Éditeur : J'ai Lu (14/06/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Au sein des maisons Montague et Capulet, un seul mot d'ordre : le pouvoir. Les hommes naissent pour combattre et meurent pour l'honneur. Leurs unions sont régies par l'argent. Les femmes, elles, sont une monnaie d'échange. Leur destin est écrit.Benvolio Montague, le cousin de Roméo, en est conscient et serait prêt à mourir pour sa lignée. Néanmoins, une étincelle de rébellion couve en lui. La nuit, il devient le prince des ténèbres : le plus grand bandit de Vérone, ... >Voir plus

tissianabp
  03 août 2017
Merci aux Éditions J'ai Lu pour ce service presse.
Imaginez vous replonger au coeur de Vérone, au sein de la haine viscérale entre les Montaigue et les Capulet et surtout avec des personnages aussi emblématiques qu'envoûtants tels que Roméo, Juliette et Mercutio et ajoutez y une nouvelle histoire avec un Benvolio énigmatique et un Tybalt tyrannique. Bienvenue dans ce roman !
Être un Montaigu confère un certain pouvoir, une prestance, une force, mais être le cousin de l'héritier Roméo apporte inévitablement un destin de « protecteur » envers l'enfant chéri. Voila la destiné de Benvolio, celle de suivre, raisonner et sauver son cousin de ses péripéties et ses erreurs.
Benvolio est droit, intelligent, consciencieux et mâture, pourtant lorsque la nuit tombe, il devient téméraire, moqueur et très intrépide. Ce personnage à la double facette se révèle être immédiatement intrigant et envoutant, on l'admire pour sa force et sa perspicacité, on se prend d'affection pour sa dévotion à l'égard de sa famille et on tombe sous son charme mystérieux. Il fait preuve tout au long de l'histoire d'un très grand sang froid, d'une grande maitrise de lui même et d'un côté justicier masqué des plus louable, mais c'est surtout sa prise de conscience pour ses sentiments et le fait de les taire par respect aux Montaigue qui nous fascinent.
Rosaline quant à elle, malgré son statut de Capulet, reste très mystérieuse, indéchiffrable et bien trop érudit pour l'époque. Il nous faut du temps pour l'apprécier à sa juste valeur et comprendre ses bonnes intentions et son courage hors paire, mais une fois fait, on ne peut qu'adorer son caractère, sa personnalité, et sa droiture.
Et puis il y a également Roméo, ah ce très cher Roméo, plein de rêve, d'amour et d'insouciance, il nous apparait ici plutôt comme un jeune homme immature et déraisonnable mais quand la force de ses sentiments nous éclate aux yeux, il en devient cet amoureux maudit qu'on aime tant.
Enfin, parmi tous les autres personnages importants, je vais m'attarder sur Mercutio, le célèbre ami, celui que rien n'ébranle, à qui rien ne fait peur et qui à l'art et la manière d'apporter joie et rigolade. Pourtant lorsque son sort se ternit, on découvre un homme amer, blessé, dangereux et inconsolable, mais impossible de lui en vouloir, non au contraire on le comprend, on ressent sa tristesse et son désarroi. C'est un personnage clef et vraiment captivant.
Concernant l'intrigue, bien que les bases soient les même que dans l'histoire de Roméo et Juliette, la force de ce livre est d'avoir le point de vue de Benvolio, ainsi on étend nos perspective, on apprend d'autres choses, on saisie davantage certaines problématiques inévitables et surtout la malédiction entre ces deux familles nous apparaît alors plus forte, plus réelle et donc plus dure.
J'ai énormément aimé le style d'écriture, on reste avec une grammaire et un vocabulaire de l'époque, mais on y trouve la modernité d'une plume envoûtante, concise et réaliste, si bien qu'on se prend très facilement au jeu d'imaginer les scènes, de les vivre et de ressentir les émotions de Benvolio.
En conclusion, je suis totalement sous le charme de ce roman, de cet univers sombre, coloré, froid et calculateur et surtout de la puissance de l'amour que nous transmet l'auteur. Il est magique et envoûtant, c'est une pépite !
Lien : https://lmedml.com/2017/08/0..
