EAN : 9782081228481
Flammarion (09/09/2009)
3.64/5   11 notes

La mafia japonaise infiltre tous les recoins de l'existence : les instances dirigeantes, les affaires économiques, la vie intime. Avoir le pouvoir, commander pour de bon, voilà ce qui compte. Lors d'une course poursuite haletante, Toshi apprend à ses dépens que les Yakuzas font partie de son passé et qu'ils s'apprêtent à terrifier son présent.

Inconnu34
  10 mars 2021
RESUME
Toshi est un jeune garçon japonais qui vit seul avec sa mère. Alors qu'il revient de chez ses grands-parents, il remarque une Mercedes blanche garée dans sa rue, et un homme d'allure inquiétante. Il entre chez lui, mais un silence inquiétant met Toshi sur ses gardes.
La maison est vide en apparence mais des bruits étranges l'avertissent que des hommes sont à l'intérieur. Toshi se sentant en danger, décide de s'échapper. Commence alors une course-poursuite dans les rues de Kyoto. Il parvient à échapper aux trois hommes, et finit par se cacher sous un pont jusqu'à l'aube. Toshi ne comprend pas ce qu'il lui arrive et encore moins la disparition étrange de sa mère.
Il demande de l'aide à un camarade, en lui envoyant un message. Takahiro et son frère Karasu vont l'aider, en lui trouvant une planque chez un vieil homme. C'est en faisant des recherches sur Internet, sur le passé de sa famille qu'ils découvrent que le passé Toshi est en lien direct avec les Yakusas.
Toshi prend conscience que sa mère a été enlevé par les membres d'un clan Yakusas et que lui aussi est en danger. Mais il ne comprend pas dans quel but.
C'est alors que les hommes le retrouvent et parviennent à le kidnapper. Il est amené dans un lieu inconnu où il retrouve sa mère retenue prisonnière. Ce qu'elle va lui révéler va alors bouleverser toute l'existence de Toshi.
Sae, sa mère fût renier par sa famille car elle est tombée enceinte à l'âge de 16 ans. Son père biologique était issu d'un clan Yakusas, et n'a jamais rien sû de son existence. Sae a tout fait pour effacer leur vie à Hokkaido afin de les protéger.
Toshi est alors amené à son ravisseur, le Cyclope. Il lui apprend de nouvelles choses sur le passé de sa famille. le Cyclope appartient au clan dirigé par le grand-père paternel de Toshi. Celui-ci va bientôt mourir et a désigné son père biologique comme héritier du clan, ce que n'accepte pas le Cyclope qui est un des plus anciens membres des Yakusas. Cet enlèvement est donc un moyen pour lui de négocier avec le père biologique pour accéder au pouvoir.
Toshi est sous le choc d'apprendre que son père est vivant mais sa mère lui rappelle que son père adoptif l'a aimé et élevé comme son propre enfant.
Toshi a la volonté de s'enfuir avec sa mère afin d'échapper à une mort certaine. C'est grâce à la présence d'une taupe qu'ils y parviennent. Ils sont alors mis sous la protection de plusieurs hommes. Sa mère est conduite à l'abri alors que Toshi est invité à rencontrer son grand-père paternel dont la mort n'épargne pas après l'avoir remercié.
Toshi se sent investi d'un pouvoir qui le dépasse et dont il ne veut pas, et préfère retrouver sa réalité.
abo2008
  18 juillet 2013

Toshi est un jeune garçon japonais comme les autres sauf qu'il vit seul avec sa mère. Alors qu'il revient de chez ses grands-parents, il remarque une Mercedes blanche garé dans sa rue. La maison est vide en apparence mais des bruits étranges l'avertissent que des homes sont à l'intérieur. Commence alors une course-poursuite dans les rues de Kyoto entre Toshi et la mafia japonaise. Aidé par un ami et son frère, il va découvrir un pan de son passé qui lui était inconnu.
Ce roman débute très fort : on est directement plongé dans l'action. le seul souci est qu'il s'essouffle très rapidement. En effet, l'auteur met en place une intrigue prometteuse et nous plonge dans un milieu peu connu : le monde des yakuzas. Cependant tout se passe trop vite, les pistes exploitées trouvent des solutions trop rapidement et de façon un peu bancale. La psychologie des personnages, comme le reste de l'intrigue, mériterait d'être plus développée. le monde des yakuzas et leur mode de fonctionnement sont à peine effleurés. C'est dommage car le style de l'auteur est très fluide et les scènes d'actions sont bien écrites. La fin est également un peu décevante : beaucoup de questions restent sans réponses.
Une lecture au goût d'inachevé.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Anassete
  22 mars 2012
Un bon livre jeunesse mais je l'ai trouvé trop court. Ce la n'a pas empêche l'auteur de travailler ses personnages et leurs pensées. On comprend très bien pourquoi Toshi choisit cette voie, mais l'action est peut-être coupée trop nette et trop rapidement.
nanu
  08 avril 2010
Un très beau roman jeunesse qui respire la passion pour le Japon et la sensibilité adolescente. L'écriture est belle, exigeante, sans concession aux facilités trop souvent rencontrées en jeunesse. on attend le tome 2 avec impatience !

MyrtleMyrtle   23 septembre 2011
Le cœur de Tochi s'arrêta de battre et sa vue se brouilla. Il vacilla imperceptiblement. Il fut incapable de comprendre le sens de la suite des paroles de son interlocuteur. Quelques mots trouvèrent leur chemin : "injuste";"maladie";"plus toute sa raison". Le Cyclope expulsait sa frustration à l'aide de phrases brèves, débitées sur un ton haché, et la litanie de ces phrases saccadées tourbillonnaient autour de Toshi dans une valse qui lui donna mal au cœur.
Inconnu34Inconnu34   10 mars 2021
Histoire de secret de famille sous fond de mafia japonaise.
EXTRAIT CHOISI : page 123
« j'ai rencontré ton père... ton père biologique, se reprit-elle, à seize ans.[...]. Nous sommes tombés amoureux. Son père était un yakusa important, et il avait un clan puissant. Le clan Yamanouchi. »
Cet extrait révèle toute l'importance des aveux de la mère de Toshi, qui comprend alors qui il est. C'est pour moi un passage très fort car les paroles de la mère sont sincères et l'émotion de Toshi se ressent à ce moment là.

PERSONNAGE CHOISI :
KARASU : p39,43,44,61,81,82
Karusu c'est le pseudonyme donné au frère de Takahiro, à cause de son nez long et étroit comme un bec de corbeau.
C'est un jeune homme « geek » qui vit l'essentiel de sa vie sur ses ordinateurs. C'est quelqu'un de discret, d'introverti. Il est très peu bavard, ce qui lui donne un côté très mystérieux. Et c'est en utilisant ses connaissances et son réseau social qu'il obtient des informations pour aider Toshi.
Mon choix se porte sur ce personnage car bien qu'il soit presque transparent, il a un rôle important dans les recherches concernant Toshi.