Anne Mette futtrup (Autre)Valerie de Sahb (Autre)Timothee Mackowiak (Traducteur)
Éditeur : Hugo Document (20/05/2021)
3.83/5   3 notes
La thérapie métacognitive pour chasser les idées noires
Comment se prémunir des pensées négatives, éviter les ruminations qui conduisent souvent au sentiment de tristesse, voire de déprime ?
Avec la méthode métacognitive ! Elle ne constitue pas un gardefou contre les aléas de la vie. Il s'agit d'un outil destiné à nous aider à retrouver le contrôle de nos contemplations et ruminations,
pour apprendre à focaliser notre attention ailleurs que sur ... >Voir plus

Delices_de_lecture
  17 juin 2021
J'ai découvert dans cet ouvrage une approche innovante de la prise en charge et du traitement de la dépression.
Après avoir travaillé des années dans le secteur de la psychiatrie, c'est une pathologie que je connais bien et j'ai trouvé cette approche très intéréssante.
Je pense qu'il est primordial de partir à la recherche de nouvelles thérapies afin de trouver une meilleure efficacité et éviter de toujours s'en remettre strictement à la médication.
Les exercices proposés par cette thérapie permettent de réduire les pensées négatives envahissantes, conduisant à des syndromes dépressifs.
Cela consiste principalement à :
- déterminer le moment de la journée et les horaires consacrées à ses ruminations
- contrôler son attention
- détacher son attention afin d'observer ses pensées et ruminations sans s'en emparer.
La possibilité d'apprendre à gérer ses pensées et émotions négatives est un objectif essentiel et un gage de réussite de cette thérapie.
Afin d'obtenir une meilleure efficacité, cette pratique doit être encadrée par un professionnel qualifié.
elleetsonavis
  09 juin 2021
Adrian Wells après ses recherches nous livre que les troubles mentaux en particulier la dépression sont suite à nos pensées, ce que l'on pense. La rumination etc …
En fonction de nos pensées et à la métacognitive nous pouvons guérir de ses pensées.
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant pour en savoir plus sur comment nous pouvons fonctionner, notre cerveau.
Cet ouvrage n'a pas été non plus un de mes préféré mais étant curieuse j'en ai appris un peu plus sur notre cerveau et nos pensées.