AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Manganaro (Traducteur)
EAN : 9782020131070
Seuil (03/10/1991)
3.47/5   17 notes
Résumé :

Italo Calvino avait le projet d'un livre qui rassemblerait une série d' « exercices de mémoire ». La Route de San Giovanni en réunit .cinq, écrits entre 1962 et 1977 : cinq fragments d'une sorte d'autobiographie involontaire, où l'auteur s'interroge sur le mystérieux fonctionnement du langage quand celui-ci répond à notre besoin de nous souvenir. Ainsi, au fil des pages, l'écriture remémore l'enf... >Voir plus
Que lire après La Route de San GiovanniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai survolé ces nouvelles sans vraiment me sentir concernée et pourtant je me dois de saluer l'originalité et la qualité d'écriture de l'auteur. le livre comporte cinq nouvelles de 20 à 50 pages. Toutes sont des souvenirs de l'auteur sur lequel il brode et philosophe avec humilité et humour. Les cinq nouvelles forment une suite chronologique de l'enfance de l'écrivain à l'âge mur.
La route de San Giovanni, la première nouvelle du recueil, raconte le trajet quasi quotidien réalisé par le père d'Italo Calvino pour se rendre en la demeure familiale de San Giovanni, régulièrement accompagné de l'un ou l'autre de ses fils. L'auteur en profite pour dresser un portrait distancié de son père, homme peu loquace mais têtu, passionné de nature quand le fils ne jure que par la littérature. L'autobiographie d'un spectateur renvoie au premier contact de l'auteur avec les salles obscures et de l'évolution de son rapport au cinéma. Dans Souvenir d'une bataille, nouvelle la plus courte du recueil, la guerre est décrite de l'intérieur. La poubelle agréé est une fable philosophique sur la nécessité de se débarrasser de ses déchets tout en respectant les codes sociaux, on y découvre le narrateur conscient de son devoir de pater familias. de l'opaque enfin, relève entièrement de la poésie. le soleil et sa part d'ombre sont à l'honneur. L'ensemble forme un tout cohérent, philosophique, poétique agrémenté d'une pointe d'humour distancié. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          90


Videos de Italo Calvino (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Calvino
Toute sa vie, il a repoussé les limites du roman avec fantaisie et malice. Voici l'histoire d'Italo Calvino, l'un des plus grands écrivains italiens du XXe siècle, né il y a un siècle.
#italocalvino #litterature #cultureprime
_____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}