Cress
  12 octobre 2019
J'ai le plaisir d'annoncer que cette fois le roman correspondait parfaitement à mes attentes! (...) L'ambiance veronaise, les romances interdites, le bandit masqué romantique et mystérieux, voilà tout ce qu'il me fallait! (...)
L'histoire de Roméo et Juliette reste la même, avec les même étapes et morts cruciales. Cependant le point de vue est celui de Benvolio Montague dont les pensées vont tourner autour de Rosaline Capulet, la soeur de Tybalt.
J'ai adoré ce nouveau point de vue qui nous fait découvrir les personnages sous un autre angle. Et je ne vous cacherais pas que découvrir Benvolio en voleur masqué m'a tout simplement charmée. L'époque et le décor m'ont vraiment fait rêver: les épées, les capes, les masques, l'honneur, les duels, la haine, l'amour, les trahisons, le romanesque! Je soupire de contentement. L'auteure a su dépeindre l'ambiance que j'attendais. (...)
J'ai adoré les personnages tous autant qu'ils sont. Je les ai trouvé tantôt attachants, tantôt exécrables ou encore naïfs. Cette naïveté, venant beaucoup des personnages de Roméo et Juliette et qui s'explique par leur jeune âge, m'a fait réfléchir différemment à cette histoire.
En bref, bien qu'il s'agisse d'un drame, peut-être le drame le plus célèbre du monde, j'ai vraiment adoré être plongée dans cette ambiance qui était tout à fait ce qu'il me fallait à ce moment précis. Si vous êtes fan du romanesque, des drames, des amours interdits ou tout simplement de Roméo et Juliette, foncez!
La chronique complète sur le blog!
Lien : https://degustationslitterai..
ManonReal
  13 janvier 2018
Prince des ténèbres est une réécriture de l'histoire mythique de Romeo et Juliette, sauf que cette fois c'est Benvolio et Rosaline qui sont mis au premier plan! L'histoire est à peu près la même, sauf qu'en plus d'être le cousin de Romeo, Benvolio, dont on apprend qu'il a du sang anglais (par sa mère), se la joue justicier de nuit sous le nom de "prince des ténèbres". Un soir, alors qu'il va voler dans la demeure des Capulet, il se retrouve nez à nez avec Rosaline, la soeur de Tybalt, son pire ennemi! Par la suite, une histoire d'amour se met en place peu à peu, ponctuée de tragédies et de conflits, sous le ciel de Vérone! Je mets dix sur dix sans problème!
3Moopydelfy
  26 juin 2017
L'envie de changer la fin tient le coeur peu à peu. le Prince des Ténèbres garde son charme brut, sombre et dramatique, tout en se nuançant encore de petites joies, d'espoir. Rachel Caine possède un style addictif, fluide, passionnant. Elle présente sa version troublante, captivante d'un mythe d'un amour interdit, de deux familles brisées. Des morts peuplent les pages, de destruction, mais aussi une romance touchant.
Au final, le Prince des Ténèbres conquiert le coeur en revisitant d'une manière originale les liens entre les Montague et les Capulet. La magie de Caine agit, capture l'attention et la maintient jusqu'au bout. Les émotions se montrent complexes, brutes, les larmes coulent, les étincelles fusent. La tragédie est là, en fond, tourmentant l'esprit, les tripes. Elle brise les barrières et donne vie à un récit lumineux.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
OdlagOdlag   18 novembre 2017
- Penses-tu ? Ici, dans cette ville de traîtres vertueux et probes, d'hérétiques, de monstres et d'assassins ? (Il partit d'un rire fou et désespéré.) Il n'y a pas de liberté, Benvolio. Tu devrais abandonner cette illusion. Cette ville est faite de pierre, et les pierres nous écraseront, nous enfermeront jusqu'à éteindre toute lueur d'espoir, jusqu'à ce que les ténèbres soient la seule lumière que tu verras jamais. Comprends-tu ? (Il me saisit les deux bras et me scruta avec intensité.) Les ténèbres sont la seule lumière.
OdlagOdlag   18 novembre 2017
Il était amoureux d'une idée, pas de la fille elle-même. Pour lui, Rosaline était un bijou parfait et inaccessible, plus une icône qu'un être de chair et de sang. A cet instant, je ne le haïssais pas ; au contraire, je le plaignais. Mon cousin était amoureux de l'amour, et il ne serait jamais payé en retour.