Jean-Paul Manganaro (Traducteur)
EAN : 9782020131070
Seuil (03/10/1991)
3.47/5   17 notes

Italo Calvino avait le projet d'un livre qui rassemblerait une série d' « exercices de mémoire ». La Route de San Giovanni en réunit .cinq, écrits entre 1962 et 1977 : cinq fragments d'une sorte d'autobiographie involontaire, où l'auteur s'interroge sur le mystérieux fonctionnement du langage quand celui-ci répond à notre besoin de nous souvenir. Ainsi, au fil des pages, l'écriture remémore l'enf... >Voir plus
Que lire après La Route de San GiovanniVoir plus
J'ai survolé ces nouvelles sans vraiment me sentir concernée et pourtant je me dois de saluer l'originalité et la qualité d'écriture de l'auteur. le livre comporte cinq nouvelles de 20 à 50 pages. Toutes sont des souvenirs de l'auteur sur lequel il brode et philosophe avec humilité et humour. Les cinq nouvelles forment une suite chronologique de l'enfance de l'écrivain à l'âge mur.
La route de San Giovanni, la première nouvelle du recueil, raconte le trajet quasi quotidien réalisé par le père d'Italo Calvino pour se rendre en la demeure familiale de San Giovanni, régulièrement accompagné de l'un ou l'autre de ses fils. L'auteur en profite pour dresser un portrait distancié de son père, homme peu loquace mais têtu, passionné de nature quand le fils ne jure que par la littérature. L'autobiographie d'un spectateur renvoie au premier contact de l'auteur avec les salles obscures et de l'évolution de son rapport au cinéma. Dans Souvenir d'une bataille, nouvelle la plus courte du recueil, la guerre est décrite de l'intérieur. La poubelle agréé est une fable philosophique sur la nécessité de se débarrasser de ses déchets tout en respectant les codes sociaux, on y découvre le narrateur conscient de son devoir de pater familias. de l'opaque enfin, relève entièrement de la poésie. le soleil et sa part d'ombre sont à l'honneur. L'ensemble forme un tout cohérent, philosophique, poétique agrémenté d'une pointe d'humour distancié. Je recommande !