Le Cherche midi (01/08/1989)
3.93/5   89 notes
J’ai vu le jour dans la nuit du 15 août de l’année de ma naissance à Châlons-sur-Marne (36 850 habitants approximativement, à 160 km de Paris exactement), non loin du camp militaire de Mourmelon-le-Grand. Près de là, fut battu Attila, en 451, dans les champs catalauniques, par Aétius, Mérovée, et Théodorie réunis, poil au président des États-Unis.
C’est dire de quoi et de qui j’ai tenir ! Vers 1926, et non vers solitaire, j’embrassai non pas le culte du culti... >Voir plus
Que lire après Les penséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les pensées de Pierre Dac.......Certaines ont vieilli dans leurs verves,d'autres sont devenues de ses classiques .On feuillette ce livre avec plaisir et l'on rit assez souvent et cela dit ,en ces temps moroses,on ne demande que cela à un livre. Se détendre et s'évader un peu du quotidien,même par l'absurde .Qu'importe le flacon,pourvu que l'on ai l'ivresse........

PS: la décence m'interdit de signaler qu' à la suite d'une citation aussi préfabriquée que celle que j'ai utilisé ,Dac embellissait celle ci d'un poil aux..... que la morale ambiante et la bienséance m'empêche de divulguer en ces lignes.Complétera qui voudra......

Ce livre m'a été prêté par ma tante pendant un petit séjour à l'hôpital. Idéal pour ce genre de lieu, des pensées qui se lisent vite et où l'on peut faire un arrêt à tout moment. Je ne sais pas si c'est à cause de l'ambiance hospitalière ou du livre, mais je n'ai malheureusement pas été aspiré par l'humour de ce grand monsieur. J'ai esquissé quelques sourires sur certaines citations mais l'ensemble m'a laissé de marbre. En fin de compte, j'ai préféré l'humour des illustrations de Cabu que le texte.
Ben oui , certaines de ces pensées ont un peu vieilli parfois , mais tout de même il faut rendre hommage à ce bienfaiteur de l'humanité et de nos zygomatiques pour tant de moment de franche rigolade.A la radio avec ses feuilletons délirants (Nicolas le Roidec , vendeur d'enclumes à la sauvette ) , les numéros avec Francis Blanche ( le sâr , les tatovages , « il peut le faire !) . Oui ,je sais c'est comme ma pomme , ça date mais le rire n'a pas d'âge.
Il ne faut pas confondre la critique d'un livre de Pierre Dac avec le cri d'une tique d'une livre dans la pire rédac', inversement et réciproquement. Ça va bien un moment les calembours à l'emporte-pièce mais on s'en lasse vite. Et puis au milieu d'une succession d'aphorismes douteux émergent quelques perles justes et drôles. Ça ne sauve pas le recueil mais ça rappelle que Pierre Dac était hilarant et fin au meilleur de sa forme.
Que dire ?
Rien à ajouter.
De grands hommes dans leur art respectif mais qui se complètent l'un par ses pensées, Pierre Dac, l'autre par son coup de crayon, Cabu
Réalisé avant son assassinat, the show must go on comme la liberté de parole.

critiques presse (1)
Lexpress
10 février 2015
Une rencontre au sommet entre le créateur du Grand Duduche et "Le Roi des Loufoques", que le premier croque en noir et blanc, toujours la clope au bec, la mine marrante, et dont il souligne la permanence de certains aphorismes, bons mots et autres boutades où l'absurde triomphe - alors que d'autres sont un peu datées, avouons-le.
Une femme mariée à un homme qui la trompe avec la femme de son amant, laquelle trompe son mari avec le sien et qui en est réduite à tromper son amant avec celui de sa femme parce que son amant est son mari et que la femme de son époux est la maîtresse d'un homme déshonoré par l'amant d'une femme dont le mari trompe sa maîtresse avec la femme de son amant ne sait plus où elle en est ni ce qu'elle doit faire pour ne pas compliquer encore une situation qui l'est déjà suffisamment comme ça.

Le Français moyen a des opinions politiques très arrêtées. Il estime que la République est indéfectible, que ceux de la droite ont raison, ceux de la gauche aussi et que ceux du centre ont la notion du juste milieu.
La seule chose qu'on puisse tenir pour certaine quand une femme vous dit: "Je serais prête dans cinq minutes", c'est qu'elle parle français.
Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l’ennemi, rien n’est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute avec un demi dans une brasserie.
La solution est au problème ce que le résultat est à l’entreprise.

...........................

Ce qui différencie une traite de fin de mois honorée par son signataire d’un traître à sa signature,n’est autre que ce qui les sépare par opposition de rapport

...........,,,,,,,,,,,,,,,,,,