EAN : 9782081228481
Flammarion (09/09/2009)
3.73/5   11 notes

La mafia japonaise infiltre tous les recoins de l'existence : les instances dirigeantes, les affaires économiques, la vie intime. Avoir le pouvoir, commander pour de bon, voilà ce qui compte. Lors d'une course poursuite haletante, Toshi apprend à ses dépens que les Yakuzas font partie de son passé et qu'ils s'apprêtent à terrifier son présent.

Que lire après La nuit des YakuzasVoir plus
Toshi est un jeune adolescent japonais qui vit seul avec sa mère à Kyoto. En revenant de vacances chez ses grands-parents, il trouve la la maison vide (sa mère semble avoir disparu) ou presque... puisque des individus plutôt louches se précipitent à sa poursuite dans le but de le kidnapper... Toshi prend alors la fuite
Aidé d'un de ses camarades et du frère de celui-ci, un otaku*, les voilà à la recherche des liens obscurs qui semblent lier Toshi au monde des yakuzas*. L'échec de sa fuite et les retrouvailles avec sa mère vont mettre à jour les secrets du passé de Toshi et le faire basculer dans le monde adulte. le roman s'achève sur le temps des choix qui marque la fin d'une innocence (même si Toshi souhaite à tout prix retrouver une certaine insouciance).
Ce court roman pour ados est accessible et nous emmène tambour battant sur les traces de Toshi. C'est rythmé, carré et on lit les péripéties de Toshi d'une traite.

Lien : http://appetitlivres.blogspo..

Toshi est un jeune garçon japonais comme les autres sauf qu'il vit seul avec sa mère. Alors qu'il revient de chez ses grands-parents, il remarque une Mercedes blanche garé dans sa rue. La maison est vide en apparence mais des bruits étranges l'avertissent que des homes sont à l'intérieur. Commence alors une course-poursuite dans les rues de Kyoto entre Toshi et la mafia japonaise. Aidé par un ami et son frère, il va découvrir un pan de son passé qui lui était inconnu.
Ce roman débute très fort : on est directement plongé dans l'action. le seul souci est qu'il s'essouffle très rapidement. En effet, l'auteur met en place une intrigue prometteuse et nous plonge dans un milieu peu connu : le monde des yakuzas. Cependant tout se passe trop vite, les pistes exploitées trouvent des solutions trop rapidement et de façon un peu bancale. La psychologie des personnages, comme le reste de l'intrigue, mériterait d'être plus développée. le monde des yakuzas et leur mode de fonctionnement sont à peine effleurés. C'est dommage car le style de l'auteur est très fluide et les scènes d'actions sont bien écrites. La fin est également un peu décevante : beaucoup de questions restent sans réponses.

Une lecture au goût d'inachevé.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Un bon livre jeunesse mais je l'ai trouvé trop court. Ce la n'a pas empêche l'auteur de travailler ses personnages et leurs pensées. On comprend très bien pourquoi Toshi choisit cette voie, mais l'action est peut-être coupée trop nette et trop rapidement.
Un très beau roman jeunesse qui respire la passion pour le Japon et la sensibilité adolescente. L'écriture est belle, exigeante, sans concession aux facilités trop souvent rencontrées en jeunesse. on attend le tome 2 avec impatience !

Le cœur de Tochi s'arrêta de battre et sa vue se brouilla. Il vacilla imperceptiblement. Il fut incapable de comprendre le sens de la suite des paroles de son interlocuteur. Quelques mots trouvèrent leur chemin : "injuste";"maladie";"plus toute sa raison". Le Cyclope expulsait sa frustration à l'aide de phrases brèves, débitées sur un ton haché, et la litanie de ces phrases saccadées tourbillonnaient autour de Toshi dans une valse qui lui donna mal au cœur.