EAN : 978B088RHFPZC
Le Masque (01/07/2020)
4.06/5   9 notes
Résumé
Hadrien, la quarantaine bien tapée, est un junkie qui présente bien. Accessoirement, il est aussi artiste-peintre, mais ce n’est pas ça qui va payer ses doses d’héroïne. Alors il joue régulièrement les indics pour la police sur des affaires de drogue.
Cette fois, Hadrien a décidé de s’octroyer des vacances tous frais payés par Eva, une amie qui réside à l’Institut des arts franco-chinois, à Pékin. Sauf qu’il est aussitôt embarqué dans un drame :... >Voir plus
Que lire après Beijing BluesVoir plus

Kornelius Jakobson

Ian Manook

4.15★ (1875)

3 tomes

Voilà un roman hybride qui devrait plaire non seulement aux purs amateurs de polars mais aussi aux autres : passionnés d'Asie, de voyages... ou de sociologie.
On y retrouve ce qui faisait le charme du précédent opus (Fatale Descente) : la figure d'Hadrien déjà croisée dans Fatale Descente, la vivacité d'écriture de l'auteur, son sens de l'observation. Et, l'on plonge, en sus, dans l'univers passionnant de la jeunesse pekinoise et dans une intrigue pleine de suspense jusqu'au bout. Bon voyage à tous.
Un très bon roman auquel on s'accroche très rapidement pour en découvrir la suite.
Le suspens est présent.
Ce roman nous démontre la dure réalité chinoise au travers de ce livre savamment monté.
Drogue, alcool, révolte ... beaucoup de ces aspects sont présents.
Un polard qui vous plonge dans le Pékin underground, un tour operator du coté obscur au coeur de l'empire du milieu. A lire !

Cette histoire de fermeture d'école de migrants n'est pas nouvelle. Il y a des poussées. Par périodes. Au moment des J.O de 2008, ça a été une véritable hécatombe. Ils ont voulu nettoyer la ville pour faire bonne figure auprès des Occidentaux. Aujourd'hui, je pense que c'est le coup de grâce.

p.22
L'état à théorisé son classement des villes. Catégories A,B,C,D. Les villes de catégorie A, comme Pékin, sont dites à "standards internationaux ", elles doivent abriter des entreprises high-tech et les gens qui vont avec. Des cadres hautement qualifiés, des étudiants d'élite.
p.22
A la campagne, il n'y a pas d'avenir pour les Chinois , me répondit-il en secouant la tête.
p.20

Video de Charlotte Cahné (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Cahné
Troisième et dernier épisode de cette saison d'été des Conversations dans le noir : Les Secrets de Beijing.  Charlotte Cahné nous dévoile les coulisses de son roman, Beijing blues, dans lequel elle dresse un portrait fascinant de la capitale et de la jeunesse chinoises, autour d'une intrigue qui souligne les tabous et les paradoxes de cette génération d'enfants uniques.  Fin d'une série destinée à vous faire voyager, merci mille fois pour les beaux retours, les partages et les encouragements ! CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche Générique : Longing - Joachim Karud