Dyozol (20/02/2017)
Sur la banquise, le petit homme Inukshuk et l’ours facétieux voient se métamorphoser leur univers blanc en ce noir océan de baleine aux grands yeux...
Inspiré d’une légende inuite.
Que lire après InukshukVoir plus
Quand je l'ai feuilleté, je me suis dit que c'était l'histoire d'un esquimau qui évoluait sur la banquise et rencontrait un ours blanc et une baleine… Ben non. En fait c'est plutôt un extraterrestre qui chemine sur une planète glacée et qui rencontre une espèce d'ours blanc qui fond, qui se déstructure… On ne sait pas trop.
C'est sûrement l'histoire la plus bizarre qu'on ait lu sur le thème du voyage. Ça nous a laissés perplexes que ce soit le récit en lui-même ou les illustrations – à noter que j'ai apprécié les ombres des personnages qui se dessinent sur la glace.
j'ignorais que c'était une adaptation d'un court-métrage. Il faudra que je le trouve et le regarde.
C'est un album adapté d'un court-métrage qui a reçu de nombreux prix et que vous pouvez visionner librement sur le site de l'auteur www.camillelvis.com Inukshuk est une fable écologique inspirée d'une légende inuit. On y suit Inukshuk, un empilement de pierre humain et un ours polaire au soir du dernier jour polaire. Ils rient, courent, s'amusent quand la banquise craque et une baleine apparaît.

C'est un album ovni dans lequel on se laisse emporter avec poésie. J'ai beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc qui se confondent, c'est vraiment très original. Peu avant la fin, un coloriage à même le livre est proposé et les motifs me rappellent ce qu'il m'arrivait de dessiner en réunion sauf que je n'avais pas de crayons de couleurs. La couverture et les pages de garde sont et hautes en couleur, n'est-ce pas ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le temps s'arrête, tout net.
En l'air, le Poisson flotte "flic-floc"
Le soleil luit sans bruit.
En bas, la glace craque "cric-crac"