Anne Wicke (Traducteur)
Payot et Rivages (01/03/2006)
3.57/5   7 notes

Un jeune homosexuel rend visite à sa grand-mère accompagné de son ami, un homme s'interroge sur le bonheur, une jeune mariée tente de se rétablir après la mort de son mari pendant leurs noces, une dame redécouvre l'amour avec un homme marié et plus jeune qu'elle... Autant d'histoires simples et d'instants anodins peints d'une main délicate et qui mettent en scène une authentique réflexion sur l'existe... >Voir plus
Que lire après Au beau milieu des chosesVoir plus
Premier ouvrage de l'auteur et recueil de nouvelles pour le coup. Une vingtaine.
Il ne s'agit que rarement des mêmes personnages même si certaines histoires se croisent un peu. le milieu social est souvent la bourgeoisie américaine rurale ou de banlieue et, si les thèmes sont les relations familiales ou conjugale, le sujet de l'homosexualité est récurrent. le traitement de ce sujet est d'ailleurs fortement intéressant car il sort des clichés habituels.
L'intérêt par contre pour les différentes histoires fut très irrégulier. Si "la peur des maths" fut ma préférée, la dernière du recueil fut un ennui profond ce qui est dommage car cela donne une dernière impression mitigée.
Le langage est fluide bien qu'un peu simpliste, on a du mal à voir se dégager un style propre comme on le ressent dans "un jour cette douleur te servira" et c'est d'autant plus marqué pour le choix des prénoms des personnages (souvent les mêmes) ou pour les descriptions très (trop) succinctes de ces mêmes personnages.
Il n'en demeure pas moins que c'est un bon moment de lecture mais qui ne bouleverse pas.