Oskar Editions (26/04/2018)
Pendant les vacances, Ninon et Paul visitent le château de Chambord. Emerveillée par la beauté du palais, Ninon rêve secrètement de remonter le temps pour vivre à l'époque de François Ier. Elle ne pensait pas être si bien exaucée... Alors que les deux enfants suivent leur guide dans le majestueux escalier central, Paul trébuche et entraîne sa soeur dans sa chute. Quand les enfants reprennent leurs esprits, ils se retrouvent... en 1534 ! Les voici emportés dans une f... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Ninon et Paul : Le secret de ChambordVoir plus
Ninon et Paul, en visite au château de Chambord, font une chute dans le célèbre escalier à double révolution et atterrissent en... 1534. Ils font alors la rencontre de Marco, un jeune serviteur qui leur demande de l'aide suite au vol des plans de l'escalier. Les enfants vont alors enquêter et partir à la rencontre des personnes qui fréquentent le château à cette époque (le fou du roi ou encore le singe des ménestrels...). Une enquête historique sympathique accessible dès 8 ans. le style de Chantal Cahour est toujours aussi agréable et plaisant. Les quiz en fin d'ouvrage sont également un plus.

- "Escalier à double révolution" veut dire qu'il y a deux escaliers qui s'entremêlent l'un dans l'autre. C'est une prouesse technique, digne d'un grand architecte.
- Cet architecte, c'était Léonard de Vinci ? a demandé une dame.
- On ne sait pas, à répondu la guide. On n'a pas retrouvé les plans d'origine, on ne peut donc pas savoir qui en est l'auteur. Ce qui est sûr c'est que, dans ses carnets de croquis, Léonard de Vinci avait dessiné des escaliers à double révolution. Donc, même s'il est mort quelques mois avant le début de la construction de Chambord, il pourrait avoir conçu les plans de l'ensemble du château.