10-18 (21/03/2002)
2.8/5   5 notes
Une biographie sur ce génie de la musique, qui se lit comme un roman. Martine Cadieu place la vie de Mozart sous le signe du courage : courage d'affronter son destin sans romantisme ni littérature, courage de choisir la liberté allant de pair avec la misère, courage d'exprimer son cœur sans masque. C'est aussi une promenade en pays mozartien. Le catalogue et une discographie choisie complètent cette histoire du divin musicien.
"Il y a, au long de l'histoire, ... >Voir plus
Que lire après Wolfgang Amadeus MozartVoir plus
Une biographie de Mozart qui ne m'a pas du tout convaincue, parue chez 1018 en 2002.

J'étais assez impatiente de démarrer cette courte biographie de Mozart. Il a eu une vie palpitante, la quatrième de couverture indiquée que l'auteur avait fait une biographie qui se lit « comme un roman », bref, ça s'annonçait bien.

Et bien non.

D'abord la biographie en tant que telle : à peine 60 pages sur les 160 du livre. Et ça ne consiste qu'en un énoncé de faits et de dates, avec des propos du type « On connaît la lettre que Mozart envoie alors à son père et à sa soeur (…) » (et bien en fait non, excusez-moi d'être débile), ce qui a le don de m'énerver au plus haut point. Les quelques citations qu'il y a sont brèves, complètement sorties de leur contexte. Mais bon, il restait une centaine de pages pour s'améliorer.

Et bien non (bis).

Les 60 pages suivantes sont des espèces d'explications pompeuses de l'oeuvre de Mozart selon un découpage chronologique. Je vous passe les sentences du style « Mozart part vers Paris, il a brisé des cadres, entrevu et touché le sens humain de la musique. Il doit se conquérir lui-même » (Et encore, ça ne doit pas être la pire.) Il nous reste donc 40 pages pour s'améliorer.

Et bien disons que ça n'a pas empirer, mais que c'est un peu trop tard.

6 pages sont assez sympathiques (ce qui fait peu, effectivement), celles où l'auteur a repris des citations des contemporains de Mozart, connus ou non, à son propos. Et il est plutôt amusant d'avoir les grands défenseurs de Mozart et ses grands détracteurs ! Mais bon, on est loin d'atteindre l'extase non plus. Mais il reste une trentaine de pages.

Alors les 20 suivantes concernent le catalogue des oeuvres de Mozart, donc bon, on passe hein.

Et les dix dernières consistent en une « orientation discographique », mais comme elle date d'il y a plus de dix ans, elle ne doit plus vraiment être à jour (même si certains enregistrements restent majeurs).

Bref, évitez ce petit livre et allez chercher une autre biographie !
Lien : https://therewillbebooks.wor..