qu avais je donc à voir avec une mystérieuse alteration de la chronologie?