Les enquêtes potagères de Loulou tome 1 sur 5
Gulf Stream Editeur (05/03/2020)
4.21/5   7 notes
Détective : Lou (7ans), grande amatrice de romans policiers.
Assistant : Mister Poirot, chat fidèle et très gourmand.
Affaire : un intrus a ravagé le noisetier du potager et fait tomber les noisettes. Un vrai gâchis car ce n'est pas encore la saison de la récolte...
Victime : maman, dans tous ses états !
Principal suspect : l'étrange voisin monsieur Grignote, très vite accusé par maman...
L'enquête est lancée !
Que lire après Les Enquêtes potagères de Loulou : La Grande affaire des noisettesVoir plus
Dans cette toute première enquête potagère, nous découvrons Loulou dont la mère, illustratrice de livres pour enfants, est passionnée de jardinage. Et, au début de ce récit, c'est le drame : quelqu'un a touché à son noisetier ! Mais qui ? Il n'en faut pas plus pour que Lou commence à enquêter, aidé de Mister Poirot, son "valeureux coéquipier". Je tiens à préciser qu'il sera largement mis à contribution au cours de cette enquête. Oui, quand on s'appelle Mister Poirot, en hommage à un célèbre détective, l'on paie de sa personne !
Le suspect ? Il est tout trouvé : monsieur Grignote, le tout nouveau et mystérieux voisin. Oui, ce serait trop facile, et l'enquête tournerait très vite court, surtout que monsieur Grignote est, comme Loulou, passionné par les romans policiers, surtout ceux d'Agatha Christie (la base, avec ceux de Sir Arthur Conan Doyle, si je puis me permettre). de plus, il est éthologue, c'est à dire qu'il étudie le comportement des animaux. Un métier rare, et intéressant (seulement deux universités en France, à ma connaissance, préparent au Master pour devenir éthologue) qui lui permet d'aider Loulou dans ses recherches. Il ne lui livre pas les réponses toutes faites, non, il la laisse véritablement enquêter, en la guidant, ce qui est la meilleure façon d'apprendre.
La grande affaire des noisettes est un roman très agréable à lire, à partager en famille ou à l'école.
Ayant beaucoup aimé la série des Bons Becs, je continue ma découverte de la collection "Premiers romans" de Gulf Stream avec "La grande affaire des noisettes". Ce titre est encore une fois une réussite ! J'ai pris grand plaisir à lire cette amusante enquête menée par Loulou et ses amis. L'écriture est de qualité, tout en étant adaptée aux enfants (vocabulaire et police utilisée). Les illustrations sont très jolies et complètent à merveille l'histoire. Je trouve leur présence très importante car elles rendent le roman (de 124 pages) moins intimidant pour les enfants.
Les noisettes sont trouées et tombées au sol alors qu'elles ne sont pas mûres. Qui est donc le coupable de ce crime ? C'est parti pour une grande enquête !
Ce roman à suspense est très haletant et donne envie de connaitre le dénouement. Évidemment, au passage, on apprend beaucoup sur la nature, les animaux et tout cela donne envie de s'intéresser davantage aux végétaux et êtres vivants. Aussi, le roman policier est mis à l'honneur et tous les codes du genre sont ici respectés. L'amitié et les différences d'intérêt sont aussi des thématiques fortes du récit. de quoi proposer ainsi un texte intéressant et bien écrit, qui devrait séduire de nombreux jeunes lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

- Pour te guider dans tes recherches, je vais te dire ceci : comme te l'a si justement suggéré ton amie, le responsable est vraisemblablement bien plus petit qu'un oiseau. Montre-moi tes talents de détective. Je garde pour le moment le livre d'Agatha Christie, et si tu trouves le bon coupable, il sera à toi !
- [...] Vous n'avez pas envie de faire quelque chose de plus intéressant que d'épiloguer sur le match d'hier soir ?
- Epiloguer ! s'esclaffe Mat. Voilà que Lou nous récite le Larousse ! Tu ne paux pas parler normalement ?
- Excuse-moi de connaître plus de trois mots de vocabulaire ! Je ne lis pas que des revues de foot, moi...
Mister Poirot. C'est mon chat, et mon valeureux coéquipier, indispensable lorsque je mène une enquête.

Videos de Isabelle Cabrit (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Cabrit
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les 4 titres Gulf stream éditeur en parution en mars 2021, le tout saupoudré d'une magie qui éveille (à) la nature.
Les nouveautés de mars : - Pour les 7 ans et + : Les Enquêtes potagères de Loulou, tome 3 - Les Pêchers sans tête (Premiers Romans) de Isabelle Cabrit et Eva Roussel : https://gulfstream.fr/produit/les-enquetes-potageres-de-loulou-les-pechers-sans-tete/
- Pour les 8 ans et + : Max et l'ours des cavernes (Premiers Romans) de Dany Jeury et Pauline Berdal : https://gulfstream.fr/produit/max-et-lours-des-cavernes/
- Pour les 9 ans et + : Agatha et Hercule, tome 2 - Destination Far West de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-2-destination-far-west/
- Pour les 13 ans et + : L'Enfant-Pan (Échos) de Arnaud Druelle : https://gulfstream.fr/produit/lenfant-pan/