Éditeur : Le Realgar (05/07/2018)
3.83/5   3 notes
Clara Ville a six ans lorsque son père s’en va, trente-six quand elle le retrouve. Toute une vie déterminée par le départ et le manque, et deux façons de la dépeindre : par les mots, par la peinture. Ses deux portraitistes se croisent et s’interpellent, quand le sujet leur échappe. Avec, en bande originale d’une existence in abstentia, « Le Clair de Lune » de Debussy. Un roman sec et économe, une façon distanciée d’envisager le pacte biographique.

amynagata
  06 octobre 2018
En le recevant j'ai été un peu déroutée par l'épaisseur du livre : 30 ans d'absence tiennent en 80 pages. Mais, au vu la teneur du texte, 80 pages me paraissent amplement suffisant !
Vous l'aurez deviné, je n'ai pas adoré ma lecture, mais je trouve que ça se lit bien quand même, et ça a l'avantage d'être tout à fait compréhensible malgré le style volontairement poétique... ce qui est pas toujours gagné pour la littérature contemporaine adulte, i swear. le style de l'auteur est par ailleurs ce que j'ai préféré dans ce livre, puisqu'il est visiblement très travaillé, mais n'en devient pas obscur pour autant. J'ai aussi beaucoup apprécié les références culturelles et artistiques, dont on devine que l'auteur est passionné, et qui sont vraiment éclectiques. En revanche, j'avoue que l'histoire m'a, pour la majeure partie, laissée plutôt de marbre. J'ai été surprise d'y être aussi hermétique mais, dans la première partie du livre, l'héroïne me paraîssait assez "vide" en dehors de cette obsession pour son père, et c'était assez difficile de s'y attacher. Mais la seconde partie du livre (curieusement, pile au moment où le père s'efface ahah) m'a davantage intéressée, avec l'arrivée de Liam en parallèle des retrouvailles, les bouleversements dans la vie familiale de Clara, et le regard rétrospectif qu'elle porte soudain sur ses actions.
Lien : https://amynagata.blogspot.c..
Kaaliope
  30 octobre 2018
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique: merci Babelio et merci aux éditions le Realgar pour cet envoi.
Roman sur l'absence d'un père et sur l'empreinte que laisse celle-ci sur la construction d'une enfant, Clara.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, roman court mais d'une très belle intensité.
Le style de l'auteur est rythmé, poétique, saisissant.
80 pages à lire d'une traite. Je conseille vivement cette lecture!

amynagataamynagata   06 octobre 2018
A quatorze ans, sa fille s'est préservée de toute atteinte extérieure : elle a déjà embrassé mais toujours éconduit. C'est elle qui éconduira, dans sa vie, qui sera l'instigatrice des projets, des voyages, des décisions.
amynagataamynagata   06 octobre 2018
Pour commencer, ta muse, je ne la mettrais pas au centre du tableau : il ne faut pas prétendre au Beau, le regard se porte sur elle et se détache du reste. Comme un détail du Concert champêtre ou du Jugement de Pâris.