Anne Mette futtrup (Autre)Valerie de Sahb (Autre)Timothee Mackowiak (Traducteur)
Hugo Document (20/05/2021)
La thérapie métacognitive pour chasser les idées noires
Comment se prémunir des pensées négatives, éviter les ruminations qui conduisent souvent au sentiment de tristesse, voire de déprime ?
Avec la méthode métacognitive ! Elle ne constitue pas un gardefou contre les aléas de la vie. Il s'agit d'un outil destiné à nous aider à retrouver le contrôle de nos contemplations et ruminations,
pour apprendre à focaliser notre attention ailleurs que sur ... >Voir plus
Que lire après Vivez plus, pensez moins ! Voir plus
J'ai découvert dans cet ouvrage une approche innovante de la prise en charge et du traitement de la dépression.

Après avoir travaillé des années dans le secteur de la psychiatrie, c'est une pathologie que je connais bien et j'ai trouvé cette approche très intéréssante.

Je pense qu'il est primordial de partir à la recherche de nouvelles thérapies afin de trouver une meilleure efficacité et éviter de toujours s'en remettre strictement à la médication.

Les exercices proposés par cette thérapie permettent de réduire les pensées négatives envahissantes, conduisant à des syndromes dépressifs.

Cela consiste principalement à :
- déterminer le moment de la journée et les horaires consacrées à ses ruminations
- contrôler son attention
- détacher son attention afin d'observer ses pensées et ruminations sans s'en emparer.

La possibilité d'apprendre à gérer ses pensées et émotions négatives est un objectif essentiel et un gage de réussite de cette thérapie.

Afin d'obtenir une meilleure efficacité, cette pratique doit être encadrée par un professionnel qualifié.
Adrian Wells après ses recherches nous livre que les troubles mentaux en particulier la dépression sont suite à nos pensées, ce que l'on pense. La rumination etc …
En fonction de nos pensées et à la métacognitive nous pouvons guérir de ses pensées.
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant pour en savoir plus sur comment nous pouvons fonctionner, notre cerveau.
Cet ouvrage n'a pas été non plus un de mes préféré mais étant curieuse j'en ai appris un peu plus sur notre cerveau et nos pensées.

De la même façon que le genou va guérir si on parvient à résister à la tentation de le toucher, l’esprit guérira si nous parvenons à nous retenir d’alimenter les sentiments négatifs en les ruminant. Pour peu qu’on se retienne de les saisir, de les supprimer ou de les analyser, les pensées, images et impulsions nous visitent brièvement, puis disparaissent d’elles-mêmes. Si on évite de les garder en tête et d’y accéder régulièrement, elles passeront comme des grains de sable à travers un tamis.
...On peut aussi visualiser nos pensées comme les petites assiettes sur le tapis roulant d'un restaurant de sushis.
Les assiettes de sushi (pensées), défilent les unes après les autres.
Vous pouvez les saisir ou les laisser passer. Si vous ne les prenez pas, ils vont rester sur le tapis et, après un petit moment, vont retourner au coin de la pièce et quittez votre champ de vision. Et même s'ils reviennent plus tard, vous n'êtes toujours pas obligé de les prendre.
C'est pareil pour les pensées du genre "Je suis triste", Vous pouvez vous en emparer ou les laisser passer.