Editions du Polar (15/09/2009)
4.07/5   101 notes

"Richard Granjon, écrivain à la dérive, voit dans son prochain roman l'ultime chance de relancer sa carrière. Isolé dans une maison de campagne, il veut que son texte soit noir, angoissant, sanglant, aux antipodes de ses précédents livres, plutôt édulcorés.

Mais la tranquillité de sa retraite va être soudainement ébranlée. Via d'obscurs réseaux du web, il est manipulé et poussé à bout par un mystérieux tueur dénué de toute humanité.... >Voir plus
Que lire après Lignes de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

La préface d'Aurélien Molas nous signalait que si le thriller n'a jamais acquis ses lettres de noblesse comparé à la littérature noire, certains thrillers possèdent des formes et du fond tout en étant efficaces et sont assez sombres pour nous prouver que certains auteurs peuvent exceller dans le thriller noir. Il ne me restait plus qu'à découvrir tout cela.

On m'avait prévenu que ce livre était glauque, malsain à souhait, avec des scènes parfois insoutenables et il a fait honneur à sa sulfureuse réputation. Un qualificatif pour ce thriller pourrait être "dérageant & glaçant". Deux qualificatif pour le prix d'un, oui (offert par la maison).

En effet, ce thriller respecte les codes habituels : des chapitres courts qui pulsent et qui sont alternés pour faire monter le suspense et la frustration, des cliffhangers en-veux-tu-en-voilà, une intrigue bien menée (bien que l'on comprenne à un moment donné QUI est le coupable) sur un scénario original, de l'hémoglobine et quelques scènes de violences que Jack The Ripper aurait aimé...

Bref, l'auteur connait les codes du thriller et joue avec. Au passage, il joue aussi avec nos nerfs en stoppant ses chapitres sur du suspense et en nous reportant la suite quelques chapitres plus tard. Sadique.

Niveau des personnages, on en a assez bien mais on s'y retrouve facilement dans tout ce petit monde. Par contre, le flic doit-il toujours être torturé, alcoolo, dépressif, sans vie sociale ou de famille ? Là, c'est un peu le cliché habituel ces derniers temps.

Certains policiers manquent aussi un peu de profondeur, on ne s'attache pas vraiment à eux, hormis Camille. À certains moments, je les ai même trouvé un peu lourd et patauds dans leur enquête et si un certain Jack n'avait pas été aussi sympa, ils pataugeraient encore dans la gadoue.

Par contre, pour le Méchant, il est bon, intelligent, sadique, pervers, manipulateur et aussi grand stratège qu'un Napoléon. Et je dois absolument me renseigner afin de vérifier qu'il est bien possible de retrouver les véritables adresses IP des utilisateurs ainsi que leurs adresses (on n'est jamais trop prudente)... Brrrr !

Ce qui m'a plu, dans cette intrigue, c'est la tension que l'auteur fait monter assez vite et qu'il entretient tout au long de la lecture, ainsi que l'incursion de l'enquête dans l'univers virtuel : Second Life, un métavers (univers virtuel), existe bel et bien.

La violence est présente et je déconseille ce livre aux lectrices sensibles et aux amateurs de "Oui Oui & Tchoupi en vacances chez les Bisounours". Parce que dans ce livre, ça tue et ça ne tue pas "propre", si vous voyez ce que je veux dire. Ça joue aussi avec les victimes et ce n'est pas beau à voir.

Moi, les scènes plus "gore" ne m'ont pas dérangée, j'ai fait quelques "beurk, c'est dégueulasse" mais ça ne m'a pas empêché de manger ou de bien dormir.

Bémol : les dialogues et la ponctuation. Les dialogues sont parfois trop nombreux au détriment de la profondeur des personnages, de leur psychologie et certains sont même en déséquilibre avec le reste, suite à l'utilisation d'un langage peu étoffé.

Pour la ponctuation, des fins de dialogue avec des "!!" ou des "!?" à profusion qui ont tendance à alourdir le récit... Si c'est passable dans des commentaires sur le Net, j'ai beaucoup de mal à les voir dans un livre de qualité.

Bon, ces quelques défauts ne m'ont pas empêché de passer un bon moment de lecture et de faire tourner mon adrénaline plein gaz, mais je me devais de le souligner.

Un thriller noir qui respecte les codes tout en les chamboulant un peu, qui a de la forme et du fond, même si la forme aurait pu être encore plus approfondie.

En tout cas, la fin vaut son pesant de cacahuètes. Quel sadisme. J'en redemande, moi, du sadisme pareil.
Lignes de sang est le 3ème roman de Gilles Caillot et le 1er que je lis de lui.
Techniquement, il réunit tous les ingrédients d'un bon thriller: une bonne intrigue, du gore (mais pas trop), une bonne palette de personnages avec juste ce qu'il faut d'esprit retors et un rythme soutenu.
Alors pourquoi je ne suis pas tombée en pâmoison...
En premier lieu, trop de dialogues qui empêchent une réflexion sur la psychologie des divers personnages. Certes, cela contribue à des séquences rapides, mais trop pour laisser au lecteur le temps de s'approprier l'histoire. Et un certain déséquilibre entre des échanges au vocabulaire familier qui sonnent parfois faux d'un côté et, au ton quelque peu compassé de l'autre avec un renfort d'amabilités et de Monsieur, Mademoiselle... m'a agacé... Sans compter certains clichés, celui de l'écrivain alcoolique dépressif ou du flic avec larme à l'oeil ou incapable d'avoir une vie privée stable et saine, qui participent à une écriture convenue.
Des chapitres courts, également pour une certaine rapidité d'action et le maintien de la tension, mais ce style hache tant la progression de l'intrigue que cela laisse un sentiment de non maîtrise de l'histoire.
Enfin, l'intrigue par elle-même, est classique et les indices étalés au fur et mesure ne laissent planer que peu de doutes sur le "coupable" et ne représente pas un grand défi pour le lecteur.
Par contre, il est vrai que l'auteur excelle dans la représentation des scènes sanglantes de torture et dans l'expression malsaine de la haine et du mépris de la femme. Et cette incursion dans le métavers de Second Life, à la fois jeu et réseau social, est une réussite.
Richard Granjon, écrivain à la dérive, voit dans son prochain roman l'ultime chance de relancer sa carrière. Isolé dans une maison de campagne, il veut que son texte soit noir, angoissant, sanglant, aux antipodes de ses précédents livres, plutôt édulcorés. Mais la tranquillité de sa retraite va être soudainement ébranlée. Via d'obscurs réseaux du web, il est manipulé et poussé à bout par un mystérieux tueur dénué de toute humanité. Sa période d?écriture se transforme petit à petit en véritable cauchemar. de leur côté, les lieutenants Depierre et Amarante de la Criminelle de Lyon, traquent depuis longtemps un homme qui sème sur sa route des cadavres de jeunes femmes, horriblement mutilés. L'enlèvement de Camille, leur coéquipière, les précipitent en enfer. A la frontière du virtuel, commence alors leur enquête la plus terrifiante?

Dire que j'ai eu super mal dans le bas ventre durant une bonne partie du livre serait un doux euphémisme et pour cause, n'était-ce pas le but de M. Caillot? Dès la première page, nous savons plus ou moins à quoi nous attendre, mais l'esprit plus que dérangé du vilain monsieur très méchant va nous emmener assez rapidement dans l'horreur avec un grand H, des litres de sang versés, certes pour les lecteurs exerçants la délicate profession de boucher ce détail a du sans aucun doute les laisser indifférents, mais pour une petite buraliste de campagne comme moi!! Vous l'aurez compris ce livre est une vraie torture, il est dérangeant car gore et puis il nous pousse également à se poser des questions sur la santé mentale de M. Caillot!! L'intrigue et la construction sont parfaitement réussies, le rythme grâce à de courts chapitres fait monter la tension, un seul bémol, certains dialogues que j'ai trouvé "Faibles".

Ayant bien évidemment lu L'apparence de la chair, je peux vous assurer M. Caillot que votre talent va crescendo. Auteur à suivre, à suivre de très près.....

Ps: M. Caillot, rassurez moi, ce roman n'a rien d'autobiographique j'espère?! ;)
Après L'APPARENCE DE LA CHAIR, excellent thriller psychologique qui fût pour moi un coup de coeur l'année passée, j'étais impatiente de poursuivre avec Gilles Caillot.

Si LIGNES DE SANG s'ouvre sur une préface d'Aurélien Molas qui s'apparente à un plaidoyer en faveur du thriller, il met plus particulièrement l'accent sur la fascination qu'il a eu en découvrant un véritable écrivain ainsi qu'une voix nouvelle, en la personne de Gilles Caillot.

Comme le fait remarquer Aurélien Molas, le thriller n'a pas véritablement acquis ses lettres de noblesse auprès des défenseurs de la littérature noire.

Si, à mon humble avis, tous les auteurs du genre ne sont pas à mettre sur un pied d'égalité, il n'en reste pas moins que d'excellents auteurs s'inscrivent dans cette catégorie. Et, indubitablement, Gilles Caillot en fait partie.

Si le romancier à la dérive et le tueur en série désireux d'être une source d'inspiration sont plutôt de facture classique, la tension dramatique instillée par Gilles Caillot au cours de son roman nous met sur des charbons ardents sans discontinuer, provoquant un style étourdissant.

Côté enquête, l'auteur s'est inspiré de Second Life, un programme informatique existant réellement, qui permet à ses utilisateurs d'incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Ce métavers (univers virtuel) est à la fois un jeu et un réseau social. Gilles Caillot s'est baladé dans les méandres du monde virtuel, afin d'y bâtir son intrigue et de faire de Second Life une représentation fictive de l'enfer. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il nous plonge dans l'horreur d'un « snuffroman ».

"Il avait pris tout son temps, comme toujours. Explorant les frontières de la souffrance, s'en délectant. Augmentant de façon progressive la puissance de ses coups et les outrages qu'il lui faisait subir. Il l'avait sentie l'implorer. Cette lueur dans les yeux, il la connaissait parfaitement, maintenant. Et contrairement à ce qu'elle espérait, cela lui faisait l'effet inverse. Cette situation l'excitait. Il se sentait puissant. Il avait joué avec elle pendant plusieurs heures et procédé au cérémonial … Puis il l'avait littéralement massacrée. Il avait laissé s'exprimer la violence inouïe cachée au plus profond de lui. Elle avait été à la mesure de la jeune femme. À la hauteur de sa débauche. Ça avait été bon. Oui … Très bon"

Gilles Caillot nous livre un ouvrage à la mécanique bien huilée, où chacune des composantes indispensables au genre est présente. du prologue saisissant pour accrocher le lecteur, au dénouement détonant afin de le surprendre, il échafaude un engrenage machiavélique page après page, qui vous mènera sans mesure aucune, aux confins du virtuel.

Avec LIGNES DE SANG, Gilles Caillot signe un thriller captivant et totalement grisant qui devrait combler les amateurs du genre.

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
Lignes de sang de Gilles Caillot
Disponible sur fnac.com et amazon

Alerte coup de coeur ! 💖

J'ai découvert les écrits de Gilles Caillot avec l apparence de la chair,  il y a déjà 4 ans ,  j'ai enchaîné la lectures de tout ses livres dans la foulée et je n'ai jamais été déçue !

J'ai décidé ces derniers jours de relire lignes de sang et comment vous dire ?  J'ai une fois de plus  ADORÉ !  Conquise !

Un livre où la réalité  se conjugue avec le virtuel. Dès les premières pages l auteur nous entraîne dans une enquête effrénée, aucun temps mort, la pression monte de plus en plus, l'auteur joue avec vos nerfs comme le tueur joue avec les flics ! Un vrai page tuner ! comme à la première lecture je me suis laissée embarquer dans  une intrigue captivante, un livre doté d'une belle construction et une plume fluide et nerveuse. Et je ne vous parle pas du twist final!  Magistral! À vous couper le souffle !

Bravo Gilles ! Même après une seconde lecture je me suis laissée prendre au jeu !  Quel talent !

OÙ trouver les livres de Gilles Caillot
AMAZON  FNAC

Lignes de sang http://www.amazon.fr/gp/aw/d/2810005168/ref=mp_s_a_1_3?qid=1458050195&sr=8-3&pi=SY200_QL40&keywords=Gilles+caillot&dpPl=1&dpID=41d3bzA2PTL&ref=plSrch

La couleur des âmes mortes http://www.editionsducaiman.fr/boutique/thrillers/la-couleur-des-ames-mortes-de-gilles-caillot.html#item-description

Vous pouvez également contacter Gilles Caillot via Facebook pour lui commander ses autres livres:

Les ailes arrachées des anges
Réminiscence
L ange du mal
Immondanités
Bas fonds

Il avait pris tout son temps, comme toujours. Explorant les frontières de la souffrance, s’en délectant. Augmentant de façon progressive la puissance de ses coups et les outrages qu’il lui faisait subir. Il l’avait sentie l’implorer. Cette lueur dans les yeux, il la connaissait parfaitement, maintenant. Et contrairement à ce qu’elle espérait, cela lui faisait l’effet inverse. Cette situation l’excitait. Il se sentait puissant. Il avait joué avec elle pendant plusieurs heures et procédé au cérémonial … Puis il l’avait littéralement massacrée. Il avait laissé s’exprimer la violence inouïe cachée au plus profond de lui. Elle avait été à la mesure de la jeune femme. À la hauteur de sa débauche. Ça avait été bon. Oui … Très bon.
Quand la lame la traversa dans un craquement effroyable, elle tressaillit sous une violente secousse nerveuse.
Etonnamment, ce ne fut pas tant sa propre douleur qu'elle ressentit mais plutôt la souffrance de l'homme qui avait partagé un morceau de sa vie...
Cette jeune femme a été littéralement martyrisée. Il s’est acharné sur l’ensemble de son corps. Mais ce n’est pas le plus caractéristique. Sa véritable signature est à connotation sexuelle : il a prélevé l’utérus après l’avoir tuée. Et pas n’importe comment..Il l’a arraché par les voies naturelles.
Etonnament, ce ne fut pas tant sa propre douleur qu’elle ressentit mais plutôt la souffrance de l’homme qui avait partagé un morceau de sa vie…
Il venait de basculer dans la folie, laissant sa conscience voler en éclat.