Editions Raison et Passions (13/10/2010)
4.22/5   9 notes

Il ne reste, plus que trois enfants dans la partie de cache-cache que Jean a proposée pour son 11e anniversaire. Sans savoir que celle-ci soulèverait bien plus de fantômes qu'on ne peut en rencontrer dans les terres du Berry où elle a lieu. Jean, Grégoire et Emilie font plus que se chercher mutuellement, chacun se trouve. Et c'est bien là le drame.

Que lire après La partie de cache-cacheVoir plus
Jean a 11 ans aujourd'hui ; sa maman a invité les enfants de sa classe pour fêter son anniversaire obligeant ainsi le jeune garçon à rompre sa solitude et se lier avec ses camarades. Une singulière partie de cache-cache est organisée. Jean est le seul enfant à se cacher et tous les autres partent à sa recherche. Il connaît parfaitement tous les coins et recoins de la Conciergerie et échappe sans cesse à ses poursuivants. La partie s'éternise et alors que le soir tombe trois enfants y jouent encore.

Il y a là Jean, enfant solitaire et indépendant, qui se meut sur ses terres avec une agilité déconcertante. Il épie Emilie, qui ne montre pas beaucoup d'empressement à le débusquer, et Grégoire qui veut en découdre et gagner la partie.

Jean se joue des deux autres enfants. Il les mène sur ses pas sans jamais prendre le risque de se faire voir. le lecteur suit ce chassé-croisé sans jamais faire de pauses.
Chacun des trois enfants a un message à faire passer.

Jean voudrait que ses proches reconnaissent qu’il aime et recherche la solitude:

«Je n’ai jamais l’impression d’être seul quand je suis chez moi, c’est plutôt quand je suis entouré, quand je fais comme les autres que ça me pèse. »

Grégoire veut prouver sa résistance et sa supériorité : « j’ai besoin de trouver Laherte (Jean) parce que je n’aime pas que les choses me résistent. (…) Quand je lui aurai mis la main dessus, on fera semblant d’avoir joué mais lui s’en ira avec la honte et moi j’aurai terminé ma dernière partie de cache-cache. J’ai assez à faire pour me faire peur avec des gamins. »

Emilie hésite à prendre partie pour l’un ou l’autre des deux garçons qui s’affrontent l’animal sauvage ou le chien de garde : « je sentais depuis longtemps que ces deux-là se provoqueraient, je ne savais ni où ni comment mais je ne suis pas étonnée que ça se passe comme ça. »

A tour de rôle les trois enfants nous donnent à voir plus qu’un jeu innocent et distrayant. Leurs regards lucides et sans concessions sur leurs courtes vies livrent des secrets et des mystères sombres ou orageux. Les personnalités des trois enfants éprouvés par les disparitions ou la maladie sont celles d’enfants désabusés et lucides. Les adultes ont confisqué leur candeur et leur enfance en les plaçant au centre de leurs propres rancoeurs ou désillusions. Et si on les piste dans les champs de maïs, sous les branches des robiniers ou dans la remise poussiéreuse on les suit aussi dans les arcanes des liens familiaux.

Laurent Cachard a su alléger l’atmosphère pesante et trouble en donnant la parole aux enfants. On est dans l’expectative jusqu’au bout, on sursaute, on s’égratigne, on s’enlise dans le marais berrichon et lorsqu’on réussit enfin à s’extraire de la lecture on est pas vraiment soulagé car la partie continue encore longtemps… dans nos pensées.

Un merveilleux petit livre qui mérite de faire un long chemin.

L'histoire ici (une partie de cache-cache) n'était pas spécialement prometteuse... Bien que, l'auteur a su pimenter son roman avec juste ce qu'il fallait de secrets familiaux, de suspens et de rebondissements.
Mais si l'histoire est simple, elle n'en est pas moins une performance...
Une partie de cache-cache dure en moyenne deux ou trois heures. Laurent Cachard a réussi à en faire un livre !
Un peu comme 'les braises' de Sandor Maraï où tout le livre raconte l'histoire d'une soirée...
Incroyable. Pas de temps mort, on ne reprend pas son souffle.
Des personnages décrits magnifiquement.

La suite sur mon blog
Un auteur très interessant pour un roman qui l'est tout autant.
Chacun des trois enfants parle à son tour, ou presque. le lecteur devine ainsi sa vie et ses parents, ainsi que les secrets de famille que chaque enfant a cru deviné. Ils sont chacun l'héritier d'une lignée coupée ou cachée.

Chacun se cache dans la vie, jour un rôle, lutte contre son corps pour Emilie et contre sa mère.

Au cours de la partie, ils se raconteront et se dévoileront, un peu. Car chacun est à part, pas comme les autres enfants.

Un très beau roman sur la différence, sur la souffrance et la force de ne pas être "comme les autres". Un auteur "psychologique" français, chose rare.

Pour moi, un auteur à suivre.
Lien : http://motamots.canalblog.co..

"Elles doivent partager ça, nos mères, ce renoncement, la sensation qu'elles sont passées à côté de quelque chose. C'est compliqué la vie, quand on choisit de taire les choses lourdes. Comme dans le marais, elles nous entraînent vers le fond mais c'est au moment ou l'on s'y attend le moins qu'elles remontent à la surface."
"Jouer à cache-cache, c'est aller vers des endroits qu'on fuirait en d'autres temps ; s'adapter aux peurs des autres, deviner les limites qu'ils ne franchiront pas."