Aubéron (10/03/2011)
3.67/5   6 notes

À la demande de Catherine, son éditrice et sa maîtresse, Etienne Barnier, historien, retourne en Sicile pour un colloque, après trente ans d absence.

En arpentant les rues de Palerme, il se souvient des événements marquants de sa jeunesse : les vacances scolaires en Sicile, dans la famille Pappalardo, son amitié avec Pippo, le fils, sa grande histoire d' amour avec Sandra, la fille. Il se remémore sa découverte progressive des accointance... >Voir plus
Que lire après Retour à PalermeVoir plus
J'ai découvert «Retour à Palerme» à l'occasion de la venue de Jean-Pierre Cabanes lors d'une séance de signatures en 2012 dans ma librairie.
J'ai refermé le livre et me suis demandée pourquoi je n'en avais jamais entendu parler avant. Une vraie découverte! L'histoire est donc celle d'un homme, universitaire français de son état, qui revient en Sicile, trente ans après l'avoir fuie, pour assister à un colloque littéraire. Bien entendu, il va vite être confronté à son passé, sur fond de vendetta, de Cosa Nostra (mafia sicilienne) et d'histoire d'amour....
C'est remarquablement écrit avec une ambiance tout à fait authentique. La Sicile bien sûr et la ville de Palerme, en particulier. L'auteur égratigne au passage le milieu parisien de l'édition ... Jean -Pierre Cabanes, qui est aussi avocat de son état, a manifestement passé un peu de temps dans sa jeunesse sur les lieux et le texte est parsemé de dialecte sicilien, ce qui le rend encore plus juste.
J'ai beaucoup conseillé ce livre et n'ai eu que des retours positifs. J'ai enchainé sa lecture avec Cio bella (son précédent roman) qui s'est avéré être tout aussi brillant.
très bon roman d'après une amie

J'allais donc dans cette ville, rongée par l'écoulement du temps et les désordres accumulées, l'incurie des propriétaires et la pauvreté des habitants. Cette ville autrefois noble et qui l'était peut-être encore, avec la lèpre sur ses palais, les façades branlantes ou effondrées, les belles fenêtres aux planches clouées, les portes cochères ouvrant sur des trous. Cette ville déjà noire à cette heure dans certaines rues vouées au silence, à peine coupée d'appels et de cris qui en surgissent soudain.
Mais cette ville corrompue jusqu'au pourrissement de ses murs, cette ville dont j'avais été chassé et où je revenais en fraude, sous un prétexte culturel qui ne pesait pas lourd, je persistais à la trouver belle. Cette ville prostituée, je l'aimais toujours. Je l'aimais comme ces femmes dont on s'est séparé à grands fracas, en fin d'une liaison furieuse pleine de clameurs et d'embrasements, ces femmes dont on se dit qu'elles ne valent rien, que la rupture a valeur de béatitude, ces femmes dont on s'ennuie après qu'elles sont parties.

Videos de Jean-Pierre Cabanes (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Cabanes
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais