Albin Michel Jeunesse (01/08/2007)
4.5/5   2 notes

Siècle après siècle, la langue française s'enrichit de dictons et de proverbes. Les poètes qui aiment jouer, comme Paul Eluard, Raymond Queneau ou Jacqueline Held, les ont chatouillés pour les faire exploser : " tel blair, tel pif " !

A vous de vous amuser en mélangeant, en imitant, en détournant ces expressions toutes faites.

Surgiront alors de nouveaux dictons et proverbes, cocasses ou surprenants, qui tordront le cou au... >Voir plus
Que lire après Proverbes et dictons farfelus : Ail pour ail, gousse pour gousseVoir plus
La langue française est riche de milliers d'expressions toutes faites et de centaines de dictons et proverbes qui se sont accumulés siècle après siècle. Les poètes ont largement utilisé ce terreau populaire pour bâtir leurs propres oeuvres. Ce matériau commun est devenu le lieu où peuvent s'exercer leur ironie, leur dérision, où ils tordent le cou aux idées reçues.
Ce livre propose des jeux de langage : proverbes remis au goût du jour, proverbes croisés, mélangés ou imités, poèmes composés d'accumulation de phrases toutes faites, faux conseils, jeux sur le sens propre et le sens figuré... et ouvre de nombreuses pistes d'écriture. Tous les exemples choisis sont autant d'invitations à créer et délirer à notre tour. Une mise en page très ludique.