AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070144372
378 pages
Gallimard (20/02/2014)
4.8/5   10 notes
Résumé :
Il n'est ici question que d'amour, de l'amour qu'un écrivain porte à une ville, sa ville. Calet est uni à Paris, c'est l'un des thèmes essentiels de son ouvre. Il entend en montrer toutes les faces, les plus cocasses comme les plus pathétiques, mais surtout, par une apologie du quotidien qui dévoile tout - la grandeur et le moindre -, Calet hausse jusqu'à sa vraie hauteur la ville de son pas et de ses rêves. Les lieux pittoresques abondent, l'étrange est là, prêt au... >Voir plus
Que lire après De ma lucarne : ChroniquesVoir plus
Motel Blues par Bryson

Motel Blues

Bill Bryson

3.76★ (585)

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La qualité d'un film n'a pas grande importance, ni le sujet : drame d'amour, comédie légère, aventures policières, qu'importe ! Pourvu que cela ne se passe pas dans nos quartiers, mais ailleurs, chez les gens riches, chez les bandits, loin, au Far West, en Californie, aux antipodes... Ce qui compte, c'est de sortir de nos quatre murs et de notre peau, de temps en temps.
Si, par malchance, on nous privait de cinéma, nous serions profondément affectés. C'est notre dessert, notre récompense après le travail ; c'est le beau côté de l'existence, comme si elle était réversible, une doublure toute soie. On devient sourds, muets, on s'amuse désespérément à partir de 20h45. Dehors, la terre peut se décrocher. On s'arrête de vivre. Plus rien à faire qu'à regarder les autres : à leur tour de souffrir un peu.
Et l'on part à regret, avec des mines de drogués ou de coupables, comme si chacun de nous se croyait complice des crimes qui se commettent à l'écran. Je suis bien certain que, si l'on fouillait à la sortie, on découvrirait des morceaux de femme dans la poche de plus d'un spectateur.
Commenter  J’apprécie          20
Je perds aussi bien des heures à regarder Paris par ma lucarne. On n'est pas tout à fait seul quand on a une ville entière à portée de la main. Et quelle ville !
Il y a également le spectacle de mon araignée. Car j'ai une araignée, dans l'angle du haut, près de la porte. De ce point de vue, je suis satisfait des services négligents de ma femme de ménage : elle ne touche pas non plus aux toiles d'araignée. Tant mieux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henri Calet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Calet

Chronique de Laurence Goullieux : Henri Calet
Laurence Goullieux, directrice de la Bibliothèque Municipale de Liévin, évoque la vie et l'oeuvre de l'écrivain Henri Calet. le site internet de la Bibiothèque Municipale de Liévin :...
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}